I want rock'n'roll !

Lier les mondes de la musique et de la littérature n'est pas chose aisée. Grégoire Hervier a réussi une sorte de petit miracle avec cet inclassable bijou.

Vintage est la quête d'une sorte de pierre philosophale musicale, une guitare de légende qui changerait les notes en or, un instrument de musique qui s'apparenterait au chaînon manquant dans la théorie de l'évolution rock'n'rollesque.

En mélangeant avec talent réalité et fiction (au point qu'on ne sait plus ce qui est vrai ou non), il plonge le lecteur dans une histoire aussi originale que passionnante, aussi addictive qu'étonnante. C'est bien simple, je serais bien en mal de cataloguer ce récit, tant ce livre sort des sentiers re(battus).

Vintage est une sorte d'enquête d'investigation tantôt journalistique, parfois policière, ou encore personnelle. Une histoire de passion pour le rock et ce qui en fait une partie de la légende : les guitares Gibson.

Que vous soyez fan absolu de rock ou pas, vous risquez de ne plus lâcher ce livre si vous aimez vraiment les histoires passionnées, conduites par des personnages qui le sont tout autant.

Les fanatiques de la musique « du diable », comme je le suis, seront subjugués par cette plongée dans les racines « du mal », avec ce retour sur la genèse du blues et du rock et cette rencontre (indirecte) de musiciens noirs qui sont devenus des légendes depuis (ou sont restés d'illustres inconnus…).

Grégoire Hervier propose un récit ultra-documenté, mais qui jamais ne perd de vue l'aspect ludique. Ce jeu de piste à travers le monde est l'une des histoires les plus jouissives que j'ai lue ces derniers mois. Un pur plaisir qui fait la part belle au jeu et dont on ressort enrichi. Alchimie rare.

Vintage est tout autant un magnifique retour aux sources qu'un roman résolument moderne. Son ton nostalgique mâtiné d'une vraie fraîcheur donne un OVNI littéraire baroque (barock ?) et d'une jubilatoire originalité. Et le tout non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien. Grégoire Hervier est un peu sorcier, je crois.

Long live rock'n'roll !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Merci à Grégoire Hervier de m'avoir emmenée, avec talent, en voyage au travers les Etats-Unis en musique. Un festival de guitares et guitaristes que l'on aime : Hendrix, Jimmy Page de Led Zeppelin, et bien d'autres. Un journaliste français dans un road movie pour retrouver la mythique Moderne. Sous forme de polar, l'auteur nous apprend, sans être ennuyeux et humblement, un millier de choses. Lu grâce à une critique parue dans Babelio que je regretterai si j'étais passée à côté. Passionnant et inoubliable ! Si des lecteurs pensent à d'autres romans de ce genre je suis preneuse.

On continue en mettre la vitesse supérieure sur les livres qui seront présentés d'ici vendredi à Quais du Polar avec ce mardi le très sympathique "Vintage" de Grégoire Hervier publié chez la non moins sympathique maison d'édition Au diable vauvert.

Un roman policier particulièrement rock pour un voyage qui nous plonge dans l'histoire du Rock, à mi chemin entre la fantaisie débridée et l'hommage érudit aux pionniers du rock...

Un héros, journaliste free lance pour la presse rock, se lance dans une enquête que lui a confié un collectionneur anglais un peu excentrique : au départ, ca peut sembler classique, à la différence près que ce n'est pas une personne qui a disparu, comme c'est le cas dans 95% de la littérature noire, mais une mythique guitare maudite, la Moderne.

Nous voilà lancé sur ses traces, de Sydney aux Etats-Unis, en passant par l'Ecosse, à savoir la route du blues et de mystérieux labels vers des dangers et des situations que notre jeune journaleux…

Et c'est parti pour un road trip fantaisiste, plein d'humour & de peps, et parfaitement maitrisé sur les origines du blues, du rock, du métal et de leurs guitares pour voir si cette guitare a véritablement existé…Un long et sinueux chemin jugé d'embûches, de mystères et même, car on est pas dans une biographie musicale mais bien quand même dans la littérature policière, de cadavres inattendus et génants…

Si les amateurs d'histoire du rock seront les premiers à se passionner par la lecture de ce brillantissime Vintage, Grégoire Hervier n'oublie pas pour autant les néophytes.

