Ce livre est une petite perle d'originalité. Comme à son habitude, Patricia Hespel met en scène des personnages attachants mais en plus le récit contient cette fois également une part de fantastique qui donne toute son originalité à "Nos âmes soeurs".
Durant cette période de confinement, j'ai suggéré à ma mère âgée la lecture d'un premier livre de cette talentueuse auteure ("La dernière maille"). Elle m'en a demandé un deuxième ("26 rue Verlaine"), ensuite un troisième ("Au bout du chemin"), etc. jusqu'à dévorer chacun des livres écrits par Patricia Hespel ! Je vous souhaite sincèrement autant de plaisir à leur lecture que nous en avons eu.
Michaël
Ca n'engage que moi : Une bien belle prise de risque que l'auteure a osé tenter avec son nouveau roman, car Patricia HESPEL excelle dans les thrillers psychologiques - lisez "La dernière maille".
Pourtant, je savais que "Nos âmes soeurs" allaient être complètement différent et je n'ai pas eu peur de me jeter dessus.
J'ai aimé ce chassé-croisé entre ces deux femmes, sur deux époques, que rien le lie et pourtant.
J'ai retrouvé ce qui fait la force de cette auteure : la narration, entre le passé et le présent, il est difficile de ne pas perdre le lecteur en route, quelques indices savamment décrits m'ont permis de me situer dans l'époque ; la personnalité de ces deux héroïnes : leur existence à deux époques différentes aurait du être un poids dans ma lecture, et pourtant elles sont tellement proches l'une de l'autre ; enfin comment établir un lien ? jusqu'au dernier moment je ne l'ai pas su.
J'ai beaucoup aimé ce livre car la narration est parfaite, il y a du suspense, la personnalité des personnages est sujet à questionnement, l'histoire est menée comme une enquête. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.
Je vous le recommande vivement.
L'auteur maîtrise à la perfection son sujet ainsi que par la structure qui la porte.
Je suis tout de suite entrée en empathie avec les deux héroïnes, ce qui double le phénomène d'identification et donc d'attachement au récit.
L'alternance des deux narratrices et la multiplication des points de vue (deux narratrices et un narrateur extérieur) sont admirablement bien organisées. Pas besoin de réfléchir où on est, qui ou de qui on parle, c'est tout de suite clair.
J'aime aussi le côté « paranormal » traité avec bon sens et rigueur… qui me rappelle « La dernière maille », également de Patricia Hespel.
Le paranormal, tel que le traite l'auteur, ne cède pas au sensationnalisme.
Alors que certains auteurs sont tentés d'utiliser le paranormal pour sortir leurs personnages d'une intrigue inextricable, Patricia Hespel utilise le paranormal avec beaucoup d'économie.
L'association des deux personnalités une fois posée, il n'y a pas d'autres ressorts paranormaux qui sortiraient de leur boite avec incongruité.

La complémentarité entre les deux personnalités est subtile et traitée avec finesse: on ne sait pas, finalement, ce qu'elles étaient « au départ », avant leur trauma ou avant leur « alliance » et c'est très bien ainsi. Je perçois en tous cas qu'elles ont réagi différemment à leur blessure mais qu'elles sont toutes les deux blessées, l'une ayant besoin de la douceur de l'autre, l'autre de l'énergie de colère de l'une.
Leur destin passe, après une phase de déception vis-à-vis des hommes, par la rencontre (ou retrouvaille pour Nelly) avec un homme « sauveur ».
J'ai été emportée par le rythme, assez rapide, très dynamique, qui correspond à mon élan de lire vite quand ça me passionne : pas envie d'achopper à toutes les phrases, à cause d'une structure trop alambiquée, d'un mot mal placé ou mal choisi … ce qui n'est pas arrivé une seule fois. Je conseille ce livre avec enthousiasme !