3,5

Rififi et corruption chez les gladiateurs !

Sous le sable chaud des arènes de Ravenne, se battent Lento et Sutura, les célèbres "Fratres Furentes". Autant Lento est râleur et réfléchi, autant Sutura est charmeur et impétueux ! Et même s'ils ne sont pour le moment que "provocatores" (gladiateurs débutants), le maître de leur Ludus (école de gladiateurs), Lanista, décide de les inscrire aux épreuves de sélection des grands jeux du Colisée. Cette étape s'avère donc décisive pour leurs carrières ! Mais la veille du jour J, le véreux patricien Caecilius, chez lequel ils effectuent des combats clandestins, les convoque pour rendre visite à une tenancière de bordel : Coré. Cette dernière serait sous la coupe d'un certain "Légionnaire" qui entendrait régner en maître sur les commerces de la Cité. Pour Caecilius, il s'agit d'un mensonge de Coré afin d'imposer sa loi ! Mais qu'en est-il vraiment ?

Coup de coeur pour cette BD qui explique le VRAI quotidien de ces "combattants-acteurs". Avant de la lire, je pensais à tort qu'un combat devait se finir par une mise à mort, pouce levé. Que nenni !

Les scénaristes Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet montrent, dès les premières pages, la professionnalisation du “métier” de gladiateur :
➡️ des entraînements réguliers pour éviter les gros bobos ;
➡️ un objectif de divertissement du peuple venu supporter leur chouchou ;
➡️ une gladiature codifiée par des règles.

Ce premier tome pose efficacement les bases de l'intrigue qui démarre certes, doucement mais sûrement, à la fin de l'album, avec une scène de bagarre mémorable.

La narration interne lève le voile sur le passé des Frères Furentes qui s'envoient constamment des piques. Leur sens de la répartie m'a mis le sourire aux lèvres durant toute la lecture.

On sent le colossal travail de documentation derrière le dessin réaliste et vif de Benoît Dellac (lieux, objets, vêtements, attitudes).

Si vous aimez L Histoire, l'Italie, l'aventure : direction la librairie ou la bibliothèque !

→ BD offerte par Le Lombard