Forgotten Books (06/08/2018)
Il existe chez nous, et sans doute ce n'est pas fini, bien des exposés de la philosophie de M.Bergson, de valeur diverse et qui sont inspirés par des sentiments différents. On a cru qu'il ne serait pas inutile qu'on entendît dans ce concert une voix venue de l'étranger où le prestige et l'influence de M. Bergson sont aujourd'hui aussi grands qu'en France. Le petit livre que l'on m'a demandé de traduire reproduit un cours que M. Harald Hoffding a professé à l'Univers... >Voir plus
Que lire après La Philosophie de Bergson: Exposé et CritiqueVoir plus
Dès son premier ouvrage, M. Bergson s'est posé en adversaire d'idées qui, dans la génération précédente, ont exercé une grande influence sur la philosophie et en particulier sur la psychologie. Ce sont celles qui ont inspiré la psychologie anglaise de l'association et qu'ont mises en honneur Hume, James Mill, Stuart Mill et Herbert Spencer.
Avant et au-dessus de toute division et de tout lien, il y a un courant continuel de choses vécues, de transformations intérieures dans une connexion vivante, ininterrompue, qui forme la base nécessaire sur laquelle la réflexion peut se dérouler et qui, en même temps, est l'idéal auquel, après le travail de la réflexion, nous cherchons à retourner lorsqu'il nous faut apporter nos conclusions au travail de la pensée.
C'est un écrivain brillant, souvent étincelant et il doit être un orateur remarquable. Ses cours sont très suivis ; il semble que ce soit devenu une mode dans la bonne société intelligente d'aller l'entendre. Il n'a point cherché cette sorte de succès. Extérieurement, sa personne donne une impression de tranquillité. Sa physionomie fine est agréable.