Forgotten Books (30/08/2018)
par Harald Hoffding
Profeseur à l'Université de Copenhague
Correspondant de l'Institut de France

Traduit de l'allemand par J. Tremesaygues

Wundt - Ardigò - Bradley - Taine - Renan - Fouillée - Renouvier - Boutroux - Maxwell - Mach - Hertz - Oswald - Avenarius - Guyau - Nietzsche - Eucken - James
Deuxième édition revue

... >Voir plus
Que lire après Philosophes contemporainsVoir plus
La psychologie a pour tâche, selon Ardigo, d'étudier, nos états internes, dont la caractéristique commune est exprimée par le concept de l'âme. le fait duquel part la psychologie est subjectif, mais il faut examiner d'une manière objective, physiologique.
Mon exposé de l'histoire de la philosophie moderne s'arrête aux environs de 1880. Plusieurs raisons me firent choisir cette année pour limite. D'abord, à cette époque, on était arrivé en quelque sorte à clore provisoirement les débats qu'avaient motivés les deux grands courants de pensée du XIXe siècle, le romantisme et le positivisme, et l'influence réciproque qu'ils avaient tous les deux développé leurs conséquences et trouvé partiellement leurs correctifs.