AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 25 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Nos âmes soeurs" de Patricia Hespel est un roman à double ligne du temps mêlant passé et présent. Sauf qu'en plus, le récit contient une dimension fantastique avec quelques éléments surnaturels qui permettent aux destins de deux femmes de se mêler à travers les siècles.

Ludmilla a dix-neuf ans en 1486. À la mort de ses parents, elle est mariée de force au seigneur de Bàldrun, propriétaire d'un château en Moravie (dans l'actuelle République tchèque). Mais ce mariage est un enfer et Ludmilla est prête à tout pour s'en échapper.

Sept siècles plus tard, en 2007, Nelly est une jeune Française dont le monde bascule lorsqu'elle découvre l'infidélité de son compagnon. Petit à petit, elle sombre dans la dépression et pense devenir schizophrène. Quelle est cette voix intérieure qui, lorsqu'elle se manifeste, la fait agir de manière totalement contradictoire avec sa personnalité, d'ordinaire si discrète et posée ? Faut-il craindre cette autre femme, enfermée dans le même corps, ou faire d'elle une « âme soeur » ?

Personnellement, j'ai souvent du mal à apprécier les récits fantastiques et tout ce qui a trait au surnaturel. Pourtant, je dois reconnaître que l'intrigue de Nos âmes soeurs est originale et bien menée. Après une première moitié du roman lors de laquelle les deux femmes évoluent chacune de leur côté, un basculement s'opère et la deuxième partie est davantage ancrée dans le présent, avec une bonne dose de suspense.

Si la partie historique m'a semblée un peu moins réussie que la partie contemporaine, je me suis vraiment attachée au personnage de Nelly. Marquée par un traumatisme d'enfance, elle doit trouver de nouvelles ressources pour s'affirmer et surmonter sa rupture amoureuse. Comme souvent, c'est en affrontant le passé en face qu'on finit par s'en délivrer pour mieux profiter du présent. Une recette connue mais toujours vraie et universelle !

J'ai aimé…
• la façon dont les différents points de vue s'entremêlent : non seulement ceux de Ludmilla et de Nelly, mais aussi ceux des hommes (Michel, Grégoire, le frère Genséric). Cela aurait pu être déroutant mais, à une exception près (chapitre VIII), les transitions sont fluides et les changements offrent une variété de perspectives intéressante qui aide le lecteur à mieux comprendre chacun des personnages.
• la fin, à la fois ouverte et suffisamment « satisfaisante ».

J'ai moins aimé…
• les dialogues historiques qui sonnent parfois un peu trop contemporains et directs, faisant de Ludmilla un personnage hors du temps plutôt qu'ancrée dans son époque.

Merci à Genèse édition de m'avoir permis de lire ce roman avant sa publication officielle le 5 mars 2021.
Commenter  J’apprécie          20
Wahou! Les titres qui parlent d'eux-mêmes c'est tellement rare qu'il faut bien le dire. Quel titre et quelle histoire !

2 femmes, 2 temporalités, une alternance qui nous fait découvrir d'un côté Ludmilla en 1486, recluse dans le château d'un mari imposé violent et de l'autre Nelly en 2007 dont la vie s'écroule l'autre de l'infidélité de son compagnon.

Je n'ai clairement pas aimé suivre Nelly, j'ai trouvé la première partie longue lorsque la parole lui était donnée. Je l'ai trouvée fade, sans vie, dans la répétition.... alors qu'au contraire j'ai dévoré l'histoire de Ludmilla, une jeune femme bafouée mais qui refuse son destin et qui ne se tait pas.

La deuxième partie est vraiment exquise et répond aux questions que l'on se pose notamment à propos du lien qui lie les 2 femmes. Bravo à l'auteur d'avoir réussi ce coup de maître, permettant en plus d'évoquer le sujet des âmes soeurs avec beaucoup de beauté et de poésie malgré la tristesse du récit.
Commenter  J’apprécie          10
500 ans séparent nos deux protagonistes.
Nous suivons et découvrons chapitres après chapitres l'historie de Ludmilla et Nelly. Toutes deux ont leur passé, leur traumatisme et doivent apprendre à vivre avec, à grandir avec.

La double temporalité est quelque chose que j'adore dans un roman, elle apporte une part de vraie ou de fantastique. Pour le coup, j'ai trouvé la partie de Ludmilla moins bien écrite que celle de Nelly. Elle s'inscrivait un peu trop dans un univers contemporain.

Le livre est très rapide à lire, et on retrouve une part de suspens quant à leurs choix, leurs vies etc.
Je reste mitigée sur ce roman, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais aimé peut-être davantage de suspens, de questionnement etc
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce livre on suit l'histoire de deux femmes ! Ludmilla et Nelly. La première appartient au moyen âge la seconde est une contemporaine. le destin de l'une va se lié à l'autre et elles vont devoir cohabiter.....
Bonne histoire, plutôt originale dans son thème. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie à toutes les deux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}