Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel nous manipule durant toute la lecture. Elle sème de petits cailloux pour que le suspens arrive à son comble.
Malgré son écriture tout en finesse, elle fait de son roman une histoire vraiment tordue et pourtant plausible.
A l'aide de flash-back, l'auteur nous décrit les protagonistes au passé loin d'être joyeux où chacun à sa façon est perturbé et sur la corde raide.
La perversion narcissique et la manipulation sont les maîtres mots de ce récit et je peux vous assurer que c'est glaçant, même si le thème est du déjà-vu.
Lien : https://livre.fnac.com/a1126..
Excellent thriller psychologique, addictif et surprenant, je me suis laissée porter par cette lecture rythmée et sans longueurs.
Un récit qui nous emmène dans un tourbillon de folie, de manipulation et qui se termine d'une manière à laquelle on est loin de s'attendre.
Franck Thilliez en dit que c'est un "thriller implacable !" et il a bien raison.
J'ai tout aimé : les personnages, l'histoire, l'écriture., l'intrigue. J'ai passé un très bon moment sur lequel j'avais quelques préjugés au vu des critiques lues. Mais finalement il est plus simple de commencer un livre avec des critiques mitigées plutôt que lorsqu'il est encensé . Je le conseille .
Je ne sais pas trop comment écrire mon retour sur ce livre. Pour faire simple, je n'ai pas aimé le début. L'histoire et l'intrigue sont longues à se mettre en place, Emmy est déprimée, Emma n'a envie de rien, Emmy n'arrive pas à remonter la pente, Emmy est au fond du trou, Emmy ... Bref, j'avais compris la première fois, mais si jamais pour certain lecteur ce n'étais pas le cas, la dixième fois je pense que tout le monde l'a compris. Puis Léna arrive, j'ai cru que ça allait enfin démarrer, mais non. On tourne en rond, l'histoire de Léna est expliquée, visitée, explorée dans les moindres recoins. J'avoue j'ai failli céder, aller en bas de ma rue et poser ce livre dans la jolie boite à livre qui s'y trouve.
Puis finalement, l'intrigue est arrivée sans prévenir, et je me suis posée plusieurs questions. Les comportements changent, la manipulation prend presque toute la place de cette histoire, les mensonges et les non dits m'ont fait doutés, il fallait que je sache ! Je ne voyais pas ou l'auteure voulait m'emmener, j'ai trouvé de plus en plus de mystères et de moins en moins de réponses. Jusqu'à cette fin, complètement dingue, inattendue, inimaginable. Elle sort du joli chapeau magique de l'auteure mais colle tellement bien à l'histoire et m'a complètement prise de court !

En bref, un début laborieux, une fin exemplaire. Finalement, je suis contente d'avoir été au bout de cette lecture et d'avoir pu comprendre où voulais me mener l'auteure. Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il reste un très bon roman psychologique.
Encore un talent belge, elle vient de Gesves en plus le village à côté du mien ;-)
Et pour moi, elle n'a rien à envier à Barbara Abel que j'aime beaucoup.
Elle a sû amener une tension continue au long des 300pages.
Emmy, perdue après l'abandon de son mari et la perte de ses enfants va se retrouver complètement sous la coupe de Lena cette voisine, froide et cynique mais qui lui redonne un peu d'espoir.
Il lui faudra un peu de temps pour se rendre compte de la domination/manipulation dont elle est victime, et ce depuis le début...
Les personnages de Magnus et Lena sont particulièrement complexes dû à leur passés tortueux et leur couple relève du mystère.
On comprend que la petite enfance a toujours un impact sur la vie adulte des enfants.
Petit à petit les choses se mettent en place, on comprend qui est qui et qui a fait quoi.
Pour moi, ce fut un très bon moment lecture, je suis donc de l'avis de Franck Thilliez qui l'avait primée en 2017. N'hésitez pas à le lire.
En tombant sur ce thriller conseillé par le maître du thriller , j ai eu envie de le lire de suite ! C'est angoissant, on a envie d aider cette pauvre femme trompée par son mari ... et c'est jusqu a la fin que cette angoisse nous tient aux tripes et nous pousse à découvrir la fin ! Un livre a lire :)
La fille derrière la porte :

Même si on a déjà lu ce type d'intrigue, c'est plutôt bien fait et prenant. Tout y est, le postulat, les personnalités, le dénouement. J'en ai lu de beaucoup moins réussis.
On sait qu'Emmy ne devrait pas copiner avec la voisine beaucoup trop sympa pour être sympa !
Mais bon, Emmy est suffisamment au fond du trou pour avoir besoin de reprendre confiance.
Emmy reprend confiance...
Bon moment de lecture
Mais ce n'est que mon avis
"Il y a des jours où toute la poisse du monde vous semble personnellement destinée."

Je vous présente aujourd'hui La Fille derrière la porte de Patricia Hespel. Emmy, au bord de la dépression et en plein divorce, se lie d'amitié avec Léna, sa nouvelle voisine. Cette dernière, à grand renfort de motivation, bons moments et sorties, lui redonne goût à la vie et fait d'elle une nouvelle femme, confiante et prête à se battre pour récupérer ses enfants. Pourtant, un danger rode autour d'Emmy, qui reçoit des lettres d'un corbeau et ne se sent plus en sécurité dans son immeuble.

Ce roman a reçu le prix suspense psychologique il y a quelques années, et on en comprend les raisons dès les premières pages. Emmy, jeune femme cassée, reprend les rênes de sa vie. On voit son évolution à mesure que l'on en apprend plus sur le personnage qui lui veut du mal. On découvre ses peurs, ses erreurs et ses joies rapidement dissipées. le dernier tiers du roman prend un tournant très thriller, bienvenu dans une histoire un peu "conflit de voisinage".

Mais il y a un mais. Tout d'abord, il y a des choses vraiment évidentes. Je ne peux pas vous spoiler, mais on comprend rapidement ce que fait S., qui elle est et le lien qu'elle a avec E. de même, certaines actions ont lieu mais on ne sait pas ce qui se passe après. Je pense que j'ai lu un peu trop de romans policiers/thrillers, et je commence à connaître les rouages, qui ne me surprennent plus toujours, et surtout je me pose trop de questions de détective.

Finalement, La Fille derrière la porte est un très bon roman, peut-être pas aussi efficace pour ceux qui ont l'habitude du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime ce genre de livre. Dès la première page, nous sommes au coeur du sujet: une jeune femme, maman, abandonnée par son mari qui lui a retire ses enfants et l'a trompé. Une rencontre dans un immeuble, une nouvelle amitié,... le début est prometteur, et ne m'a vraiment pas déçu.
Les personnages sont très bien décrits, nous font nous poser des questions et nous donne envie d'en savoir plus rapidement.
La fin est inattendue mais un poil trop rapide et facile pour moi. Mais j'ai adoré ce livre qui est un vrai thriller psychologique. Je me suis rarement ennuyée (certains passages m'ont paru un peu long) et j'ai été souvent surprise.
Bref, un bon moment de passé, je le conseille vraiment.