Nul doute que la mythologie grecque et ses nombreuses figures ont le vent en poupe ces dernières années et ce, bien davantage encore depuis les oeuvres de Madeline Miller, dont ma poétique lecture de le Chant d'Achille s'est révélée un coup de coeur. Depuis, j'ai aussi découvert les écrits de Pat Barker avec sa série dédiées aux Femmes de Troie et c'est avec un intérêt certain et assuré que je me suis plongé dans cette nouvelle parution, laissant la parole à deux femmes mythiques, endurant à leurs tours de nombreux combats.

C'est pourquoi et autant le dire dès maintenant, quand bien même la plume de Claire Heywood n'est nullement aussi raffinée que ses consoeurs, cette dernière ne s'en dévoile pas moins passionnante et captivante à parcourir. Sans lyrisme mais avec réalisme, rythme et efficacité, cette dernière m'a emporté au coeur d'importantes destinées, portées par deux touchantes et attachantes femmes prêtes à tout pour assurer la survie de leurs proches et s'assurer un avenir décent au sein d'un univers dominé par les hommes et les Dieux bien souvent aussi séduisants que violents. Ainsi, j'ai adoré faire la connaissance et suivre l'évolution de Klytemnestre et celle de sa soeur Hélène, dont la conception reste énigmatique. Ces deux jeunes princesses prises aux pièges dans une guerre de clan n'ont que d'autres destinées que d'assurer la paix et la prospérité de leur royaume en échange de leurs indépendances ainsi que de leurs libertés. Séparées contre leurs grès et mariées aux valeureux rois et frères que sont les puissants Agamemnon et Ménélas, ces dernières découvriront le sacrifice d'une vie mais aussi le pouvoir et les risques de l'amour en son tout. En effet, l'amour, la passion et les sentiments sont les poumons de ce récit à la fois mystique, de guerre et d'aventure et j'ai été sensible aux délicats sentiments et autres émotions mis en lumières avec affectivité par l'auteure. Qu'il s'agisse de l'amour maternel, conjugal ou bien encore charnel, celui-ci se dévoile sublimé à travers ces attachantes et touchantes héroïnes responsables de bien des maux, en particulier à l'origine de la guerre de Troie, ainsi qu'à travers la douce et éloquente plume de Claire Heywood.

Ne connaissant d'ailleurs nullement l'origine de ce conflit et j'ai apprécié découvrir comment une telle tragédie a pu avoir lieu. L'auteure prend ainsi le temps de dresser son cadre et place un contexte historique fouillé et riche d'évasion et de dépaysement. C'est avec intérêt que j'ai découvert les différents royaumes ainsi que les divers mythes et légendes revisités avec extrême simplicité. En ce sens, j'ai été ravi que Claire Heywood décide de mettre en action des figures moins connues de ce marquant épisode historique et pourtant hautement passionnantes à rencontrer. D'autant plus qu'à l'aide de ces savoureuses reines consoeurs, cette dernière traite de sujets sensibles et délicats et au combien bien trop actuels encore comme la place de la femme au sein du mariage et l'appartenance de son corps. En ce sens, je ne m'attendais pas à autant de contemplation et j'ai vraiment été réceptif à ce choix de ne pas placer pleinement son oeuvre au centre du conflit mais bel et bien de le situer au centre du quotidien de Klytemnestre et d'Hélène. Pour autant, Nous, Filles de Sparte n'en demeure pas moins épique et chevaleresque dans ses dernières parties, réservant au passage quelques surprises et autres révélations séduisantes. Ainsi, une certaine violence ne cesse de bercer cette oeuvre et bien qu'au préalable psychologique, cette dernière tend à devenir davantage physique au gré du rythme de l'oeuvre et de celui de la bataille dévoilée, s'accentuant au fil des chapitres pour finir telle une délicieuse tragédie grecque.

