AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 60 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sunderland, Angleterre , le 03/10/1976
Mort(e) à : Thirsk, Angleterre , le 23/02/1995
Biographie :

James Herriot est le nom de plume d'Alfred Wight (1916-1995), un vétérinaire et écrivain anglais.
Il est né le 3 octobre 1916 à Sunderland, dans le Nord-Est de l'Angleterre. Il n'a que trois semaines quand sa famille déménage à Glasgow, en Écosse. Il fait ses études au Yoker Primary School et au Hillhead High School.

En 1939, il reçoit son diplôme de chirurgien-vétérinaire au Glasgow Veterinary College. Puis, il exerce en tant que vétérinaire de campagne dans la ville de Thirsk, dans le Yorkshire du Nord.
Le 5 novembre 1941, il épouse Joan Catherine Anderson Danbury qui figure dans ses livres sous le nom de Helen Alderson. Le couple aura deux enfants, James Alexander (Jim), qui deviendra lui aussi vétérinaire, et Rosemary (Rosie), qui suivra une carrière de médecin.

En 1969, il écrit If Only They Could Talk, le premier livre d'une série semi-autobiographique traitant de son métier de vétérinaire dans le Yorkshire et de sa vie dans la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ses livres, il se présente sous le pseudonyme de James Herriot, et change le nom de sa ville de Thirsk en Darrowby.

Ses livres, dans lesquels il raconte de nombreuses anecdotes comiques et des incidents représentatifs de la vie d'un vétérinaire, ont beaucoup de succès, et à l'époque de sa mort, il est l'un des auteurs les plus vendus au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cependant malgré son succès littéraire, il continue à exercer la médecine vétérinaire presque jusqu'à sa mort, avec son collègue Donald Sinclair (nommé Siegfried Farnon dans les livres d'Herriot). Il utilise un nom de plume car la loi anglaise interdit la publicité pour les vétérinaires.
Il choisit ce nom après avoir vu la performance exceptionnelle du gardien de but écossais Jim Herriot durant un match de football opposant le Birmingham City Football Club à Manchester United. Quant au frère de Donald, Brian, vétérinaire lui aussi, il lui donne le nom de Tristan Farnon dans ses œuvres.

Ses livres ont été adaptés en deux films et une série télévisée sur la BBC : All Creatures Great and Small.

Par ailleurs, ses livres suscitèrent de nombreuses vocations de vétérinaire de par le monde.

Il est décédé le 23 février 1995, d'un cancer de la prostate, au Lambert Memorial Hospital de Thirsk. Son épouse est décédée en 1999.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Herriot   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Descriptif du musée de James Herriot, à Thirsk dans le Yorkshire.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les jours de marché, j'avais l'habitude de faire quelques pas sur la place pavée où je rencontrais les fermiers qui se réunissaient là pour discuter. L'un d'eux me parlait de sa vache malade lorsque je vis un petit chien entre les étalages. Nous le remarquâmes parce qu'il faisait le beau devant un étal de pâtisseries.
Commenter  J’apprécie          180
Car les vétérinaires aiment les animaux ; c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont choisi ce métier au départ. Beaucoup de gens croient que nous prenons nos distances et que nous n'éprouvons pour nos patients qu'un intérêt purement clinique. C'est faux. Notre profession est fondée sur l'amour.
Cet état d'esprit est bien souvent confirmé par nos rapports avec nos propres animaux et j'ai souvent discerné chez les plus machos de mes collègues un côté tout à fait sentimental. quant à moi, je suis aussi gâteux avec mes chiens que la première vieille dame venue et c'est un trait qui m'a souvent été fort utile dans mes démêlés avec mes clients. Tant de gens sont tout gênés quand ils doivent révéler au vétérinaire leur affection pour leur petit compagnon, leur souci de le voir bien portant, leur désespoir quand son existence trop courte s'achève. Avec moi, qu'ils ne se sentent surtout pas ridicules. Comme dit la vieille chanson : ne me dites rien, je sais déjà tout.
Commenter  J’apprécie          130
James Herriot
Si avoir une âme signifie être capable de ressentir l'amour, la loyauté et la gratitude, alors les Animaux sont mieux lotis que beaucoup d'êtres humains .
Commenter  J’apprécie          120
Je tendis la main et le fermier y déposa un petit morceau de savon rabougri. J'ai toujours eu le sentiment que les fermiers conservaient exprès leurs restes de savonnettes sèche et craquelée pour la prochaine visite du vétérinaire !
Commenter  J’apprécie          20
- Y maigrit pas, m'annonça Mme Bartram.
- Avez-vous suivi mes conseils et changé son alimentation ? Rappelez-vous, madame Bartram, je vous l'ai déjà dit : il ne peut décemment pas se nourrir exclusivement de poisson et de frites.
Commenter  J’apprécie          20
" Si vous décidez de devenir vétérinaire, jamais vous ne deviendrez riche mais, en revanche, vous pouvez être assuré d'une vie pleine d'intérêt et de variété;"
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, j'avais tellement entendu parler d'elle que j'en étais très curieux. Je vérifiai mon nœud de cravate, lissait tant bien que mal mes cheveux ébouriffés par le vente et tentai d'effectuer une entrée énergique et virile. Manque de chance, j'avais à mon insu gardé sous les talons de la neige agglutinée et, au contact du linoléum, je fis un superbe vol planée et allai valdinguer à l'autre bout de la pièce.
Commenter  J’apprécie          10
Les côtes me faisaient mal. Je sentais les ecchymoses d’une bonne douzaine de coups de pied sur mes jambes. J’avais aussi conscience de ne pas sentir très bon. Je fermai les yeux et souris en pensant que j’étais venu jusqu’ici procéder à une tuberculination de contrôle. Curieuse façon de mener à bien une démarche scientifique, curieuse façon, d’ailleurs, de gagner sa vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Herriot (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}