AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ryan Bodenheim (Illustrateur)
EAN : 9781582409238
120 pages
Image Comics (15/09/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
From the mind of comic book innovator Jonathan Hickman and the pen of super-talent and Image debutant Ryan Bodenheim comes the visually stunning A Red Mass For Mars. In a world that has survived every catastrophe imaginable, a new threat from the beyond stars looks to be the end of all humanity. A Red Mass For Mars tells the story of the last days of Earth and the one man who could have saved us all — but didn't!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A red mass for MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète indépendante de toute autre. Il comprend les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2008-2010, écrits par Jonathan Hickman, dessinés et encrés par Ryan Bodenheim, et mis en couleur par Hickman avec l'aide de Marty Shelley et Michael Garland.

Sur Terre, en 2115, Marcus Farber Astorga, surnommé le Bénéficiaire, repense à tout ce à quoi l'humanité à survécu durant ce dernier siècle : le réchauffement climatique, des virus mutants, l'usage de bombes nucléaires, des intelligences artificielles hors de contrôle, faisant à chaque reprise des morts par millions, par dizaines de millions. Mais le bénéficiaire sait que la menace ultime viendra de l'espace et que son heure est arrivée. Avec son don de prescience, Marcus Farber Astorga a bâti un véritable empire qui a fini par déboucher sur une forme d'utopie à l'échelle de la planète. Mais le temps de l'extinction est venu. Astorga et le docteur Thaddeus White se tiennent devant un individu doté de superpouvoirs, allongé sur une table d'opération. le docteur White fait tout ce qu'il peut pour sauver son patient, mais Astorga lui indique que son don lui a permis de voir que c'est sans espoir. Qui plus est, Astorga a compris que les derniers mots du défunt (de retour) signifient que des représentants d'une race extraterrestre, belliqueux et puissants sont de retour. Il s'agit en fait de parasites habitants des corps d'anthropoïdes forts. La dernière fois que les Hun-Du ont atterri sur Terre, il s'agissait d'un vaisseau avec 10 d'entre eux à bord Cette fois-ci, il s'agit d'une flotte de vaisseaux spatiaux.

Marcus Farber Astorga indique la stratégie à adopter. Il faut que le professeur White convoque l'ensemble des individus dotés de superpouvoirs sur Terre, Valkyrie, Gray Drive, Praetor, Phobos, et les autres. Ils sont 33 au total. Il indique qui envoyer pour essayer de convaincre Lightbender. Ce dernier est dans une méditation profonde, se livrant à une expérience. Il se voit en défenseur de la langue anglaise, ayant pris le pouvoir en Angleterre, et exigeant le rétablissement d'un anglais pur, débarrassé de tous les apports des langues étrangères, à commencer par le chinois et l'espagnol. C'est une véritable guerre des mots. Il se justifie de ne pas avoir commencé par les États-Unis ou par le Canada. Toujours en 2115, Marcus Farber Astorga est monté à bord d'un vaisseau spatial monoplace et il se dirige vers Deimos, l'un des deux satellites naturels de la planète Mars. Il pénètre dans le Halidome situé sur le mont Olympe. Il parle à voix haute, indiquant qu'il sait que le propriétaire l'observe. Une voix désincarnée lui indique qu'il sait qu'il bluffe. Elle demande s'il est arrivé quelque chose à son fils. Astorga le rassure, et lui indique la raison de sa venue : l'arrivée proche d'une flotte de Hun-D qui va mettre fin à l'utopie terrestre que les êtres humains pensaient éternelle.

Ce récit est le quatrième écrit par Jonathan Hickman après Nightly News (2006/2007), Pax Romana (2007/2008), Transhuman (2008) ce dernier avec JM Ringuet. le lecteur familier de ce scénariste retrouve immédiatement sa marque de fabrique sur la manière de présenter le récit : des doubles pages de titre sur fond blanc avec un dessin abstrait, les couvertures en fin de tome, des cartouches de texte pour annoncer les lieux et les dates, un récit effectuant des sauts dans le temps (souvent des retours en arrière). Il en est ainsi pour cette histoire qui évoque une tournant dans le destin de la race humaine alors qu'elle avait enfin développé une véritable utopie sur Terre. le lecteur sait que cet auteur affectionne de présenter son récit sous une forme savamment déconstruite, en fait reconstruite. Il peut estimer qu'il s'agit d'un artifice narratif sans intérêt, juste pour créer une complexité apparente inutile et pour masquer la nature conventionnelle de l'intrigue. À l'opposé, il peut estimer que ces choix de structure narrative apportent une vision différente au récit, en rapprochant des éléments pour provoquer des associations d'idées, en indiquant au lecteur qu'il lui fait mettre en oeuvre une lecture active et participative, ce qui a pour effet qu'il s'implique plus. de la même manière, il est vite apparent que ce qui importe le plus pour cet auteur est le concept de l'intrigue, et pas les personnages. Cela peut avoir comme effet de neutraliser toute forme de plaisir pour certains lecteurs, ou au contraire, pour d'autres, de proposer une alternative précieuse aux flux incessants de comédies dramatiques sans âme, mâtinées d'aventure.

