Ce roman historique suit la vie de deux femmes de la noblesse pendant le règne de Louis XIV, puis la Régence, lorsque Louis XV était encore enfant. L'une s'intègre à la Cour de Versailles et fréquente les salons à la mode de Mademoiselle de Scudéry et de Ninon de Lenclos, l'autre rejoint les Soeurs de la Charité et se trouve confrontée à la misère du peuple.

Ce double point de vue permet à l'auteur de décrire la coexistence de deux mondes de plus en plus étrangers l'un à l'autre et la mise en place des ferments qui mèneront à la Révolution française. L'affirmation d'un roi au pouvoir absolu passant aussi par celle d'une croyance religieuse unique, de nombreuses communautés se voient persécutées : protestants contre catholiques, jansénistes contre jésuites, Bossuet contre Fénelon. Catherine Hermary-Vieille fait à nouveau preuve d'érudition en nous fournissant ce récit à l'évidence étayé par une riche documentation historique.

Ce roman est indéniablement intéressant, mais la description assez impersonnelle des faits et le manque de profondeur psychologique des personnages finissent par créer un vague ennui. Mes préférences vont à d'autres ouvrages du même auteur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je n'aimais déjà pas Louis XIV qui sacrifiait son peuple à la "grandeur de la France ", certes, mais aussi à ses plaisirs et à ses guerres.
Et ce n'est pas ce livre qui me fera changer d'avis !
Une très bonne approche historique du règne de Louis XIV avec un personnage principal qui nous dépeint une société où la religion aura fait beaucoup de mal.Par contre le personnage principal d' Anne-sophie m'a semblé trop fouillé et j'ai eu du mal à digérer cette masse d'information.