AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sweet sixteen (141)

Grace se recula pour laisser Martha lui servir un verre d’orangeade. Chez elle, il y avait également une domestique noire et, bien qu’elle l’ait bercée, changée et amusée pendant toute son enfance, Grace devait bien reconnaître qu’elle n’avait contracté aucune maladie spécifique. Loin de là. Entre Grace et Minnie, une vraie complicité s’était nouée. Non, plus que de la complicité. De l’amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi était ce au moment de quitter certaines personnes que l'on réalisait à quel point on les aimait?
Commenter  J’apprécie          30
Elles s'étreignirent deux secondes, deux minutes, deux ans.
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait persévérer. Montrer à tout le monde que les Noirs n'étaient pas des victimes ou des lâches. que l'espoir et le courage n'avaient pas de couleur.
Commenter  J’apprécie          20
- Qu'ont-ils à y gagner, au fond ? Pourquoi est-ce qu'ils tiennent tant à nous maintenir dans cette position ? Est-ce qu'ils ont peur de nous ?
- Sûrement, répondit Shiri après quelques instants. Le drame, finalement, c'est que l'on vit côte à côte, mais pas ensemble. On ne se connaît pas.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi la justice avait-elle édicté une telle loi si c'était pour la laisser fouler aux pieds sans même lever le petit doigt ?
Commenter  J’apprécie          20
Le drame, finalement, c’est que l’on vit côte à côte, mais pas ensemble. On ne se connaît pas.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Grace aperçut Molly Costello. Aux côtés de son soldat, elle avançait, imperturbable, tandis que, derrière elle, un étudiant de première année la suivait en imitant la démarche d'un singe. Dieu que c'était puéril. Et lassant.
Grace pressa le pas pour se retrouver à hauteur de Molly. Elle lui sourit et lui adressa un petit signe de tête encourageant.
-A demain, Molly ! lança-t-elle bien fort, avant de la dépasser et de marcher vers la sortie, le menton levé.
Commenter  J’apprécie          20
1954 la ségrégation raciale dans les écoles publiques est interdite. Molly, jeune noire de quinze ans se porte volontaire pour intégrer un prestigieux lycée. "L'intégration" a lieue trois ans après. Neuf adolescents noirs au milieu de deux mille cinq cents blancs. le récit à deux voix alterne la vision d'une jeune fille blanche modérée avec celle de Molly. On cherchera en vain un quelconque héros. C'est l'Histoire qui se dessine à travers les petits événements. On ressent la peur, le poids des traditions mais aussi les changements en marche.

Les phrases sont courtes, les mots simples pour permettre à tous les lecteurs de partager ce grand moment de la lutte contre les inégalités et les discriminations. Les personnages sont nuancés. Un livre afin de ne pas oublier nos luttes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (2728) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

    Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

    Allie
    Molly
    Grace
    Lily

    5 questions
    310 lecteurs ont répondu
    Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}