Sous réserve qu'il ne soit pas à allergique à la forme ou à la nature du récit, le lecteur plonge dans une intrigue qui met en jeu la survie de la race humaine du fait d'une invasion extraterrestre imminente surpuissante. le déroulement de l'intrigue découle bien sûr de l'Histoire. Hickman indique que la race humaine a survécu à toutes les catastrophes possibles et qu'elle a atteint un stade de société rêvée, une utopie. Il ne s'étend pas sur la nature de cette utopie, sur son mode de fonctionnement. le lecteur est donc totalement pris au dépourvu quand le scénariste intègre des superhéros dans son récit, avec costume et superpouvoir. Là encore, il manipule surtout le concept plus que les conventions du genre. Il s'agit de mettre en scène des individus dotés de capacités physiques extraordinaires, susceptibles de faire face aux envahisseurs. Dans le même temps, il utilise bien le principe d'individus dotés de capacités extraordinaires, prêts à aller combattre pour défendre les plus faibles. Si le lecteur est familier des superhéros DC, il peut même reconnaître une ou deux variations sur les plus célèbres. Néanmoins, ce n'est pas à proprement un comics de superhéros, mais plus un comics de science-fiction. Les réfractaires aux caractéristiques de l'écriture de ce scénariste notent également que les personnages eux-mêmes disposent d'un profil psychologique assez rigide, sans les réduire complètement non plus à l'état de concept. le lecteur peut éprouver des difficultés à se reconnaître dans ces individus, mais il peut se projeter dans leurs aspirations, leurs craintes.

Ryan Bodenheim n'est pas un dessinateur très prolifique. Il a par la suite réalisé 2 autres récits avec Jonathan Hickman : Secret (2012-2014) et The Dying and the Dead (2017-2019). Il dessine dans un registre descriptif et réaliste, avec des traits de contour légèrement appuyés et des traits intérieurs plus fins pour marquer les textures. Ses personnages présentent des morphologies normales pour les civils, plus musclées pour les superhéros avec une grande force. Les visages apparaissent un peu secs, avec un registre d'expressions un peu limité, souvent avec un visage fermé, ou alors un visage crispé pendant les séquences de combats physiques. L'artiste investit du temps dans ses planches, allant jusqu'à représenter chacun des 33 superhéros dans un dessin en double page, quand ils sont réunis par le docteur Thaddeus White. Il a pris de soin de concevoir des formes de vaisseaux spatiaux spécifiques pour la série, avec une cohérence d'apparence entre eux. L'extérieur et l'intérieur des bâtiments sont représentés avec un bon niveau de détails, ainsi que les quelques environnements naturels. le lecteur peut s'y projeter et observer les interactions des personnages avec les aménagements.

Ce récit est celui d'un conflit et Bodenheim sait mettre en scène les séquences d'action pour les rendre spectaculaires : l'armada des vaisseaux spatiaux dans un dessin en double page, le superhéros Mars en pleine action utilisant sa force surhumaine, le titanesque combat final qui se déroule dans l'espace. En outre, les metteurs en couleurs utilisent des couleurs riches venant à la fois compléter et nourrir les dessins, à la fois conserver leur bonne visibilité. le lecteur plonge donc dans ce spectacle, avec parfois une narration visuelle traditionnelle, parfois des compositions de case plus conceptuelles, vraisemblablement conçues par le scénariste. Au fur et à mesure du récit, il se rend compte qu'il se déroule sur 4 ans de 2115 à 2118. L'enjeu du récit se découvre progressivement, que ce soit celui pour le superhéros Mars, celui pour le bénéficiaire, et celui pour le devenir de cette utopie. En jetant un coup d'oeil en arrière, le lecteur se rend également compte de la progression dans les titres des quatre chapitres : éternité, liberté, égalité, fraternité. Intégré au déroulement du récit, le thème de l'utopie est également développé en trame de fond, un commentaire sur les valeurs d'une utopie pérenne.

Jonathan Hickman & Ryan Bodenheim racontent une histoire de science-fiction, avec une invasion extraterrestre menaçant d'anéantir la civilisation humaine, et des individus dotés de capacités extraordinaires tentant de l'arrêter. La narration visuelle, et encore plus le mode narratif global utilisent une approche plus intellectuelle qu'émotionnelle pour développer le thème de l'utopie au travers d'une intrigue spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Jonathan Hickman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}