En effet, il utilise avec un vrai bonheur les codes du polar pour nous faire remonter jusqu'aux origines du rock et de ses pionniers,et toutes les pages transpire du respect de l'auteur et de ses personnages pour l'histoire du ROCK.

Jubilatoire et prenant, ce roman noir, est une des très bonnes surprises de cette sélection quais du polar 2017!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un road-movie haletant, une oeuvre littéraire terriblement rock ! Vous êtes fan des morceaux de rock explosif, alors dévorez ce roman pour un après-midi de guitare rock !
Les différentes parties du roman sont construites comme un air de rock avec des chapitres rythmes en refrains et couplets. Vous sortirez de cette lecture avec une furieuse envie de collectionner les guitares !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une couverture qui attire l'oeil du fan de rock, un récit autour d'une guitare Gibson mythique qui nous entraîne dans l'histoire du rock n'roll, "un road trip palpitant et plein d'humour" (dixit la quatrième de couverture), des critiques sur Babelio plutôt enthousiastes ? Ce roman allait me plaire, c'est sûr !

Et pourtant... en toute sincérité, au vu de ses nombreux atouts, j'en attendais mieux. Ne nous méprenons pas toutefois, cette histoire est globalement plaisante, originale. Mais j'ai trouvé qu'elle finissait par ronronner un peu. Peut être est-ce lié à sa construction, l'enquête menée par Thomas, le personnage central, se présentant sous la forme d'une succession de rencontres et d'interviews, ce qui devient un peu redondant à la longue. Sans compter que le récit finit par devenir plutôt tiré par les cheveux...

Bref, j'ai probablement placé la barre un peu trop haut avec ce roman. D'où cette légère déception...
comment prouver l'existence ou même trouver une guitare quand le postulat de départ est une simple information peu ou pas vérifiable.
Il faudra bien des détours à notre jeune journaliste féru de Rock and Roll pour démêler le vrai de la légende ainsi que de nombreux aller-retour autour du globe et dans les années 50-60.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la guitare. La grande, la petite. La vraie, la fausse. La neuve, la vieille. Et ... La Moderne. Sorte de Saint-Graal des guitares vintage. La guitare la plus rare, la plus mystérieuse et probablement la plus chère du monde. Thomas Dupré, pigiste pour d'obscures revues musicales, et musicien passionné de rock'n'roll, est chargé par un mystérieux commanditaire de retrouver cette guitare. Une quête qui va mener Thomas aux quatre coins de la planète, de Paris aux rives du Loch Ness écossais, de l'Australie au Deep South américain, berceau du jazz, du blues et du rock'n'roll. Une enquête à hauts risques pour notre jeune journaliste, un parcours jalonné de cadavres. Plus Thomas va s'approcher de la vérité, et plus les meurtres vont s'accumuler. Car La Moderne semble susciter bien des convoitises.

Grégoire Hervier mélange avec virtuosité polar et histoire, et signe un road trip à la fois palpitant et passionnant. On apprend des choses tout en se divertissant, que demander de plus ? S'appuyant sur un fond documentaire solide, l'auteur revisite tout un pan de l'histoire du rock'n'roll. En situant l'essentiel de son récit dans le Sud Profond américain, Grégoire Hervier remonte aux racines culturelles, artistiques et techniques de ce courant musical majeur. Les explications techniques sont très claires. Cependant, si vous êtes guitariste, si vous baignez déjà dans ces domaines, vous prendrez, je pense, encore plus de plaisir à la lecture de ce polar surprenant et intelligent.

