Je n'ai jamais réussi à terminer le premier tome de "à la recherche", alors j'étais impatiente de lire cette BD pouvant simplifier sans détruire l'esprit du livre. N'étant pas du tout une connaisseuse donc, je ne peux que livrer mon avis de simple lectrice. Bravo pour le travail incroyable : résumer un livre aussi dense en quelques pages et l'ajout de bulles donne plus de vie au texte. C'est plutôt facile à lire, l'atmosphère de l'époque bien rendue. Les dessins sont peut être un peu "plats", trop classique pour justement un texte si classique, manque de changement de rythme. Mais je ne peux faire la fine bouche, je pense que c'est un travail remarquable, même s'il ne m'a pas vraiment émotionné.
Merci à Babelio de cet envoi, pour cette découverte.
J'ai bien aimé me replonger dans l'univers de Proust, lu il y a si longtemps que j'avais presque oublié la saveur de sa prose si particulière et son art de conférer de l'importance qu'il arrive aux détails les plus anodins. J'ai moins aimé les dessins qui m'ont rappelé la « ligne claire » de l'école franco-belge à ses débuts. Je crois que j'aurais préféré quelque chose de moins rigide, de plus proche de la peinture... mais j'ai pu apprécier néanmoins le souci de fidélité de l'adaptation et je ne boude pas mon plaisir: je vais continuer la lecture de cette série.
Je ne suis pas fan des bandes-dessinées mais j'aime le côté suranné de celle-ci, reflétant assez l'atmosphère de Marcel Proust même si je préfère quand même l'univers que je me suis imaginé en dévorant ses romans.