Pocket (13/07/2022)
3.86/5   25 notes
Une quête et une enquête par-delà le temps et l'espace: deux femmes unies par le destin à des siècles de de distance.
1486. Bafouée et dominée, Ludmilla vit recluse dans le château de son mari, un homme jaloux et violent que lui a imposé son oncle. Elle regarde passer les jours entre accablement et abdication jusqu'au moment où elle décide de se battre pour gagner sa liberté, quel qu'en soit le prix.
2007. Enlisée dans les échecs, harassée par les faux... >Voir plus
Que lire après Nos âmes soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Nos âmes soeurs" de Patricia Hespel est un roman à double ligne du temps mêlant passé et présent. Sauf qu'en plus, le récit contient une dimension fantastique avec quelques éléments surnaturels qui permettent aux destins de deux femmes de se mêler à travers les siècles.

Ludmilla a dix-neuf ans en 1486. À la mort de ses parents, elle est mariée de force au seigneur de Bàldrun, propriétaire d'un château en Moravie (dans l'actuelle République tchèque). Mais ce mariage est un enfer et Ludmilla est prête à tout pour s'en échapper.

Sept siècles plus tard, en 2007, Nelly est une jeune Française dont le monde bascule lorsqu'elle découvre l'infidélité de son compagnon. Petit à petit, elle sombre dans la dépression et pense devenir schizophrène. Quelle est cette voix intérieure qui, lorsqu'elle se manifeste, la fait agir de manière totalement contradictoire avec sa personnalité, d'ordinaire si discrète et posée ? Faut-il craindre cette autre femme, enfermée dans le même corps, ou faire d'elle une « âme soeur » ?

Personnellement, j'ai souvent du mal à apprécier les récits fantastiques et tout ce qui a trait au surnaturel. Pourtant, je dois reconnaître que l'intrigue de Nos âmes soeurs est originale et bien menée. Après une première moitié du roman lors de laquelle les deux femmes évoluent chacune de leur côté, un basculement s'opère et la deuxième partie est davantage ancrée dans le présent, avec une bonne dose de suspense.

Si la partie historique m'a semblée un peu moins réussie que la partie contemporaine, je me suis vraiment attachée au personnage de Nelly. Marquée par un traumatisme d'enfance, elle doit trouver de nouvelles ressources pour s'affirmer et surmonter sa rupture amoureuse. Comme souvent, c'est en affrontant le passé en face qu'on finit par s'en délivrer pour mieux profiter du présent. Une recette connue mais toujours vraie et universelle !

J'ai aimé…
• la façon dont les différents points de vue s'entremêlent : non seulement ceux de Ludmilla et de Nelly, mais aussi ceux des hommes (Michel, Grégoire, le frère Genséric). Cela aurait pu être déroutant mais, à une exception près (chapitre VIII), les transitions sont fluides et les changements offrent une variété de perspectives intéressante qui aide le lecteur à mieux comprendre chacun des personnages.
• la fin, à la fois ouverte et suffisamment « satisfaisante ».

J'ai moins aimé…
• les dialogues historiques qui sonnent parfois un peu trop contemporains et directs, faisant de Ludmilla un personnage hors du temps plutôt qu'ancrée dans son époque.

Merci à Genèse édition de m'avoir permis de lire ce roman avant sa publication officielle le 5 mars 2021.
Un titre attirant, un résumé intrigant, une auteur belge, voici les ingrédients de ma première lecture 2024 :

"1486. Bafouée et dominée, Ludmilla vit recluse dans le château de son mari, un homme jaloux et violent que lui a imposé son oncle...

2007. Enlisée dans les échecs, harassée par les faux-semblants qu'elle s'impose, la docile Nelly voit sa vie voler en éclats le jour où elle découvre que son compagnon la trompe...

Les destins de Ludmilla et de Nelly, deux femmes en quête de leur vérité, seraien-ils liés ?"

Dans ce roman, l'auteure a choisi de travailler avec une double ligne du temps, alternant, dans la première moitié, les chapitres consacrés à Ludmilla et ceux racontant la vie de Nelly, mêlant ainsi passé et présent. Les deux récits sont donc relatés en parallèle. Les changements d'histoire, d'époque et de narrateurs offrent une variété de points de vue aidant le lecteur à mieux comprendre chaque personnage.

Dans la seconde partie racontée au présent, ces récits se rejoignent à la faveur d'une tournure fantastique permettant aux destins de deux femmes de s'enchevêtrer par-delà les siècles.

La plume de Patricia Hespel est fluide et agréable, le rythme est  bien présent, de même que le suspense :  ce roman se lit facilement, presque d'une traite.

Je reste toutefois mitigée, j'ai passé un bon moment lecture mais j'ai parfois du mal à apprécier les récits fantastiques, même si j'avoue que l'intrigue de "Nos âmes soeurs" est originale, et la fin intéressante...
500 ans séparent la vie de Nelly et de Ludmilla.

