AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226089977
250 pages
Albin Michel (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
A la suite des Carnets du palais, dessinés par la même aquarelliste-reporter, suivez ce tour des prisons de France depuis Fresnes, Fleury-Mérogis, Osny, Digne, Les Baumettes, Strasbourg, jusqu'à Bapaume, Saint-Martin-de-Ré, Rennes et Clairvaux. Découvrez la vie quotidienne de leurs habitants, surveillants et détenus. Regardez-les, ils pourraient être vous.
Que lire après Carnets de prisons. Le Tour des prisons de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur a obtenu la permission exceptionnelle de réaliser des petits reportages dans quelques prisons françaises : Clairvaux, Saint-Martin-de-Ré, les Baumettes, Bapaume, Rennes, Strasbourg...
Elle a réalisé des aquarelles, dessinant sur le vif des situations, des portraits, des dessins des bâtiments (cour de promenade, vue depuis les miradors...).
Il s'agit donc d'un album d'aquarelles assorties de témoignages de détenus et de détenues (que l'auteur a pu rencontrer), de surveillants, et des retranscriptions de dialogues ou de situations (commission disciplinaire, examen psychiatrique, parloir...).
Cet album permet d'appréhender l'univers carcéral avec une certaine justesse, semble-t-il, car il est explicatif : petite notule sur chaque prison visitée, etc. Il s'agit d'un documentaire qui donne aussi des informations sur le vocabulaire, le cantinage, le travail, et certains us et coutumes de la prison.
Les aquarelles sont belles.
Peut-être justement un peu trop belles. Bien que l'album date un peu (1996) il m'a semblé que le travail était esthétiquement réussi mais ne rendait pas forcément compte de l'indigence et de l'insalubrité des prisons françaises. Il ne s'agit pas d'un livre politique, il n'y a pas de parti pris, et la parole est donnée aux détenus comme aux surveillants. Cependant le côté descriptif, et les dessins, réussis, me semblent masquer la misère, la détresse, la souffrance extrême des prisonniers en France. Même le mal-être des surveillants n'est pas évoqué.
Un livre sur la prison qui vaut la peine, documentaire et informatif, mais pas très engagé.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Noëlle Herrenschmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Herrenschmidt
Noëlle Herrenschmidt Itinéraires spirituels en France
autres livres classés : détenusVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

6 juin 1944 – Débarquement en Normandie

La plus grande opération militaire visant à débarquer sur les terres normandes fut initialement prévu le 5 juin, en raison des conditions climatiques, il fut repoussé au 6 juin. On le nomme le débarquement en Normandie. Mais sous quel autre nom que l'opération Overlord l'appelle-t-on également ?

Dauert es Hitler (Prend-ça Hitler)
D-Day (Jour J)
The Longest day (Jour le plus long)

14 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}