Hugo Document (05/09/2019)
3.34/5   22 notes
LE SECRET CORÉEN
POUR DOPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Le nunchi, c'est le secret coréen de la confiance en soi, de l'épanouissement et de la réussite ;
les Coréens estiment que le nunchi est une des compétences les plus importantes de notre personnalité.

Euny Hong vous apprend comment développer votre nunchi, ce qui vous aidera à débloquer les tensions, trouver l'harmonie avec les autres,
en fait, développer vo... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir du NunchiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le nunchi. Un terme coréen dont j'ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, lors de la sortie du film #jesuislà. En lisant "Le pouvoir du nunchi", d'Euny Hong, j'étais ma foi surprise de ne pas connaître ce mot depuis plus longtemps, je dois bien l'avouer.

Ce titre est très intéressant pour plusieurs raisons. A commencer par l'aspect culturel. En effet, le nunchi semble profondément ancré dans la culture coréenne et c'est très important de mieux comprendre sa signification et son importance. Car attention à ceux qui en manque, du nunchi, ils n'iront pas loin dans la vie ou bien ils se trouveront bien seul. Il est également intéressant car s'inscrivant dans le genre du développement personnel, vous y trouverez des "règles à suivre" pour améliorer son nunchi. Ces règles sont exposées clairement et on sent bien que l'autrice cherche à ce que ses lecteurs ressortent galvanisés de sa lecture. le nunchi qu'est-ce donc me demanderez-vous ? Il s'agit d'une sorte de capacité d'adaptation et de lecture de la pièce et des personnes qui s'y trouve. Porter suffisamment attention à son environnement et à ses pairs pour arriver à naviguer plus facilement dans la vie, professionnelle comme personnelle.

A bien prendre en compte avant de se lancer dans la lecture de ce titre néanmoins : Euny Hong s'y connaît certes mais elle n'est pas une spécialiste en psychologie ou en anthropologie. Les règles qu'elle conseille de suivre sont les siennes et rien n'empêche de les adapter. Elle a un ton très sympathique, franc et sûr, indéniablement agréable à lire car pas prise de tête. Cependant, certains des exemples (qui sont nombreux) utilisés pour illustrer son propos ne m'ont pas paru corrects et adaptés. Certaines de ses phrases bien trop directes et sans nuances.

Cette lecture reste tout de même un livre intéressant car le nunchi n'a jamais vraiment été évoqué auparavant et dans le genre développement personnel, il fait un bon boulot. Il ne reste qu'à espérer que chacun fasse l'effort de développer son nunchi pour que l'harmonie soit connue de tous et pas uniquement par ceux qui profitent du nunchi des autres.
J'ai découvert à travers cette pratique coréenne des outils simples comme ses yeux et ses oreilles pour accompagner dans la réussite et la recherche du bonheur.

Le Nunchi est une forme d'intelligence émotionnelle qui permet d'évaluer la situation avant une action ou bien une demande par exemple.
L'idée étant d'être pleinement à l'écoute de ce que l'on ressent et de ce que l'on nous dit.

Cela permet trois choses essentielles :
- créer de l'harmonie
- obtenir ce que vous voulez
- ne pas vous mettre en danger

Le pouvoir du Nunchi est une force qui est en chacun de nous et qui peut nous aider à être plus fort dans un grand nombre de situations à la fois personnelle et professionnelle.
Cela aide également à influencer les autres de manière positive.

J'ai retenu un exemple essentiel qui permet de bien comprendre cette pratique. Il s'agit du moment où vous rejoignez une soirée, réunion ou tout autre rassemblement de personnes. Ce moment là est très important car les gens que vous retrouvez sont déjà dans la pièce depuis plus longtemps que vous.
Il va donc, être essentiel de bien analyser le comportement des gens, être à l'écoute de ce qu'il se dit et comment les gens se comportent. Cela permettra d'adapter son attitude et son discours au mieux.

