La voie du glaive tome 1 sur 1

Dellac Benoît (Autre)
Le Lombard (15/09/2023)
3.48/5   20 notes
Lento le tacticien, Sutura le flamboyant. Dans les arènes de Ravenne, les « Frères Furieux » sont de vraies célébrités. Et leur avenir s'annonce radieux, tandis que s'ouvrent à eux les sélections pour les jeux du Colisée. Rome : l'occasion de se faire un nom. Malgré tout, Lento n'entend pas arrêter ses petites combines parallèles et espère toujours faire fortune en marge des circuits légaux. Hélas, dans les bas-fonds, la violence n'a rien d'un spectacle. Ici-bas, on... >Voir plus
Que lire après La Voie du glaive, tome 1 : Les Frères FurieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le célèbre film « Gladiator » réalisé en 2000 par Ridley Scott n'en finit pas de faire des adeptes. Voici en version BD « La voie du Glaive » qui va s'intéresser à deux frères gladiateurs qui montent en puissance dans la ville de Ravenne. Ce n'est pas encore Rome mais il n'y a qu'un pas à savoir franchir certaines épreuves pour être dans la sélection en partance pour la gloire.

C'est malheureusement sans compter sur certaines péripéties locales comme affronter le Légionnaire, non pas de la chanson de Serge Gainsbourg mais il s'agit d'un parrain local qui gère les bas-fonds à coup de force et d'intimidation. Nos deux frères vont se retrouver malgré eux dans une embrouille qui mes dépasse et il ne faut pas de témoin. Certes, mais les gladiateurs ne se laissent généralement pas faire !

J'ai aimé l'intelligence dans le discours notamment les deux frères qui sont si différents mais qui se complètent. Il y a comme une alchimie et une fusion rarement atteinte. J'ai aimé le schéma narratif qui va les laisser s'exprimer à tour de rôle. C'est assez audacieux dans la mise en scène pour dévoiler peu à peu une intensité surprenante des personnages procurant un certain souffle enthousiasmant.

Pour le reste, cela reste assez classique dans le déroulé sans trop grande surprise. Reste que le dessin est d'une efficacité remarquable avec ses couleurs lumineuses. Je ne cache pas que je suis un adepte de ce genre graphique qui rend les corps tellement beaux et les décors assez somptueux.

Bref, il nous faudra suivre la voie du glaive pour retrouver le parfum d'un sens épique assez rare de nos jours. Un péplum comme on les aime.
Une bande dessinée sympathique, chinée sur Babelio à la faveur de deux billets élogieux.
J'ai apprécié le scénario ainsi que l'intrigue, plutôt solide, bien aimé aussi le rythme et l'action, on ne s'ennuie pas à tourner les pages, un bon point.
Pour ce qui est des dessins, j'ai été moins impressionné, on est loin des superbes graphismes que j'ai pu rencontrer lors de mes dernières lectures, cela manque à mon goût de finesse et de détails, même si l'ensemble est correct.
Lento le tacticien et Sutura le flamboyant sont pensionnaires des arènes de Ravenne, surnommés les "Frères Furieux", ils sont de vraies célébrités locales et s'apprêtent à passer les sélections pour les jeux du Colisée à Rome, une occasion unique de lancer leur carrière.
Malgré tout, Lento n'entend pas arrêter leurs petites combines en dehors des circuits légaux, la veille du grand jour, ils sortent du "ludum" honorer un contrat...
Une lecture agréable, la fin fait pressentir une suite qui donnera peut-être naissance à une série, wait and sea.
BD HISTOIRE / ANTIQUITE.
Lento est rigide et renfermé : c'est Monsieur Glace.
Sutura est impulsif et chaleureux : c'est Monsieur Feu.
Tout les oppose mais en fait tout les rassemble, car ensemble ils forment le duo des « Frères Furieux » qui commence à enflammer l'arène de Ravenne sous le règne des Flaviens. Sous la férule de leur doctor et de leur lanista nos deux provocatores = novices veulent devenir de véritables stars de la gladiature. Car entre combats publics et combats privés les Frères Furieux ont un Plan : revenir à Rome dont ils n'ont connu que les bas-fonds par la grande porte du Colisée…
Sauf que pour satisfaire une demande spéciale, ils se trouvent au beau milieu d'une guerre de territoire entre la voyoucratie d'en haut du patricien Caecilius et la voyoucratie d'en bas du légionnaire vétéran Attilius. Car rien ne se passe comme prévu : ce qui devait être une démonstration de force devient une lutte pour la survie, et Lento et Sutura doivent courir à travers tout Ravenne pour sauver leur peau…