Tour à tour, chapitre après chapitre, on va suivre le destin des ces deux femmes qui semblent étroitement liées. Et pourtant ce lien n'a rien de réel, Ludmilla est une jeune femme qui a été promise à un noble . Malheureusement, sa vie qui aurait pu être dorée, a des barreaux et son mari va la priver de liberté. Cette chose à laquelle elle tient plus que tout. Elle va faire son possible pour réussir à s'échapper de ce château qui n'a de beau que son nom.

Nelly quant à elle, croit vivre une vie assez monotone. Son caractère est très calme et elle se laisse porter par la vie. Jusqu'au jour où elle découvre une trahison.

Ces deux femmes à travers leur vie pourtant différente vont s'unir et se retrouver accrochées l'une à l'autre pour le meilleur et pour le pire !!

Whaou. J'avais adoré le précédent roman de cette auteure. Et avec celui là elle confirme son talent, tout en étant dans un autre registre.

Je retrouve néanmoins comme dans La dernière Maille, le caractère fort des personnages, à l'image de celui de Néo.

On découvre avec plaisir l'analyse des caractères et surtout, elle va se servir des épreuves de la vie pour pousser ses personnages jusque dans leurs derniers retranchements.

Via un soupçon de fantastique, l'auteure essaie néanmoins d'ancrer son roman dans une certaine réalité qui fait froid dans le dos, tant il est à la limite. Est on dans le réel ou dans l'imaginaire ? Les deux ambiances se juxtaposent pour fusionner en une ambiance délicate.

Difficile également de passer du passé au présent avec une telle facilité, et sans perdre ses repères. Souvent dans d'autres romans, j'ai du mal à appréhender les passages. ici je n'ai eu aucun souci à me plonger dans chacun des décors, des ambiances et surtout des histoires.

La plume est fluide, sensible mais également forte quand il le faut. le rythme est présent et les pages se tournent avec une facilité déconcertante jusqu'à la dernière où on espère le prochain roman....vite .....vite ....et surtout aussi bien.

Je vous conseille cette lecture.
L'auteur maîtrise à la perfection son sujet ainsi que par la structure qui la porte.
Je suis tout de suite entrée en empathie avec les deux héroïnes, ce qui double le phénomène d'identification et donc d'attachement au récit.
L'alternance des deux narratrices et la multiplication des points de vue (deux narratrices et un narrateur extérieur) sont admirablement bien organisées. Pas besoin de réfléchir où on est, qui ou de qui on parle, c'est tout de suite clair.
J'aime aussi le côté « paranormal » traité avec bon sens et rigueur… qui me rappelle « La dernière maille », également de Patricia Hespel.
Le paranormal, tel que le traite l'auteur, ne cède pas au sensationnalisme.
Alors que certains auteurs sont tentés d'utiliser le paranormal pour sortir leurs personnages d'une intrigue inextricable, Patricia Hespel utilise le paranormal avec beaucoup d'économie.
L'association des deux personnalités une fois posée, il n'y a pas d'autres ressorts paranormaux qui sortiraient de leur boite avec incongruité.

La complémentarité entre les deux personnalités est subtile et traitée avec finesse: on ne sait pas, finalement, ce qu'elles étaient « au départ », avant leur trauma ou avant leur « alliance » et c'est très bien ainsi. Je perçois en tous cas qu'elles ont réagi différemment à leur blessure mais qu'elles sont toutes les deux blessées, l'une ayant besoin de la douceur de l'autre, l'autre de l'énergie de colère de l'une.
Leur destin passe, après une phase de déception vis-à-vis des hommes, par la rencontre (ou retrouvaille pour Nelly) avec un homme « sauveur ».
J'ai été emportée par le rythme, assez rapide, très dynamique, qui correspond à mon élan de lire vite quand ça me passionne : pas envie d'achopper à toutes les phrases, à cause d'une structure trop alambiquée, d'un mot mal placé ou mal choisi … ce qui n'est pas arrivé une seule fois. Je conseille ce livre avec enthousiasme !
Ca n'engage que moi : Une bien belle prise de risque que l'auteure a osé tenter avec son nouveau roman, car Patricia HESPEL excelle dans les thrillers psychologiques - lisez "La dernière maille".
Pourtant, je savais que "Nos âmes soeurs" allaient être complètement différent et je n'ai pas eu peur de me jeter dessus.
J'ai aimé ce chassé-croisé entre ces deux femmes, sur deux époques, que rien le lie et pourtant.
J'ai retrouvé ce qui fait la force de cette auteure : la narration, entre le passé et le présent, il est difficile de ne pas perdre le lecteur en route, quelques indices savamment décrits m'ont permis de me situer dans l'époque ; la personnalité de ces deux héroïnes : leur existence à deux époques différentes aurait du être un poids dans ma lecture, et pourtant elles sont tellement proches l'une de l'autre ; enfin comment établir un lien ? jusqu'au dernier moment je ne l'ai pas su.
J'ai beaucoup aimé ce livre car la narration est parfaite, il y a du suspense, la personnalité des personnages est sujet à questionnement, l'histoire est menée comme une enquête. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.
Je vous le recommande vivement.

... le respect ne se gagne pas à genoux