Critique de Unhomosapiens

Roman initiatique, "L'ornière" est une des premières oeuvres de Hesse. On y décèle déjà les thèmes qui, selon moi, deviendront sa marque de fabrique. L'individu prenant conscience de sa spécificité, se percevant différent des autres (ex : Knulp, Narcisse et Goldmund, le loup des steppes, Demian...). Puis, et surtout, le fait que cette différence se ressent par un romantisme et une spiritualité particulière. Tous les personnages de Hesse sont en quête spirituelle ou du moins, d'une autre vision de la vie, plus proche de la nature, se démarquant ainsi de leur groupe social. le jeune Hans Giebenrath n'échappe pas à cette règle. Très tôt on le voit se promener à travers les paysages champêtres, près du fleuve, vivant au rythme de la nature. C'est sa famille, l'école et l'État qui veulent faire de lui un savant théologien et s'acharneront à le détourner de son penchant initial. Hans, trop jeune, se pliera à la volonté de ses maîtres en réussissant brillamment ses examens. Mais, au séminaire, peu à peu, ses premiers penchants referont surface et le détourneront du chemin tracé par les adultes. Hesse se méfie du conformisme, de la bien-séance bourgeoise pour se tourner vers une spiritualité où il trouvera sa voie.
Mais ce roman de jeunesse ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai fini le livre en diagonale tant l'auteur se répand en descriptions psychologiques, à mon sens, redondantes et inutiles. On se perd dans les méandres de ce cerveau adolescent alors que le lecteur a déjà compris où tout cela, tragiquement, ira finir. Pour autant, c'est un livre très représentatif de son auteur, à l'image de ses autres ouvrages, plus aboutis.