Finalement, le seul reproche que j'aurais à émettre envers le roman de Claire Heywood reste les quelques ellipses narratives utilisées par cette dernière. Bien que nécessaires dans le traitement de son intrigue et sans pour autant hacher son évolution se déroulant sur plusieurs années, j'avoue que je n'aurais pas été contre davantage de chapitres afin de détenir tous les tenants et les aboutissants de la fine et profonde psychologie des protagonistes dévoilés. En effet, chacun des principaux personnages se dévoile d'une finesse délicieuse et savoureuse à creuser et qu'il s'agisse de Klytemnestre où d'Hélène et même de leurs maris respectifs et d'autres personnages rencontrées, aucun de ces derniers ne se démontre blanc ou noir, bon ou mauvais mais se dessine une éloquente et pertinente toile de portraits humains et nuancés, tous, finalement, animés par différentes aspirations. Mieux encore, j'ai adoré découvrir les complexes liens unissant les personnages les uns et aux autres mais aussi aux quelques déités et autres figures emblématiques dévoilées que j'ai pris plaisir à retrouver, pour certains à nouveau. C'est pourquoi et au vu du sujet passionnant et narré avec force et style, je suis resté insatiable et en aurait voulu bien davantage.

Néanmoins et malgré ce léger manque, j'ai passé un merveilleux moment en compagnie de la plume de Claire Heywood qui donne la parole à deux figures mythologiques à la richesse psychologique passionnante et captivante à découvrir. A travers ses héroïnes, cette dernière élève la voix de femmes fortes et combatives, piégées entre les hommes et dieux qui, finalement, ne rêvaient que d'amour et de liberté et non de violence et autres conflits qui n'auront d'autres choix que de faire face aux conséquences de leurs choix.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
*lecture terminée*

❄️ Nous, filles de Sparte de @claireheywoodauthor publié chez @cityeditions.

Dans ce roman, onnsuit Klymnestre et Hélène, les deux princesses de Sparte. Leurs avenirs sont quasi tracés et elles n'auront pas leurs mots à dire. L'une sera la femme de Agamemnon et l'autre de Ménélas. Après quelques années Hélène va suivre Parìs (de gré ou de force vous le découvrirez ��) et commence ainsi la fameuse guerre de Troie.

Ce roman est un envoi sauvage de la part de @ericpoupet et je le remercie chaleureusement parce que je ne serai jamais retourné sur ce livre. C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'intéressait pas forcément. Ça aurait été une grave erreur !!! J'ai été complètement immergée et passionnée par l'histoire que j'ai dévoré en 2 jours! C'est passionnant! Amours, trahisons, point de vue féminin, combats... On ne s'ennuie pas une seule seconde!!
Bon tout n'est pas tout rose, et la place de la femme est à vomir bien évidement, elle ne peut rien choisir et ne doit absolument pas se rebeller mais rester sagement à filer et faire des enfants. Pareil les combats amènent leurs parts de violences... Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire!

Si tu aimes L Histoire ou que tu ne connais pas ce pan de l'Histoire fonces !! Tu ne seras absolument pas déçue!!

Encore merci @ericpoupet pour cette magnifique découverte!!

Alors la guerre de Troie est-elle une fiction ou un fait avéré?
Après les coups de coeur que furent le Chant d'Achille de Madeline Miller et le Silences de vaincues, de Pat Barker, je me rue systématiquement sur les livres abordant la guerre de Troie du point de vue de personnages plus secondaires.

Nous, filles de Sparte met au centre du récit deux soeurs, Klytemnestre et Hélène, mariées aux légendaires Atrides Agamemnon et Ménélas. Si l'enlèvement d'Hélène par Pâris a été à l'origine d'une guerre de plus de dix ans, que savons-nous d'Hélène, si ce n'est sa beauté ? Et de Klytemnestre, j'avais en tête l'image d'une reine infidèle assoiffée de sang : très réducteur, j'en conviens.
Selon ses propres mots, Claire Heywood nous entraîne dans un "roman historiquement vraisemblable", de l'enfance de Klytemnestre et d'Hélène à la fin de la guerre de Troie, dans un monde féminin de silence et de soumission (à l'image du Silence des Vaincues) : c'est l'occasion d'aborder des sujets intimes tels que la place d'une femme dans son couple, les choix qui lui appartiennent, la disposition de son corps selon la hiérarchie sociale de l'époque.

Le récit est dense et couvre de multiples aspects, tant de la personnalités des héroïnes, que de la guerre de Troie. On en connaît l'histoire dans ses grandes lignes, mais ce n'est pas le propre de ce livre. L'auteure s'attarde sur les candeurs de l'enfance d'Hélène et Klytemnestre, leurs espoirs et leurs illusions piétinés par la cruauté et la soif de gloire de leurs époux. Ce sont ces aspects, complètement secondaires, même inexistants dans l'Illiade , qui fascinent et bouleversent ici. Comment ne pas être touché par la détresse et la solitude de ces femmes ?
J'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture. Je n'y ai pas retrouvé la poésie du Chant d'Achille ni le souffle épique du Silence des Vaincues… mais on les frôlait parfois... Tout comme j'ai frôlé le coup de coeur!
Ce livre m'a bouleversée… l'histoire de la guerre de Troie est un incontournable de l'antiquité grecque avec ses hommes puissants, ses soldats, ses héros.
Cette réécriture en revanche met à l'honneur les femmes, qui sont, à vrai dire les vrais héroïnes de l'Histoire. Merci à l'auteure d'avoir écrit ce livre qui nous fait réfléchir sur le rôle de la femme antique.
Certains passages sont très poétiques, d'autres très durs ( ⚠TW) d'autres encore nous tirent des larmes de tristesse ou de colère mais dans tous les cas ce roman ne laisse pas indifférent.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Nous, Filles de Sparte de Claire Heywood.

Hélène et Klytemnestre, deux soeurs et princesses de Sparte, suscitent l'admiration de tous. Mais derrière leur beauté et leurs richesses, leur vie n'est pas aussi parfaite qu'elle n'y paraît. Bien qu'ayant envie de mener leurs vies comme elles le désirent, elles devront sans cesse se plier à la volonté des hommes. Elles feront au mieux pour être de bonnes épouses aux côtés des célèbres rois Agamemnon et Ménélas, de bonnes mères et reines mais devront laisser derrière elles leurs rêves d'enfants.

Depuis toute petite j'aime tout ce qui concerne la mythologie. C'est donc avec plaisir que je découvre les nouveaux romans sur ce thème et cela faisait un moment que je n'en avais pas lu un aussi bon.
L'auteure le qualifie elle-même de "roman historiquement vraisemblable" un mélange d'archéologie et de mythologie du point de vue de Klytemnestre et Hélène. Bien souvent, il y a beaucoup de personnages, et c'est parfois difficile de suivre mais pour le coup j'ai trouvé que l'écriture était fluide et qu'il se lisait facilement. Il est intéressant de découvrir la mythologie du point de vue des femmes avec ces deux soeurs qui m'ont beaucoup touché.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ma lecture et ne peux que vous la conseillez si la mythologie est un sujet qui vous intéresse ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente?

J'ai toujours adoré la mythologie et j'étais vraiment ravie de la sortie de ce roman, ça permet en plus de varier les gens littéraires lus. Et j'ai tellement adoré ! Quel regret de ne pas trouver plus souvent d'aussi beaux romans sur ce thème.

Je rassure d'avance ceux d'entre vous qui pourraient appréhender un tel thème, Claire Heywood a ici totalement romancé les faits, bien connus à l'origine, de la guerre de Troie. Ca rend le roman très facile à lire et c'est aussi un point sur lequel j'avais des attentes lors de ma lecture parce que je sais que ce sujet n'est pas forcément simple.

Non seulement j'ai vraiment adoré l'histoire d'un bout à l'autre, totalement captivée par les personnages et leurs histoires mais en plus, cette lecture m'a permis vraiment de me remettre en mémoire tous les événements ayant conduit à la guerre de Troie. le saviez-vous que c'est à la base l'histoire de 2 soeurs et leurs mariages respectifs ? Et oui, les Grecs étaient capables de partir détruire Troie jusque parce qu'Hélène, malheureuse en mariage, a préféré s'enfuir avec Paris, un prince Troyen.

La lecture est aussi très intéressante pour l'immersion dans la vie des femmes de l'époque. Ici on voit bien comme 2 toutes jeunes filles, bien que princesses, ne sont absolument rien. Leur voix n'est pas écoutée, elles sont mariées très jeunes, contre leur gré et toute la suite de leur vie n'est que devoirs, soumises à leur mari après l'avoir été à leur père. C'est triste, j'ai été particulièrement empathique pour Klytemnestre qui a l'intelligence de tenter de mener sa vie au mieux, rusant pour parvenir à ses fins comme elle le peut.

Mais que de malheurs et de drames dans la vie des deux soeurs. Ce qui me captive dans la mythologie c'est aussi comme un événement somme tout anodin peut entrainer une foule de choses derrière lui, pendant des dizaines d'années après. La fierté des hommes est la plus forte et la vengeance se transmet de génération en génération, laissant en parallèle des générations de femmes malheureuses. Une lecture vraiment captivante, à découvrir pour se replonger dans le mythe de Troie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Qui n'a jamais entendu parler d'Hélène de Sparte dont la relation avec Paris est à l'origine de la guerre de Troie ?
Mais qui, oh qui, peut me donner le nom de sa soeur ?

J'aime beaucoup la mythologie, grecque notamment, mais j'avais complètement oublié que la soeur d'Hélène, Klytemnestra, était la femme d'Agammemnon et la mère d'Iphigénie.

Ce roman est du point de vue des deux soeurs, de leur enfance à l'âge adulte. Et quelle vision rafraîchissante de l'Illiade ! Une vision féminine d'une histoire écrite et réécrite au masculin.

J'avoue que j'ai souvent jugé Hélène en me disant que c'était une sale égoïste à privilégier son histoire d'amour à des milliers de vies humaines.
Mais en fait Claire Heywood remet les choses en perspectives, en relatant de façon très simple la place de la femme dans la société grecque de l'époque supposée de l'Illiade.

Et quand tu vois ça, que tu te dis que dès que la fille a ses règles elle est donnée en mariage et que le seul truc qu'elle a besoin de savoir c'est filer la laine et tisser des vêtements... Ah et aussi écarter les jambes. Bah bizarrement tu portes un nouveau regard sur Hélène, sur sa vie, ses choix et tu te dis qu'à sa place, t'aurais peut-être pas fait mieux.

Après tout, on parle de la beauté d'Hélène à tout va mais que sait-on vraiment de plus ?

Et Klytemnestra. J'ai tellement aimé son personnage. J'ai été émue aux larmes à certains moments. (Vous vous souvenez, c'est la maman d'Iphigénie. *cries in english*)

J'étais trop triste de refermer le livre. J'aurais aimé avoir 300 pages de plus.
Un récit à couper le souffle. On ne lâche pas les pages du début jusqu'à la fin !
On revient sur la guerre de Troie, le début de l'Iliade, et les mythes des filles de Sparte, Clytemnestre et Hélène. Les chapitres s'enchaînent entre les deux points de vue. Si, au début, on espère les voir réunit, on fini par adhérer à chacune des histoires. Entre Hélène, beauté grecque qui refuse la maternité, et Clytemnestre, mère-lionne, les comparaisons sont nombreuses.
J'ai vraiment adoré. le récit est accessible, on découvre la vie d'une femme et d'une reine, les bases de la société patriarcale. A couper le souffle.
J'ai un véritable amour pour la mythologie et l'histoire de la Grèce antique. du coup quand j'ai vu cette sortie, je ne pouvais passer à côté ! Et je dois dire qu'on est très proche du coup de coeur. On va suivre ici les deux princesses de Sparte : Klytemnestre (appelée Nestre) et Hélène. On connaît tous mieux Hélène grâce aux histoires de la guerre de Troie mais j'ai adoré en découvrir plus sur elle et sa soeur avant cette fameuse guerre. Comme la plupart des femmes de l'époque, leur destin est tout tracé, elles seront mariées avec la personne choisie par leur père et deviendront des épouses parfaites. le roman se compose de 4 parties, les 2 premières étaient un peu longues mais intéressantes car tout se met en place, de leur enfance à l'adolescence et leur mariage qui les sépare l'une de l'autre. Mais c'est à partir de la 3ème partie que j'ai eu du mal à lâcher le livre. Il y a notamment un événement terrible qui arrive à Nestre et j'en avais les larmes aux yeux ! La 4ème partie se concentre sur la guerre de Troie et est donc très dynamique à lire. En bref c'est une lecture riche en émotions que j'ai adoré et vous conseille vivement si vous êtes fans de cette partie de l'histoire.