En outre, Grégoire Hervier n'oublie pas de captiver ses lecteurs de polars en leur offrant une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Meurtres, courses-poursuites, atmosphère sombre et paranoïaque, je me suis cru parfois dans le Club Dumas, le roman d'Arturo Pérez-Reverte adapté au cinéma sous le titre La Neuvième Porte, avec Johnny Depp dans le rôle principal. On retrouve parfois cette atmosphère inquiétante, mystérieuse dans Vintage.

Sur la forme, c'est bien écrit dans un style plein d'énergie et de vitalité, au service d'un récit mené tambour battant. L'auteur a su trouver l'équilibre parfait entre polar noir et roman historique. Et surtout Grégoire Hervier a su nous transmettre sa passion pour la musique. Bref, une réussite, un roman que je vous recommande vivement, que vous aimiez ou non le rock'n'roll !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
...From this day I will play the blues. Gary Moore, Story of the Blues.
Un OVNI ! Une claque ! C'est ce que j'ai pris à la lecture de ce roman. Ecriture intéressante, fluide, agréable. Je ne vais pas évoquer l'histoire, d'autres l'ont déjà fait, et bien.
Ambiance blues, rock'n roll... sans avoir l'air d'y toucher. L'auteur évite le piège : une liste détaillée de groupes et de chansons parsemés ça et là. Au contraire, il nous emmène sur les traces d'une guitare mythique à travers une sorte de road movie (à nous de nous en faire les images) où les personnages sont sympathiques, truculents pour certains (démonter une Gibson ? Ca va pas, non ?! Impardonnable, un crime de lèse majesté...) Pas de fantastique ici, bien que parfois l'histoire semble à la lisière du genre.
Un très bon blues, bien orchestré et bien joué. Ne pas hésiter un mettre un bon 33t pour accompagner le tout.
I went to the crossroad, fell down on my knees
I went to the crossroad, fell down on my knees
Asked the Lord above, "Have mercy, now, save poor Bob if you please"
Cross Road Blues, Robert Johnson

« Vintage » est un livre écrit par un passionné qui enchantera sans aucun doute tous les guitaristes en herbe – comme moi- , les amoureux de rock et de musique en général .
Il comblera également les amoureux de récits originaux que vous ne lâchez qu'avec regret une fois la dernière page tournée.
Une histoire bien ficelée qui va emmener le personnage principal de ce roman , Thomas , un jeune musicien passionné , de Pigalle – le quartier de Paris aussi spécialisé dans les magasins d'instruments de musique – en Ecosse , en passant par l'Australie , et le Sud des Etats Unis à la recherche d'une mystérieuse guitare , la Moderne, dont la trace se perd à la fin des années 50 et qui vaudrait aujourd'hui des millions d'Euros . Pas étonnant qu'elle attise les convoitises et qu'elle puisse pousser quelques personnes malintentionnées à commettre l'irréparable pour se la procurer .
Cette quête est aussi un voyage dans le temps , dans les années 50 , glorieuse période où tout a commencé pour le Rock'n'Roll dont les racines vont se puiser dans le blues afro américain de ces opprimés qui chantaient leur détresse et leurs désillusions à travers quelques notes de guitares émouvantes .
Un beau roman ou plutôt une savoureuse partition empreinte d'une douce nostalgie et un auteur à suivre sans nul doute .
Avant de l'acheter j'avais parcouru les avis sur Babelio et l'un d'eux indiquait qu'il s'agissait d'un Da Vinci Code mais avec une guitare et je crois que c'est la description parfaite !
C'est exactement ça : nous sommes dans une quête de vérité autour de cette énigme : qu'est il advenu de la Moderne ?
J'ai adoré. Dès les 1ères pages on est happés par ce mystère et avons autant envie que la narrateur de découvrir le fin mot de l'histoire.
Et justement cette histoire est top. J'aurais tellement aimé qu'elle soit vraie !

L'auteur mélange réalité et fiction de manière très agréable et cela participe à nous faire plonger dans son récit.
J'ai juste trouvé quelques passages un peu longs c'est pour cela que je ne mets pas la note maximale.