4,3

C'est un roman jeunesse qui aborde un thème important et plus qu'actuel. Rien que pour cela, il faut le mettre entre toutes les mains pour alerter, pour pouvoir ouvrir un dialogue avec les plus jeunes. Néanmoins, j'ai trouvé un défaut à ce roman qui m'a gêné.

On suit donc Louise qui a 13 ans et qui va enfin avoir un téléphone portable. L'autrice montre bien à quel point les réseaux sociaux sont importants et font désormais l'identité des plus jeunes qui ne peut exister s'ils n'ont pas un compte sur ces réseaux ce qui est effrayant, surtout pour moi qui ai pu avoir une adolescence sans cela. On se rend compte à quel point alors les soucis de l'adolescence classique, comme une possible trahison amicale peut prendre une ampleur incontrôlable et devenir dangereuse pour la victime de ce qui devient un harcèlement sans limite, toujours renforcé par l'anonymat et ce virtuel dont les ados ont peu conscience.

C'est très bien montré dans ce roman et j'ai trouvé les personnages crédibles pour leur âge ce qui est important pour moi, car je trouve que l'on a tendance à trop les "vieillir" ce qui peut parfois créer un décalage dans la réalité que l'on tente de montrer.

Pour moi, la démonstration est là et est bien menée. Mais j'ai trouvé que tout basculait trop vite et c'est cela qui m'a gêné. Je pense que l'autrice pouvait tirer sur le fil et faire monter la pression que ressentait Louise. C'est cela que je trouve dommage.

La plume est agréable, facile à lire et accessible. Ce n'est pas trop "dark" et est pour moi un roman qui peut servir de support pour les plus jeunes sans tomber dans une tragédie qui pourrait toucher les plus sensibles.