Ce guide était une très bonne lecture et très facile à mettre en pratique. C'est une aide au quotidien pour améliorer ses relations sociales ou professionnelles et conduire à son propre développement personnel.
Dans cet ouvrage, Euny Hong nous enseigne ce qu'est le Nunchi.
Le Nunchi est un art de vivre coréen qui permet de déterminer l'état d'esprit et le ressenti de l'autre pour construire une relation harmonieuse, basée sur la confiance et l'échange.
Au fil des pages, l'autrice nous apprend beaucoup sur la culture coréenne, leur façon de ressentir et vivre les choses. Beaucoup de citations sont notées, et l'on distingue la différence entre les modes de vie occidental et asiatique.
Au fur et à mesure de la lecture, je me suis dit que le Nunchi était une sorte d'intuition, d'impression que l'on pouvait avoir si l'on était attentif à l'autre, à l'environnement qui nous entoure.
A la fin des chapitres, Euny Hong propose des questions tests pour voir si l'on avance dans notre réflexion sur le Nunchi. C'est ludique.
Elle nous parle des différents domaines où l'on peut l'appliquer: vie familiale, amoureuse, professionnelle.
Certains passages étaient très intéressants, ils m'ont aiguillé sur des thématiques qui me posaient problème, actuellement.
L'écriture est fluide, Euny Hong n'hésite pas à s'adresser directement au lecteur, avec humour, c'est frais et moderne.
J'ai passé un moment agréable de lecture et de découverte.
J'ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec Hugo New Life.
Une méthode d'observation avant de parler pour analyser ceux qui nous entoure. Faire le vide en nous sans interpréter les choses à notre façon.
On y découvre différents types de personnes qui peuvent nous entourer avec des exemples pour nous donner une ou des idées pour déceler leur attitude et comprendre leur profil.
Des méthodes de relaxation pour mettre en marche notre nunchi et vivre plus heureux.
Une question qui m'a beaucoup plus pendant ma lecture et je sais que je vais la mettre en oeuvre pour les prochaines fois que je déciderais de mes faits et gestes. "Qu'est-ce que je suis en train de faire et pourquoi ?
Un livre que j'ai beaucoup apprécier et je pense que je vais vite mettre en place.
Le Nunchi. Une curieuse appellation coréenne pour désigner une forme de lecture humaine. Depuis tout jeunes, les sud-coréens apprennent à utiliser leur nunchi, à lire les situations pour s'y adapter. Euny Hong met cet art en lumière. Ce dernier est inconnu dans les pays occidentaux, ou du moins on ne lui appose pas de mot. On parlerait ici d'adaptation, de compréhension de l'autre, d'instinct ou d'intuition mis en oeuvre pour rester en harmonie.

Le Pouvoir du Nunchi explique quel est cet art et à quoi il sert. le livre nous conseille ainsi à apprendre à le développer pour améliorer nos relations avec notre entourage. Qu'on soit en face d'amis, de collègues de travail, de connaissances, il se peut qu'on fasse des maladresses et le Nunchi permet de les éviter.

Cependant, on nous donne l'impression que la vie est tout de suite plus facile lorsqu'on fait oeuvre du Nunchi. Or le Nunchi nous pousse souvent à prendre l'autre en considération et d'agir en fonction de cette personne. Il y a une forme d'abnégation et de sacrifice, car le Nunchi n'est clairement pas utilisé par tous. Il y a des égoïstes et des personnes qui ne feront jamais l'effort de mettre à l'aise les tiers.

On peut donc sortir un peu mitigé de ce livre. Il reste cependant intéressant par les différents exemples et les manières d'améliorer sa compréhension des autres. Mais ce n'est pas forcément facile à appliquer. Il n'est pas non plus certain que les tiers prennent conscience de cette lecture.
Lien : http://onirik.net/Le-Pouvoir..

En pratique, dans la vie de tous les jours, il faut bien comprendre qu’en matière de nunchi, on doit raisonner à l’échelle de la pièce dans laquelle on se trouve. Ce que je veux dire, c’est que vous devez vous intéresser à la pièce dans sa globalité et à la façon dont les personnes qui s’y trouvent agissent et réagissent, et non pas aux individus pris séparément.