Caurette éditions (06/03/2024)
Julie Mellan n’a pas son pareil pour donner vie à des animaux tendres et malicieux, rêveurs ou pleins de fougue. Chacune de ses illustrations est empreinte de la magie de l’enfance dont elle réussit à merveille à capturer l’essence.

Instants est le premier artbook de Julie Mellan où elle réunit plus d’une centaine d’illustrations animalières réalisées à l’aquarelle.
Que vous soyez amateur d’illustrations ou déjà friand de l’univers de Julie Mel... >Voir plus
Que lire après Instants : The Art of Julie MellanVoir plus
Je remercie les éditions Caurette ainsi que le site Babelio pour la Masse Critique pour l'envoie de cet artbook avec les oeuvres de Julie Mellan. J'avoue que j'ai craqué en voyant la couverture et en regardant en détails certaines illustrations dans l'extrait. Je suis contente d'avoir pu le recevoir et de l'avoir bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai aimé cet artbook, j'ai une petite passion pour les ouvrages d'illustrateurs et d'illustratrices qu'ils aient ou non un style proche du mien ou pas, que nous ayons des thèmes en communs ou pas du tout. C'est aussi instructif qu'inspirant et ce livre avec les illustrations de Julie Mellan ne déroge pas à cette règle. J'ai adoré en apprendre un peu plus sur elle en fin de livre, d'avoir sa bibliographie pour retrouver son travail publié. C'était d'ailleurs très cool d'avoir le texte en français et sa traduction en anglais à côté.

Le livre est divisé en quatre parties, chacune portant sur une saison, ce qui se repère facilement quand on regarde certaines pages, décors, accessoires ou encore vêtements, il y a toujours un petit signe pour donner une ambiance hivernale, estivale, etc. Au-delà de cette spécificité, si vous aimez les animaux anthropomorphes comme Disney a su le faire avec Robin des Bois ou Zootopie plus récemment, si vous admirez le travail de Beatrix Potter, aucun doute, vous allez aimer les images de Julie Mellan.

Les animaux sont mignons comme pas possible, touchants et attendrissants, avec des scènes trop chouettes et pleines de douceur, c'est élégant avec un soin très poussé sur les détails, les textures, les jeux de lumière et les atmosphères. Je suis admirative de la finesse qui se dégage de ses illustrations faites avec des techniques traditionnelles et notamment les encres et aquarelles. Il y a une certaine pointe de poésie aussi dans ces pages, de belles palettes de couleurs également et les personnages mis en scène sont très expressifs dans leurs poses ou leurs visages.

C'est un régal de se plonger dans les illustrations, d'en saisir le moindre détail, c'est relaxant de regarder les vidéos qu'elle poste sur son Instagram, c'est un artbook de grande qualité, il y a une belle diversité dans les animaux représentés, même si et ce n'est pas pour me déplaire, les renards et les lapins ont la cote ! Les quelques tortues, animaux à plumes et pandas roux m'ont totalement séduite aussi.
Un grand merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions Caurette, qui m'ont permis de découvrir ce magnifique album. Il est composé de plusieurs centaines de dessins à l'aquarelle réalisés par Julie Mellan, une dessinatrice très connue, notamment sur Instagram, sous le nom de @juliedessine.

L'album est séparé en quatre parties, qui représentent les quatre saisons, ce que l'on peut aisément remarquer en regardant les couleurs, les accessoires, les conditions météos. Julie Mellan s'est spécialisée dans les dessins d'animaux en tous genres. Les renards et les lapins sont sa spécialité, mais on y retrouve aussi des ours, des souris, des furets, des tigres,… Leur point commun ? Leur mignonnerie. Ils sont tous affreusement touchants, mis en scène dans des situations qui les rend encore plus attendrissants.

J'ai été ravie de prendre le temps de découvrir un peu plus son travail. J'ai particulièrement apprécié la qualité du papier, qui fait admirablement bien ressortir les différents dessins. C'est autre chose de les voir couchés sur papier plutôt qu'à travers un écran. Les couleurs sont plus vives, les contours plus nets, les détails plus saisissants. J'admire la finesse des traits et le niveau de détails, qui doit être difficile à obtenir à l'aquarelle !

Un magnifique album de dessins à l'aquarelle, qui représente des animaux façon Disney, imprimés sur un papier de qualité qui met en valeur les différentes oeuvres. Madame Julie Mellan a gagné une nouvelle fan !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je suis déjà le travail de Julie Mellan sur Instagram, et je vous recommande chaudement d'aller faire un tour sur son compte Instagram pour découvrir son travail très doux et précis à la fois.

J'ai été ravie de pouvoir retrouver son travail dans cet ouvrage, qui est de qualité. C'est tout un univers très doux, rappelant des instants de l'enfance. ces personnages sont toujours pleins d'émotions et on assiste avec plaisir aux scènes réalisée par l'aquarelliste française qui a un grand talent. On parcours son travail classé selon les saisons et c'est d'une poésie qui ne sera pas sans rappeler Beatrix Potter par exemple mais avec un brin de modernité dans les scènes quine sont pas pour certaines, sans rappeler notre époque.

Appréciant aussi l'aquarelle, j'ai été ravie de pouvoir observer ce travail qui a été imprimé avec une très grande qualité et qui permet de voir le grain du papier ce que j'apprécie beaucoup donnant une profondeur supplémentaire.

A découvrir et à savourer, qu'on soit petit(e) ou grand(e) !

Julie Mellan n’a pas fini de nous ravir de ses dessins bienveillants et souvent drôles. Une ode à la nature, à ces animaux qui nous ressemblent tant, aux rêves d’enfance. Elle possède le talent rare de faire rêver avec des images inventives, chaleureuses et merveilleusement lumineuses.