EAN : 9782351912393
Editions du Gerfaut (11/05/2021)
4.5/5   1 notes
Tout ce qu’il faut savoir sur le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles 60 cartes célestes pour suivre le spectacle changeant qu’offre le ciel chaque mois Description détaillée des 88 constellations dans l’encyclopédie de A à Z Les dates de pleine lune et le calendrier des phénomènes célestes jusqu’en 2031

Ce guide pour astronomes débutants et amateurs permet de découvrir assez simplement étoiles, constellations et planètes. Il indique e... >Voir plus
Que lire après Quelle est cette étoile ?Voir plus
Un nouveau guide pour observer les étoiles se trouve dans votre librairie préférée ! La Nuit des Etoiles approche et c'est la belle époque pour observer le ciel. Alors ce livre tient-il les promesses d'un accompagnateur de vos soirées étoilées ?

Commençons tout d'abord par des apports théoriques, histoire de bien s'imprégner des notions qui nous serons utiles pour explorer la voute célestes. Comment s'orienter dans le ciel par exemple, ou encore en savoir plus sur la Lune, le Soleil ou les planètes. La Lune est un très bel objet à observer dans un instrument lors de différentes phases. Elle dévoile sans pudeur ses cratères et autres mers pour le plus grand plaisir de nos pupilles !

Si la Lune se montre sans hésiter, le Soleil lui préfère nous éblouir et on ne le répètera jamais assez, l'utilisation de protections adaptées est impératifs pour ne pas se brûler les yeux !

Ces apports théoriques auxquels s'ajoutent des éléments sur les étoiles, la Voie Lactée et autre amas, est complété par un court passage sur les jumelles et les lunettes astronomiques. Cette partie aurait peut-être pu mériter un traitement un peu plus complet à mon goût.

Entrons dans le vif du sujet. Les cartes du ciel arrivent ensuite. Classées mois par mois, elles permettent un repérage assez simple des principales constellations. Y sont traitées toutes les constellations de l'hémisphère nord.

Enfin, la dernière partie offre plus de détails sur chaque constellation, y compris celles de l'hémisphère sud. Vous y trouverez des étoiles remarquables et des idées d'observation d'objets remarquables comme des nébuleuses, galaxies et autres amas, accessibles avec de petits télescopes.

Mon avis : un livre plutôt bien composé et riche en information. J'aurai apprécié une partie un peu plus complète sur les instruments. Les apports théoriques sont relativement simples et accessibles. Ils apportent un plus pour la suite du livre.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..