Albin Michel (22/11/2007)
4.18/5   115 notes
Tome 1, Nous, les Dieux ; Tome 2, Le Souffle des Dieux ; Tome 3, Le mystère des Dieux
Que lire après Le Cycle des Dieux : Coffret IntégralVoir plus

Autre-Monde

Maxime Chattam

4.21★ (40789)

8 tomes

Bon, il faut que je vous le dise, j'ai lu la trilogie des fourmis avec beaucoup d'enthousiasme il y a pas mal de temps maintenant, et dans la foulée, j'ai pris l'envol pour une autre saga en commençant par les LES THANATONAUTES, continuant gaîment avec L'EMPIRE DES ANGES,pour me laisser emporter par NOUS LES DIEUX. J'ai eu envie de bien rigoler en lisant la suite burlesque de ce voyage au pays de l'olympe revisité par l'auteur avec force caricatures et aventures rocambolesques et cocasses à souhaits : LE SOUFFLE DES DIEUX.
Bref, je ne pouvais pas ne pas finir cette aventure qui commençait déjà à ne plus en finir...Alors j'ai quand même lu ce dernier titre : LE MYSTÈRE DES DIEUX, OUF!
Et voilà, avec ce dernier titre, l'auteur boucle la boucle de cette série fleuve, et c'est très bien comme ça. Je commençais un peu à me lasser avec le souffle des dieux, c'en a été vraiment trop avec le mystère des Dieux.
J'ai aimé au fil de ces titres retrouver tous les articles de l'encyclopédie du savoir absolu et relatif, foisonnant d'informations de tous ordres, scientifiques, historiques, culinaires, mythologiques...
Tout cela est bien mélangé et ficelé avec l'intrigue ahurissante de cette saga : Deux héros curieux et n'ayant pas froid aux yeux vont explorer le pays des morts. Chemin faisant, ils deviendront âmes, anges, élèves dieux, dieux,...rencontreront Zeus , mais voudront encore percer un dernier mystère... Au dessus de Zeus, existe quelque chose qu'il leur faudra découvrir...
Cette histoire est racontée avec beaucoup d'humour et d'images "peplumesques" qui font que le sourire ne vous lâche jamais en lisant ces aventures assez désopilantes. Malgré tout, le dernier tome était de trop à mon goût. Je pense qu'un condensé des deux derniers aurait été plus convainquant. Les deux traînent vraiment en longueur et l'auteur y tire toujours les mêmes ficelles...
La mise en abîme est une figure que je j'aime particulièrement, et elle est au centre de la construction de cette série, mais à trop vouloir tirer sur la corde, le texte en devient un peu redondant et le vertige attendu fini par ne ressembler qu'à un succédané de jeu de foire...
L'histoire de l'humanité, entre guerres et quêtes spirituelles nous est contée et recontée de manière originale certes, mais l'auteur, grand maître de la vulgarisation scientifique et conteur émérite, en a fait un peu trop cette fois.
Bon, allez, je l'aime bien quand même, et puis ce sentiment d'agacement ne m'est venu qu'au cours des deux derniers tomes... Parions pour ces prochains...
Si vous n'avez rien lu de lui, (vous ne devez pas être nombreux au vu du nombre d'exemplaires tirés de chacun de ses titres), commencez par la trilogie des fourmis, c'est bien plus réussi!
J'ai adoré ! D'un bout à l'autre, et même la fin, que j'ai trouvé logique et surprenante à la fois. On retrouve de la mythologie grecque, des personnages connus (comme Marilyn Monroe), un personnage des fourmis qu'on a plaisir a retrouver. J'ai aimé cette école et ce coté thriller qui ajoute une bonne dose de suspense. Ce que j'ai le plus aimé reste cette matière qu'a Werber de s'approprier la mythologie, notamment concernant Aphrodite.

Je conseille !
Je veux impérativement lire les tomes. Cependant, je ne désire les acquérir que contre des pièces et il me faut quelqu'un pour faire de la monnaie.

Tout homme qui entreprend quoi que ce soit a systématiquement trois sortes d’ennemi : ceux qui voudraient bâtir le même projet à sa place, ceux qui voudraient réaliser le projet contraire, et surtout la grande masse de ceux qui ne font rien. Et ceux-là sont souvent les critiques les plus virulents.
Dès que tu commences à vouloir légitimer tes actes on considère que tu as tord.

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber