OVNI Réalités (23/12/2015)
3.3/5   5 notes
URSS, 1937.

Au cœur de cette jeune Union Soviétique, dirigée d'une main de fer par Staline, les créatures du folklore, les fées et les gobelins existent bien au-delà des légendes slaves.

Dans le but de débarrasser l'Humanité de ces créatures rétrogrades, une agence secrète, la Komspetssov, est chargée de les traquer et de mettre la main sur Bouïane, leur dernière cité mythique.

Ilya Krasnov est l'un de ces liquidateurs. U... >Voir plus
Que lire après Le Dernier VodianoiVoir plus
Ilya Krasnov est un liquidateur, comprenez exterminateur, au sein de la police secrète Komspetssov. A la différence du NKVD, chargé de traquer les traîtres au jeune régime soviétique, la Komspetssov traque les créatures de l'imaginaire : vampires, croquemitaine, sorcière, ondine… Et oui, le camarade Staline a jugé que celles-ci constituaient un frein au socialisme. A moins qu'il ne lorgne sur les pouvoirs mystérieux de ces êtres surnaturelles … ?
C'est donc armé de son fusil Tesla, que le jeune communiste recherche la dernière cité mythique, Bouïane. Soviétique fanatique, le camarade Krasnov verra ses convictions ébranlées par une terrible révélation.
Ah l'Urban fantasy (soupir)… Pour ma part, j'apprécie toujours ce décalage crée par les auteurs entre modernité et créatures surnaturelles, surtout quand c'est bien fait, et Julien Heylbroek a réussi en peu de pages à créer un univers extraordinaire.
Pensez :  Tesla, Raspoutine, Staline et le Moscou des années 1930 ! Autant d'ingrédients constituant la recette d'un récit intelligent, plein d'action, et à l'intrigue parfaitement maîtrisée.
Une excellente manière de commencer l'année.
Ce qui frappe, dans ce roman, et qui constitue incontestablement son point fort, c'est le contexte développé par l'auteur. le dernier Vodianoï se déroule dans l'URSS de Staline, au sein d'une organisation chargée d'éradiquer les créatures de l'ancien temps, celles des mythes et légendes, afin de permettre aux Hommes d'entrer dans l'ère de la modernité. Mêler un cadre historique à du fantastique, c'est audacieux. Ici, c'est parfaitement réalisé et cela se marie avec crédibilité, donnant une base bien solide au roman. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans le dernier Vodianoï : découvrir les créatures légendaires, l'époque du communisme sous Staline, et les deux mêlés. L'intrigue en elle-même suit des routes plus classiques, mais qui n'en tiennent pas moins en haleine. Il y a un tel air d'apocalypse et un tel sentiment d'être broyé dans une machine si puissante qu'il semble vain de lutter qu'on se demande une bonne partie du livre comment le personnage principal pourra s'en sortir. Mais je ne dévoilerai rien à ce sujet.

Julien Heylbroeck est très doué pour les scènes d'action, qui sont toujours dynamiques et captivantes. Mais pour moi, il manque un poil de développement dans les relations entre les personnages, ce qui a fait un peu diminuer l'enjeu dramatique. Il y a côté très « aventure », à travers un rythme soutenu qui amène à rester accroché au récit, mais qui rend aussi celui-ci un peu moins noir que ce qu'il pourrait être, considérant les événements et le contexte. Et moi, j'aime bien les trucs bien plombants. N'en reste que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pour tous ceux qui aiment les récits rythmés, se déroulant dans un contexte historique parfaitement élaboré et mêlé avec brio au fantastique, je conseille le dernier Vodianoï sans aucune hésitation.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
J'ai piqué ce bouquin à un ami. J'avais envie de le lire depuis un bon moment.

Je dirais que je m'y suis amusé parce que j'ai recroisé les figures des créatures de la mythologie russe que je venais de délaisser en replongeant dans l'intégral HellBoy. Ça m'a fait sourire de les retrouver dans cet opus, différents, dans des situations à l'opposé (pour la plupart) de ce que montrait les bd.

Pour le reste, j'ai eu l'impression de me plonger dans une espèce d'Underworld soviétique. Un grand plaisir de lecture pour toute la première partie du bouquin, pour l'évolution du personnage, pour les imageries de L'URSS. J'ai moins accroché aux séquences dans l'autre monde, et à la seconde partie du scénario.

Je recommande pourtant, parce qu'il fait bon parfois de folâtrer dans un univers qui nous effleure sans nous prendre, avant de replonger dans quelque chose de plus envahissant.

En fait ouais. C'est un bon film de genre.
De la fantasy urbaine dans l'URSS de 1937, au moment des grandes purges. le monde des fées existe mais il est considéré par Staline comme une superstition et doit être détruit. Des thèmes classiques, la quête initiatique, les oppositions tradition/modernité et nature/progrès, mais le contexte original porte tout cela. C'est spectaculaire et agréable à lire, avec une étonnante galerie de créatures.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Je travaille au sein de la Commission du soviet spécial, la Komspetssov. Je pourchasse les créatures du passé. Oh, elles existent, je peux vous l'assurer. Les croquemitaines, les méchantes fées qui mangent les enfants, les gnomes qui égarent les voyageurs perdus. Ils sont là, tous, à nos portes. Aux abois, affamés, une fin de race qui s'accroche pour ne pas disparaître. Ce qui ne les rend que plus dangereux.