4,3

Oh que ce roman est glaçant tant il est criant de justesse !

#toutlemondedétestelouise est un nouveau titre sur la thématique du harcèlement, une lecture prenante, terrifiante tant elle reflète certains usages des réseaux sociaux. Comment tout dérape à partir d'un malentendu, comment tout vire au cauchemar en quelques instants, comment quelques clics, quelques likes et commentaires peuvent tout aggraver...

Louise, élève de 5e, attend avec impatience le moment où sa vie va changer, celui où elle va enfin avoir un téléphone portable. C'est le jour de son anniversaire que ses parents lui permettent d'exaucer son plus grand souhait, avec toutefois des limites : une charte de "bon usage" à signer avec des règles à respecter.

Louise est heureuse, elle se sent enfin comme les autres maintenant que Désiré (le fameux smartphone) est entré dans sa vie. C'est son amie Romy qui l'initie à WhatsApp et qui l'encourage à installer LikeMe, le réseau social indispensable selon elle. Mais tout dérape suite à un malentendu...

Moqueries, insultes, rumeurs, violences, montages photos dégradants, ... le harcèlement se met en place, dans toute sa cruauté, une spirale infernale à laquelle la jeune fille ne peut échapper.

Et Louise se retrouve seule. Ses amies l'ignorent, personne ne lui vient en aide. C'est une lente et inexorable descente aux enfers pour la jeune fille. Elle s'isole, elle a honte d'elle-même, elle se sent coupable. Les sentiments ressentis par une victime de harcèlement sont terriblement bien retranscrits, on souffre avec elle de cette injustice, de cette ostracisation. C'est tristement réaliste, poignant.

Deux fins alternatives, deux futurs possibles pour mieux percevoir les dangers. L'une, plus optimiste, qui montre que parler peut tout changer.

Une lecture à laquelle il est difficile de rester indifférent - elle m'a personnellement énormément touchée -, sur un thème on ne peut plus actuel. À partager sans modération.
Louise a douze ans, elle est en cinquième au collège Gustave Courbet dans une petite ville du Haut-Doubs. Elle a enfin reçu pour son anniversaire un téléphone portable et elle peut enfin être intégrée sur les groupes de son collège, notamment sur WhatsApp et s'inscrire sur le réseau social LikeMe. Elle est amie avec Nour et Romy qui est amoureuse de Jonas.

Aussi, quand Jonas se dévoile auprès de Louise, Romy se sent trahie par sa meilleure amie et publie une photo pour exprimer son désarroi, la rumeur au collège devient virale et les collégiens ne connaissent plus aucune limite sur les réseaux sociaux, ils prennent fait et cause pour Romy et harcèlent Louise.

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne. En 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent moins de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue.

Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème de l'anorexie, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier revient une nouvelle fois au harcèlement et plus particulièrement le harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement dans un roman d'avertissement.

Elle décrit les différentes étapes vécues par la victime, la honte de soi, le silence face aux référents adultes et la plongée aux enfers. Elle propose deux fins différentes, l'une dans laquelle l'héroïne ne parvient pas à en parler à ses parents et ne voit plus d'issue à sa vie et l'autre dans laquelle la parole est libérée, aussi bien pour l'héroïne que pour ses camarades complices de ce harcèlement.

Ce roman va donc répondre à une demande et il bénéficie, vu l'ampleur et la gravité du cyberharcèlement, d'une couverture médiatique importante.

Un roman coup de poing vue à hauteur d'une jeune collégienne ordinaire et sans histoire.
C'est mon premier roman de l'année et c'est une sacré claque. J'ai commencé ma lecture le soir, et une fois dedans, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé... à 4 heures du matin. Louise est une ado normale (dans sa définition la plus linéaire et la plus simple) : elle a envie d'un téléphone, qu'elle va finir par avoir alors qu'elle est en 5e. Elle m'a beaucoup fait penser à moi au même âge quand j'ai eu mon téléphone et que j'étais bien au courant des risques des réseaux sociaux quant aux péd*philes possibles mais pas forcément quant au harcèlement dont on ne parlait pas à ce moment-là. Ca m'a permis de trouver Louise intelligente comme gamine, et pas clichée : elle n'est pas écervelée, elle fait attention à ses cours, ses amies, sa vie... Pas le genre à faire n'importe quoi. C'est ce qui rend son histoire encore plus triste. Les copines de Louise sont aussi très représentatitves des ados aujourd'hui je trouve. Elles ne pensent pas forcément à mal, contrairement à Arthur, mais restent dans leur coin sans savoir quoi faire et sans intervenir. L'histoire est bien écrite et montre la violence du harcèlement et surtout le fait qu'il arrive très rapidement et pour rien. La possibilité des deux fins à la fin du livre m'a beaucoup plu aussi. Ca fait passer le bon message : il faut en parler pour pouvoir s'en sortir. Encore un très bon roman de la part d'Annelise Heurtier qui a déjà écrit Sweet Sixteen notamment.
Louise voulait depuis longtemps un téléphone comme tous les autres collégiens pour se fondre dans la masse et ses parents ont enfin accepté de lui en offrir un pour l'anniversaire de ses 12 ans. Mais pas sans lui avoir de nombreuses recommandations d'usage avant et même lui avoir fait signer un contrat à ce propos ! Louise est donc une jeune fille avertie. Mais ça ne va pas empêcher le drame... Sa meilleure amie interprète mal une scène et avant même qu'elle aie pu s'expliquer tout le monde lui en veut et prend le parti de sa pote sur les réseaux. Dès lors c'est l'enfer en ligne et au collège, tout le monde la juge et une partie l'insulte sans rien savoir, en suivant juste le courant.
Tout bascule en très peu de temps pour Louise, qui ne sait pas quoi faire pour en sortir. A chaque fois qu'elle essaie de se défendre c'est pire, la rumeur est la plus forte, personne ne la croit. Deux fins possibles ont été imaginées par l'autrice, une heureuse et l'autre non...
.Pour son anniversaire Louise reçoit enfin son cadeau tant désiré : son premier téléphone portable. C'est l'explosion de joie, en même temps, en 5e, être la seule à ne pas en avoir, c'est la défaite.
Enfin, une infinité de possibilités s'offrent à elle: parler avec ses copines, partager des photos ... C'est lors d'une dispute avec sa meilleure amie que tout dérape, le collège en parle sur les réseaux sociaux et une fausse rumeur se propage… tout le monde est contre elle.
Mais comment se défendre lorsqu'on est harcelé? En parler aux parents? Jamais.
L'autrice, avec ce roman coup de poing, brise les non-dits et parle du harcèlement sur internet, de plus en plus présent aujourd'hui. Elle utilise les mots justes et sensibilise au sujet avec son héroïne attachante a qui, n'importe quel lecteur peut s'identifier.
Un livre avec un message important, à faire lire aux adolescents comme aux adultes, qui redonne de l'espoir avec sa fin alternative!

