Je suis un grand lecteur de bd mais un piètre lecteur d'oeuvres littéraires. Les romans de Marcel Proust ne sont guère ma tasse de thé. Je ne m'éclate pas en lisant du Proust. N'empêche qu'on pourrait passer pour un intello dans des soirées en citant Proust.

Quand je pense encore à ces années d'école où le système éducatif nous obligeait sous la contrainte d'ingurgiter des oeuvres insipides décrétées "grand classique" que le jeune âge ne nous permettait pas réellement de comprendre. C'est moi qui étais l'un des meilleurs élèves (sans vouloir me vanter) qui dit cela avec tout le recul nécessaire... C'est quand même grave.

Les auteurs ont voulu adapter au format de la bd l'oeuvre de Proust en espérant peut-être capter un lectorat nouveau peu habitué à se jeter sur des livres. L'idée en soi était bonne. Cependant, l'adaptation se révèle aussi pompeuse que possible. C'était sans doute mission impossible. Proust n'est pas adaptable. le dessin n'est qu'illustratif.

On suit les us et coutumes d'une famille bourgeoise à travers le regard d'un petit garçon. Cela ne donne pas véritablement envie... A lire si vous voulez épater la galerie ou pour faire vos devoirs ! Trop peu pour moi !
Une adaptation de l'oeuvre de Proust en BD.... j'allais peut être enfin pouvoir pénétrer dans l'univers Proustien! En effet, malgré plusieurs tentatives, cet auteur est toujours retourné dans la pile (assez limitée mais quand même....) des livres abandonnés mais à reprendre, un jour!
Alors résultat : j'ai refermé l'album au 3/4.
Certes cette adaptation se veut assez fidèle puisqu'elle reprend de très nombreux passages de l'oeuvre de Proust. Probablement trop car la place laissée au dialogue est très faible. le dessin est cohérent avec l'époque, les couleurs également.
Mais le résultat est décevant car il donne l'impression d'être principalement du découpage illustré du texte de l'auteur avec par ailleurs une chronologie difficile à comprendre puisqu'après Combray, rien n'indique la logique à suivre dans les albums suivant.
Dommage