AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092499827
192 pages
Editions du Long Bec (20/06/2018)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Etienne Hauterue, grand voyageur, est convoqué dans le château de Dracula, dans les Carpates, afin de divertir le vampire qui s'ennuie fermement. Le comte lui propose un étrange marché : Etienne obtiendra l'éternité littéraire s'il parvient à divertir le maître des lieux avec un de ces récits de voyage. En revanche, s'il échoue Dracula lui réservera le triste sort qui est le sien : une ennuyeuse éternité terrestre...
Que lire après Le prince de l'ennuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au terme de cette BD, que l'on peut aisément qualifier de roman graphique, je suis tout à fait désolé... Désolé de constater à quel point le mot "ennui" dans le titre a déteint sur ma lecture. le Prince de l'ennui m'a ennuyé. Sauvagement, profondément, longuement... ennuyé.

Et pourtant... les dessins (aquarelles) sot très agréables. Evocateurs, enchanteurs, poétiques... et ce sont autant de qualités nécessaires pour une évocation de l'Angleterre magique et mystique. Où les cromlechs volent, où on croise Beatrix Potter, Jonathan Harker, le 221b Baker Street au son d'un saxophone, le Loch Ness, Inverness, la lande écossaise, Michael Collins... j'en passe et des meilleures.

Ce récit est conté par le gentilhomme d'infortune à un homme étrange qui s'ennuie, et dont on découvre qu'il s'appellerait Bram Stoker, en provenance des Carpates. Récit voyageant entre rêve et réalité, entre vérité et élucubration.

Indigestion? Certainement. Au bout d'un moment, j'ai perdu le fil, je me suis assoupi, j'ai décroché, j'ai poursuivi ma lecture de manière mécanique, monotone. Lecture soporifique... oui, il faut bien que j'en convienne. Pourtant, j'aime toutes les références, j'aime l'univers onirico-fantastique évoqué par l'auteur et bien rendu par le dessin, les couleurs qui évoquent la lande. Mais si tous les ingrédients sont là, la sauce ne prend pas.

Vu qu'il s'agit d'une intégrale, le lecteur a les 3 tomes d'un coup, auxquels on a ajouter 2 parties: les croquis supposés réalisés par le gentilhomme d'infortune, et des planches réalisées par Gaëlle, son amie, sur base du récit de voyage (entre rêve et réalité) du gentilhomme.
Commenter  J’apprécie          30
Un carnet de voyage aux accents victoriens qui ravira les amateurs de dépaysement à la sauce anglaise. de Plymouth à Londres en passant par Liverpool, le pays de Galles et les Higlands écossais, Étienne nous entraîne sur ses pas et nous fait découvrir les charmes infinis d'une terre de légende. En chemin il croisera la route du hollandais volant, longera les côtes de Cornouailles, découvrira les châteaux gallois et les champs de menhir du Cheshire, s'entretiendra avec Beatrix Potter et Pierre Lapin, se perdra dans une forêt où plane l'ombre du roi Arthur. Il visitera des cimetières, rencontrera le sataniste Aleister Crowley, apercevra quelques fantômes et s'émerveillera devant le ballet des nuages traversant le ciel d'Écosse.
Un bel album, entièrement réalisé à l'aquarelle dans des gammes chromatiques, navigant sans cesse entre rêve et réalité. Une ambiance So british pleine de charme qui offre un voyage hors du temps.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BDZoom
06 juillet 2018
Stéphane Heurteau a retravaillé abondamment les couleurs, revu, ajouté des planches et complété d’une bonne quarantaine de pages de dessins et croquis…
Lire la critique sur le site : BDZoom

autres livres classés : ecosseVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}