Roman à lire à partir de 11 ans
Un roman criant de vérité sur le harcèlement.
Tout part d'un malentendu entre Louise et sa meilleure amie...et les collégiens, ceux que Louise connait comme d'autres inconnus, vont se déchainer sur les réseaux.
C'est terrible et on voit bien comment se développe le mécanisme du cyberharcèlement et du harcèlement : la rumeur (fausse) qui suscite les commentaires, les likes des collégiens qui n'ont même pas assisté à la scène, qui ne connaissent même pas Louise. Et ce que je trouve pour ma part extrêmement douloureux : l'éloignement, la rupture avec la meilleure amie. Ensuite on plonge dans la tête de Louise, ses émotions si fortes ; au début la colère (elle essaye de se battre), puis la peur, la honte et bien sûr le renfermement sur soi, l'isolement...
Et toujours cette hésitation sur que faire : en parler ou pas ?
Un livre fort qui, je l'espère, fera réfléchir ou aidera les victimes de harcèlement
Une lecture difficile mais presque nécessaire sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.

Pouvant se lire des 12 ans, cette histoire est très bien écrite: Louise fête ses 12 ans et pour l'occasion, ses parents lui offrent un portable. D'abord nommé Désiré, celui ci va devenir son meilleur ennemi.

En effet, suite à une incompréhension de sa meilleure amie, celle-ci lance un post sur les réseaux sociaux contre elle, qui va devenir viral.

Ce livre est un cri d'alarme car ces situations arrivent encore tous les jours. Mais c'est également un beau moyen de prévention.

J'ai trouvé la fin géniale et surtout les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire sont clairement exposés.

Une fiction qui pourrait être un livre témoignage tellement il est bien raconté.
#𝐓𝐨𝐮𝐭𝐥𝐞𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞𝐝𝐞𝐭𝐞𝐬𝐭𝐞𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬𝐞📱
𝐀𝐧𝐧𝐞𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐇𝐞𝐮𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫
@casterman_romans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Louise reçoit le tant attendu smartphone de ses rêves pour son anniversaire ! Pour suivre la trend du moment, elle se crée un compte LikeMe, un réseau social. Mais suite à un malentendu avec sa meilleure amie, tout dérape et elle devient la cible à abattre du réseau...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Et oui, même en 2023, le cyberharcèlement est toujours d'actualité...
Je l'ai lu d'une traite tellement j'étais happée dans l'histoire. Et j'ai ressenti tellement d'injustice pour cette pauvre Louise qui n'avait rien demandé à personne... Maman d'une petite fille (qui n'a pas du tout l'âge d'utiliser un smartphone), j'ai senti mon coeur de maman se serrer en imaginant ma fille à la place de Louise...
C'est un roman qui fait réfléchir et qui vous donne également des pistes pour essayer de stopper le cyberharcèlement.
L'autrice propose deux fins possibles à cette histoire et dans l'une d'elle, quelques mots peuvent parfois tout changer...
C'est un livre qui doit être mis entre les mains de nos adolescents mais aussi des parents !
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : cyberharcèlement, dépression, santé mentale, amitié, famille.
Il vous tente ?
Quand un récit parle de harcèlement, j'ai toujours peur qu'on tombe dans la morale, qu'on voit se profiler l'adulte derrière et que l'adolescent.e lecteur.rice, ne se sente pas complètement représenté.e (comme c'est si bien expliqué dans Six contre un).

Dans ce cas-ci, si on ressent bien la présence d'Annelise Heurtier dans la préface et la postface, j'ai tout de suite trouvé sa Louise crédible.
Lien : http://sophielit.ca/critique..