Citations sur Annapurna Premier 8 000 (92)

La pensée de la fameuse échelle de Thérèse d'Avila me saisit. Des doigts se cramponnent à mon coeur.
Nous bravons un interdit, nous passons outre à un refus, et pourtant c'est sans aucune crainte que nous nous élevons.
Une coupure immense me sépare du monde. J'évolue dans un domaine différent : désertique, sans vie, desséché. Un domaine fantastique où la présence de l'homme n'est pas prévue, ni peut-être souhaitée.
Une joie m'étreint; je ne peux pas la définir. Tout ceci est tellement nouveau et tellement extraordinaire!
Avec la neige qui brille au soleil et saupoudre le moindre rocher, le décor est d'une radieuse beauté qui me touche infiniment. La transparence absolue est inhabituelle. Je suis dans un univers de cristal. Les sons s'entendent mal. L'atmosphère est ouatée.
J'ai tout loisir d'observer les sommets alentour, d'examiner cette fameuse crête des Choux-Fleurs dont la conformation est si bizarre, d'admirer le lointain Dhaulagiri et de laisser errer mes regards et ma pensée sur les terres désertiques du Tibet, à peine distant de quelques dizaines de kilomètres du point où nous sommes.
Dans cet univers étrange où tout s'inspire de la verticale, la notion d'équilibre prend un sens particulier; les perspectives de ce chaos dénaturent radicalement les impressions premières.
Dans le fond se profile, montagne de cristal, le Dhaulagiri. Plus près, ce sont les Nilgiri, inaccessibles et fiers. A droite, la Grande Barrière, qui domine notre camp de base lilliputien et dont les flancs tombent verticalement sur le bassin de la haute Miristi Khola. A l'extrême droite, un énorme glacier boursouflé et un sommet d'aspect débonnaire : le fameux roc Noir!
Autour de nous, une ceinture extraordinaire de sommets et d'arêtes se dessine à plus de 7000 mètres.
Nous sommes assourdis par un vacarme ininterrompu de d'avalanches dont nous repérons mal la direction. Force est de nous contenter pour ce soir d'une sécurité relative. Dans les tourbillons de neige et les rafales de vent, nous tendons les toiles de tentes, fixons les piquets, aménageons une plate-forme; une heure plus tard, chacun est bien installé au chaud.