Sylvaine Charlet (Traducteur)
France loisirs (01/01/1994)
4.25/5   6 notes
James Herriot n'est pas un vétérinaire comme les autres : en plus de sa passion pour le monde et la psychologie des animaux, il possède, en bon Anglais, un sens aigu de l'humour.
Les situations cocasses abondent dans cet ouvrage enchanteur, les bêtes n'étant pas les dernières à afficher des comportements qui prêtent à rire. Profondément amoureux de la nature, l'auteur nous fait également partager ses émotions et ses sentiments devant le paysage qui s'offrent ... >Voir plus
Que lire après Le petit monde du docteur Herriot - Chroniques d'un vétérinaire de campagneVoir plus
James HERRIOT. le petit monde du Docteur Herriot.

Un peu de dépaysement ne peut pas faire de mal. Arpenter la campagne anglaise, les pieds ancrés sur la terre et partager les nombreuses anecdotes du Docteur Herriot. Oui nous sommes en compagnie d'un brave vétérinaire de campagne, pardon de médecine vétérinaire rurale de nos jours. Il nous déroule son quotidien, dans les années 1950, alors que la mécanisation ne pointe que le bout de son nez. Il exerce dans l'Angleterre profonde, dans le Yokshire, - à Darrowby, une ville imaginaire qu'il a inventé pour y planter le décor de sa profession - des petites fermes qui vivotent, une population rurale en voie de disparition suite à l'exode rurale. La dépopulation des campagnes se fait ressentir : les jeunes sont plus attirés par la ville, les emplois moins contraignants, le confort des habitations, les divertissements, cinémas, musées, théâtre, enseignement, etc.…

James HERRIOT est très connu dans le royaume Uni. Il est à l'origine de séries télévisées tirées de ses livres, best-sellers. Dans ce volume, il nous décrit les aléas de ces vétérinaires de campagne, les contacts avec le monde paysan, l'originalité de certains confrères, dont un de ses collègues de travail qui arrive au cabinet avec un animal de compagnie très original : un blaireau !

Humoristique, anecdotique, hilarant, parfois triste, les vétérinaires voient toutes sortes d'animaux, des gros chevaux de labours, des vaches laitières, des moutons, des brebis agnelant, des chiens, des chats. Et les propriétaires de ces bêtes ont tous une approche différente. Il faut faire preuve de discernement, de patience, d'amabilité. Certains sont très durs en affaire, d'autres plus complaisants. Il faut jongler parmi cette clientèle. Si vous aimez les animaux, vous passerez un très bon moment en compagnie de cet homme. Il y a beaucoup d'amour dans ce documentaire. Peut-être de jeunes adolescents seront tentés par cette profession. Elle a beaucoup évoluée depuis le docteur HERRIOT. Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures. ( 03/05/2022).

James HERRIOT est né en 1916, décédé en 1995. Nom de plume de James Albert WIGHT (Voir Wikipédia pour de plus amples renseignements).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
James Herriot, vétérinaire dans le Yorkshire dans les années 40, nous entraîne dans son univers, cette campagne anglaise où il exerça son métier. Ces anecdotes sont de véritables réjouissances de lecture, certaines cocasses, d'autres attendrissantes, un délice, une sorte de récréation qui nous permet de nous échapper un peu de notre monde matérialiste.
James Herriot nous dévoile aussi tout l'amour qu'il porte au monde animal et aussi à ces gens qu'il a côtoyé.
A découvrir ou ré-découvrir pour faire une pause et recharger ses batteries.

A vrai dire, j'avais tellement entendu parler d'elle que j'en étais très curieux. Je vérifiai mon nœud de cravate, lissait tant bien que mal mes cheveux ébouriffés par le vente et tentai d'effectuer une entrée énergique et virile. Manque de chance, j'avais à mon insu gardé sous les talons de la neige agglutinée et, au contact du linoléum, je fis un superbe vol planée et allai valdinguer à l'autre bout de la pièce.
Je tendis la main et le fermier y déposa un petit morceau de savon rabougri. J'ai toujours eu le sentiment que les fermiers conservaient exprès leurs restes de savonnettes sèche et craquelée pour la prochaine visite du vétérinaire !
- Y maigrit pas, m'annonça Mme Bartram.
- Avez-vous suivi mes conseils et changé son alimentation ? Rappelez-vous, madame Bartram, je vous l'ai déjà dit : il ne peut décemment pas se nourrir exclusivement de poisson et de frites.