A la recherche du temps perdu - BD tome 2 sur 8

Stanislas Brézet (Adaptateur)Stéphane Heuet (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.76/5   23 notes
À la recherche du temps perdu, le grand chef-d'oeuvre de Marcel Proust, adapté en bande dessinée. Une jolie manière de (re)découvrir la richesse de l'univers proustien. En vacances à Balbec avec sa grand-mère, malade, fatigué, Marcel ne peut partager les jeux des jeunes de son âge. Alors, il regarde, suit des yeux les jeunes filles dans les bois et sur la plage, imagine, reconstruit ces visions dans des images extrêmement précises. Proust ressent ses premiers ém... >Voir plus
Que lire après A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs I (BD)Voir plus
Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

La Mort de Staline

Fabien Nury

3.70★ (609)

2 tomes

Il était improbable que je lise Proust, et assez paradoxal que je puisse trouver le temps de lire "A la recherche du temps perdu" en version BD pour gagner du temps..... et Pourtant.....
Non seulement, j'ai pu feuilleter le volume en une heure à la bibliothèque, mais surtout j'y ai pris plaisir, car découvert les vertus d'un provincial épicurien; de plus l'insertion des parties du texte original dans des bulles couleur coquille d'oeuf, et les dessins réalistes et suggestifs de Stéphane Heuet m'ont véritablement interpellés, sûrement que je reviendrai flirter le volume 2 à l'ombre d'une jeune fille en fleur.....
Encore oubliés de noter ceux là, je pense être à la moitié de mes lectures mais qu'importe.
J'ai beaucoup aimé ces 3 tomes que j'avais achetés dans un salon littéraire qui primait les nouvelles sorties.
C'était la première fois que je lisais une BD liée à une adaptation d'un classique.
J'ai trouvé ça très plaisant et surtout tellement plus attirant que le livre pour les plus jeunes; adolescents quand même.
Les adaptations permettent de voir des éléments que l'on n'avait pas remarqué ou souligné; l'inverse est vrai également.
Elles permettent aussi de nous remettre en mémoire certains livres lus depuis longtemps.
Les dessins et les couleurs sont bien choisis, délicats.
A conseiller.
Absolument d'accord avec Madame Figaro: "Chaque vignette est un enchantement ". Elle permet de mieux visualiser, pour moi qui la connais si peu, la campagne normande et Balbec, une des stations balnéaires les plus snobs de l'époque qui, semble-t-il, doit beaucoup à Cabourg dans la description que Proust en fait et l'illustration que Heuet en fait, même si le train semble aller jusqu'en Bretagne. Les images permettent de lire à une cadence modérée et de revenir, en particulier, sur chaque phrase dont quelquefois on perd le fil... Cette alternance entre le texte dense et les dessins clairement tracées aux couleurs transparentes et lumineuses des aquarelles donne à la lecture de Proust aisance et fluidité. Cette seconde lecture, bien sûr abrégée, permet aussi d'ancrer dans nos mémoires le souvenir de ce "temps perdu" sans avoir à relire l'oeuvre dans son entièreté.
Ce second tome est aussi charmant que le précédent et met en scène les vacances du narrateur à la mer en compagnie de sa grand-mère. Des personnages haut en couleur apparaissent et certaines de leur inclinaison sont sous-entendîtes en quelques dessins.

N'était-ce pas de nobles et calmes modèles de beauté humaine que je voyais là, devant la mer, comme des statues exposées au soleil sur un rivage de la Grèce ?

p46
Je ressentis devant elle ce désir de vivre qui renaît en nous chaque fois que nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur.
Je n'étais pas encore assez âgé, et j'étais resté trop sensible pour avoir renoncé au désir de plaire aux êtres et de les posséder.

Lire un extrait