La traversée (20/05/2020)
3.46/5   12 notes
Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs dans la neige. Il lève la tête vers sa fenêtre. Il porte une écharpe rose autour du cou.

wmjg
Que lire après L'écharpe roseVoir plus
Alice, secrétaire d'un avocat, se consacre entièrement à son travail pour tenter d'oublier la mort de sa fille et le départ de son mari. Un soir de décembre, elle rentre à pied chez , il neige. En traversant un parc où se réfugient des migrants, elle donne son écharpe rose à un jeune africain frigorifié. Ce geste va changer sa vie.
Au petit matin, l'homme à l'écharpe, fiévreux, affamé attend à la porte de son immeuble. Elle l'accueille et avec l'aide d'un voisin, d'un médecin, et même de l'avocat, la solidarité se met en place.
Ce court roman, très facile à lire, montre une humanité tolérante, généreuse, aimante. C'est très optimiste !

Ce roman court qu'on peut classer dans les "Facilalire" pour adultes nous raconte Adèle qui a perdu toute joie de vivre après le décès de sa petite fille. Son mari l'a quittée.
Un soir d'hiver, le hasard lui fait rencontrerun jeune migrant, grelottant et manifestement très mal. Elle va le faire monter chez elle.
Comment dire ? Moi je suis restée sur ma faim, c'est trop feel good. le format court oblige à aller à faire avancer l'histoire rapidement et tout paraît trop simple.
C'est agréable et cela peut convenir à des personnes qui ont besoin de se reconnecter avec des lectures simples.
Ce court roman est facile à lire. A travers cette histoire touchante de rencontres et de solidarité avec des réfugiés, on découvre l'importance de prendre soin de soi et des autres ainsi que le goût de vivre. Un beau livre à découvrir en lecture facile !

Videos de Patricia Hespel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Hespel
Patricia Hespel propose la consigne d'écriture suivante : Sur notre chemin de vie, nous croisons des portes que nous pouvons choisir d'ouvrir ou de laisser closes.
Et vous, quelles portes avez-vous croisées ?
Textes écrits par Princesse, Billy, Chevalier, Senior el Rodrigo, Santa, Pseudo
Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara Asbl et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Frédéric Clou