Sant-fieg tome 1 sur 2
Coop Breizh (15/04/2013)
3.62/5   8 notes
Nous sommes au mois de décembre, en 1980, à Paris. Armel est un jeune orphelin de 16 ans en quête d'identité.
Pourquoi, bien que d'origine arabe, porte-t-il un prénom breton ?
Puis un jour, il hérite d'une maison à Saint-Fiacre, un petit village en presqu'île de Crozon.
Cet héritage lui vient d'une grand-mère qu'il n'a pas connue.
Intrigué, Armel mène l'enquête.
Sa rencontre avec Liz, une anglaise qui a vécu à Crozon lui permet de ... >Voir plus
Que lire après Sant-fieg, tome 1 : RachidVoir plus
Pas facile d'entrer dans cette histoire à cause des retours en arrière et des personnages qui se mélangent un peu. Après une deuxième lecture j'ai réussi à comprendre, la chronologie et les protagonistes de cette Bd en noir et blanc qui se passe en Bretagne sur fond de haine et de racisme, mais tous ne sont pas comme ça dans le village. Armel, enfant adopté cherche ses racines à Sant-Fieg, lui l'arabe au prénom breton. Une rencontre lui permettra de comprendre ce qu'a vécu ses parents, Rachid un algérien qui vient d'arriver et de Maëlle, jeune fille du coin, convoitée par le fils du maire. Nous sommes en 1963. Ceci explique cela, peut-être...
Sur fond de combat politique pour une Bretagne libre ( là nous sommes en 1980) Armel découvrira ce qui est arrivé à ses parents.
Un tome 2 raconte l'histoire d'Armel que je n'ai pas encore lu. Mais on en sait déjà assez pour être écoeuré par la bêtise ( et plus ) de certains.
Courte bande dessinée, toute en émotion pour raconter ce drame.

On voit un autre aspect de la Bretagne au travers ce récit qui y dénonce le racisme de certains de ses habitants replié sur eux-mêmes avec une absence totale d'ouverture d'esprit. Il est également question d'indépendance pour respecter les traditions locales à commencer par la langue qui doit figurer également sur les panneaux des villes d'où Sant-Fieg à la place de Saint-Fiacre.

C'est surtout l'histoire d'un algérien ayant fui son pays suite à la guerre d'indépendance pour retrouver les traces de son père combattant ayant trouvé la mort durant la Seconde Guerre Mondiale non loin de là. On oublie aisément que les ascendants se sont également battus pour la liberté de notre pays.

Il sera également question de son fils orphelin qui vient d'hériter d'une maison par une grand-mère qu'il n'a pas connu. Il y aura des va et vient temporel qui seront finalement assez difficile à suivre en raison de ces histoires de famille un peu compliqué.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui a été bien mené mais qui aurait pu être encore meilleure au niveau de la forme (par exemple mettre des ambiances différentes selon les époques pour bien marqué le flash-back). C'est en deux parties dans un coffret qui le présente comme le polar de l'année 2013 (ayant gagné d'ailleurs le prix du festival de Cognac). C'est plutôt tragique dans son développement final mais on restera en immersion tout le long. du bon travail.
Ce premier tome de Sant Fieg tourne autour de Rachid. Stephane Heurteau nous livre un scénario avec de nombreux flash-back, ponctués par des événements médiatiques en toile de fond. Il est question d'origine et plus précisément celle de Armel, jeune breton et arabe qui recherche ses origines. le scénario et le rythme de la bd sont vraiment très bons.
Graphiquement nous sommes sur un travail au lavis noir et blanc fait à l aquarelle. Les prises de vues sont assez variées avec des premiers plans et des cadrages bien réalisés. Les plans sur les paysages donnent l envie de découvrir cette partie de la Bretagne.

Sant-Frieg, cette "affaire Saint-Fiacre" était avant tout une histoire d'amour, bien sûr entre Rachid, Maelle, Armel, mais aussi entre deux "pays" et certains de ses habitants portés par le vent de l'Histoire, qui se sont aimés et recherchés...
Ils ont beau venir de tous les coins de terre, ce qu'ils voulaient c'était simplement vivre ensemble, car, on est de là où l'on est aimé.
( Idir - préface )
Chez les Bretons, il ne pleut que sur les cons.