Citations sur Annapurna Premier 8 000 (92)

Un peu plus loin, nous apercevons les pentes supérieures du Dhaulagiri striées de glace bleue. L'arête sud-est qui descend sur nous et sur laquelle nous fondions quelque espoir s'allonge sans fin, aiguë comme une lame de couteau, hérissée de tours de glace et de corniches neigeuses. Imprenable, vue d'ici.
Le sentier côtoie les précipices. A travers des conifères, on distingue à peine les eaux furieuses et grondantes de la Krishna Gandaki; des cascades au débit puissant jaillissent de temps à autre des parois calcaires. Nous gagnons insensiblement de l'altitude, nous le sentons à divers indices; le pas se fait lourd, l'allure de la caravane ralentit.
Une immense pyramide de glace, étincelant au soleil comme un cristal, se dresse à plus de 7000 mètres au-dessus de nous! La face sud, bleutée par l'atmosphère et les brumes matinales, est sublime et irréelle.
L'alpinisme est un moyen d'expression. Ce qui le justifie, ce sont les hommes qu'il permet d'obtenir, ses héros et ses saints.

Préface - Lucien Devies
Etincelant de roc et de glace, le monde fascinant des cimes est un catalyseur. Il suggère l'infini, mais n'est pas l'infini. L'altitude ne nous donne pas ce que nous apportons nous-mêmes.

Préface - Lucien Devies
La marche est épuisante.Chaque pas est une victoire de la volonté.
Étrange mentalité que celle de ces hommes dont la droiture et le dévouement sont proverbiaux et qui assurément aiment à se trouver en haute montagne et qui pourtant, au moment de cueillir les fruits de longs efforts, de réservent prudemment. Mais, après tout, notre mentalité à nous leur parait sans doute beaucoup plus étrange encore.
Qui donc n'a pas eu dans sa vie, à un moment ou à un autre, un idéal dont il a rêvé?
Mais la victoire acquise marquait le début d'un renouveau. Le début d'une autre vie. Sans en avoir conscience, j'étais déjà un autre homme. Celui que la souffrance engendrait. Pourtant, dans les moments de désespoir, la sérénité l'emportait sur la peur, et la compassion sur la misère.
Parmi vous, beaucoup n'étaient pas nés au moment de l'Annapurna. Vous savez pourtant qu'en atteignant ce sommet, j'ai réalisé un rêve qui m'était cher. Pour la première fois dans l'histoire, un grand de l'Himalaya, le Toit du monde, était conquis. Ainsi est rempli notre but. Ainsi étaient concrétisées des années de sacrifices et de prières.