Citations sur Annapurna Premier 8 000 (92)

Lachenal tape des pieds : il sent le gel. Moi aussi! Mais je n'y fais guère attention. Le plus haut sommet qui ait été conquis! Il est sous nos pieds!
Impossible de construire un cairn ici : il n' y a pas de pierres, tout est glacé.
Pourtant, je ne peux m'habituer à cette idée que nous avons gagné. Il me semble incroyable de fouler cette neige.
Je suis étreint par l'émotion. Jamais je n'ai éprouvé de joie aussi grande ni aussi pure.
Il est inconcevable, brusquement, de réaliser son idéal et de se réaliser soi-même.
La mission est remplie. Mais quelque chose de beaucoup plus grand est accompli. Que la vie sera belle maintenant!
Des nuages flottent à mi-hauteur. Ils cachent la douce et fertile vallée de Pokhara à 7000 mètres en dessous. Plus haut, rien!
Le sommet est une crête de glace en corniche. Les précipices de l'autre côté sont insondables, terrifiants. Ils plongent verticalement sous nos pieds. Il n'en existe d'équivalents dans aucune autre montagne au monde.
Mais oui! Un vent brutal nous gifle.
Nous sommes... sur l'Annapurna.
8078 mètres.
Notre coeur déborde d'une joie immense.
"Ah, les autres! s'ils savaient!"
Si tous savaient!
L'arête sommitale se rapproche insensiblement. Quelques blocs rocheux à éviter. Nous nous hissons comme nous pouvons. Est-ce possible?...