J'ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée que j'avais empruntée à la médiathèque par simple curiosité.
Les dessins m'ont beaucoup plu avec un style bien particulier où le crayonné reste visible sous les couleurs.
Même si la B.D. ne fait qu'une soixantaine de pages, j'ai trouvé que l'intrigue était bien développée et les personnages secondaires assez nombreux et bien campés pour former une équipe de sympathiques enquêteurs autour de ce retraité déterminé à résoudre le mystère qui entoure la mort d'un de ses anciens élèves.
Le dénouement m'a par contre semblé trop rapide avec des explications pour le crime qui m'ont semblé un peu tirées par le cheveux...
Malgré cela, j'aurai plaisir à lire bientôt les deux autres tomes des enquêtes de Franch Karadec...
Fanch Karadec est un prof retraité breton. Connu pour son plaisir à dénouer des intrigues policières, c'est à lui qu'un homme qui fut jadis son élève, adresse une lettre mystérieuse. Quant cet homme meurt, il décide de comprendre ce qui s'est passé.

Cette BD est la première apparition de Fanch Karadec, destiné à devenir un héros récurrent. Ce sont Régis Loisel (c'est d'ailleurs son nom qui avait attiré mon regard) et Jean- Charles Kraehn qui ont eu l'idée de cette histoire basée sur un vieux fait divers. Faute de temps, ils n'ont pu mettre leur idée en pratique mais l'ont transmise à Stéphane Corbet et Sébastien Heurteau qui l'ont mise en mots et en images. Sébastien Heurteau nous a d'ailleurs dit avoir travaillé six mois avec Régis Loisel pour atteindre le dessin crayonné final, que j'aime beaucoup.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..