Un buddy movie antique ? Mais quelle bonne idée !!!
Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac passent du cape et épée avec "Nottingham" à un très sympathique péplum avec "La Voie du Glaive". J'ai eu l'impression que la bande dessinée "Le Roy des Ribauds" venait se télescoper avec la série télé "Spartacus" ! Autant dire que l'ensemble est globalement de qualité tant au niveau du scénario humain et rythmé qu'au niveau des graphismes dynamiques et variés. Et si l'album peut se suffire à lui-même, ça serait dommage de s'en arrêter là car on aimerait bien voir se poursuivre jusqu'au bout le plan de carrière de Monsieur Glace et Monsieur Feu qui se croise avec celui de l'intelligente et ambitieuse Coré…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Je pense que historiquement, les combats de gladiateurs sont bien respectés.

De plus l'histoire est prenante.

Il n'y a pas tant que ça de BD sur l'antiquité romaine de bonne facture, évidemment il y a " Murena ".

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Lento et Sutura forment un duo dans les arènes de gladiateurs. Ils sont comme des frères, ils sont complémentaires. Lento a pour lui l'intelligence tandis que Sutura est le charmeur, mais ils partagent la même ambition : les combats au Colisée de Rome et la gloire qui va avec.

Une histoire intéressante et particulièrement dynamique. Pour arrondir les fins de mois, les "frères furieux" font des petits extras chez de riches patriciens, sauf qu'un soir ça tourne mal. Et les voilà en plein course poursuite dans les bas fond de la ville où sa cogné à chaque coin de rues!
Le duo fonctionne bien, il a de l'avenir pour la suite de la série. On s'attache vite au deux gladiateurs encore novices.
Le dessin de Dellac est toujours aussi bien réalisé. Il est expressif et a le dynamisme nécessaire aux nombreux échanges musclés relatés.

critiques presse (2)
BDGest
10 novembre 2023
"Les frères furieux" inaugure avec fracas une série mêlant histoire et aventure. Malgré un schéma en apparence classique, la proposition s'avère intéressante et prenante. Les amateurs d'action et les férus de Rome antique pourront y trouver leur compte.
LigneClaire
18 septembre 2023
Du sang, « panem et circenses » comme disent les Romains, et pas obligatoirement « morituri te salutant » encore qu’il y ait du sang au menu. Aventures avant tout, un duo fraternel et quelques mystères à la clé, de l’humour en prime. Parfait.
- Il est dommage qu’une femme aussi intelligente et ambitieuse que vous ait besoin d’user d’hommes comme nous pour parvenir à ses fins.
- Que voulez-vous, c’est un monde qui refuse d’obéir à une femme.
Ne faites donc pas cette tête-là !

La sueur épargne le sang.

Quoiqu'un peu de sang... c'est pas mal non plus.

La foule adore ça.
Pas sûr que la foule apprécie un gladiateur blessé ou estropié… tout impulsif qu'il soit.
- Un duel, plus c’est long, plus c’est bon.
- Toi, amour ou combat, c’est toujours la même chose.
- La sueur épargne le sang. Quoiqu’un peu de sang… c’est pas mal non plus. La foule adore ça.

Lire un extrait