Panini France (24/12/2015)
Le multivers s'est effondré. Il ne reste plus que deux mondes et, si les héros échouent, l'univers Marvel et l'univers Ultimate disparaîtront à jamais. Découvrez aussi Battleworld, un monde créé avec des fragments des réalités détruites et dirigé d'une main de fer par un dieu colérique… Par Jonathan Hickman, Esad Ribic et Paul Renaud.
(Contient les épisodes US Free Comic Book Day 2015 (I), Secret Wars 1-2)
Que lire après Secret Wars 1 1/2 E. RibicVoir plus
Marvel ne parle que de ça depuis des mois, le plus gros événement de l'ère moderne de la Maison des Idées. Secret Wars va donc tout révolutionner et créer un nouvel univers Marvel. Terminé toutes les réalités, l'univers Ultimate et ce qui nous perdait depuis quelques années.

Jonathan Hickman arrive ici au point culminant de ce qu'il prépare depuis 2 ans dans sa série régulière avec les Avengers. Les différentes Terres ont disparues, il ne reste plus que la notre et celle des Ultimates qui finissent par se télescoper.

C'est très bien écrit, très bien dessiné, et si vous n'avez pas suivi les événements ces derniers temps, vous pouvez sans aucun soucis commencer par ce premier numéro car il y a un prologue qui explique tout. Puis vient le premier chapitre ou l'on voit la Terre 1610 et la Terre 616 lutter pour leur survie. Cela permet de se mettre dans l'ambiance et de voir ce dont on nous parlait dans le prologue.

Le deuxième chapitre nous présente donc le Battleworld. Qui le dirige ? Comment ? Pourquoi ? Que sont devenus les super-héros des deux univers ? Tout sera dévoilé tranquillement à partir de ce deuxième chapitre.
C'est d'ailleurs très bien expliqué, et si jamais vous avez un peu de mal avec les prénoms de certains super-héros, l'édito de fin vous explique ce que vous venez de lire. Vous avez ici le meilleur point de départ si vous souhaitez découvrir le nouvel univers Marvel. Cette série va se dérouler de Janvier à Mai inclus. Il va y avoir 10 autres séries, qui sont ce que l'on appelle des Ties-in, qui vont faire un focus sur un personnage en particulier. Les Ties-in ne sont pas obligatoire, vous pouvez très bien lire uniquement la série mère que je viens de vous présenter. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas prendre tous les Ties-in, juste ceux des personnages et univers que j'apprécie.

Je lirais donc les revues des Gardiens de la Galaxie, Spider-Man, Civil War, Old Man Logan et Deadpool. Chacune des revues contiendra un chapitre de quatre univers différent, pour des mini-séries qui contiendront donc au total 5 chapitres.

En tout cas, pour ce qui est de la série principale Secret Wars, c'est parfait pour le moment, et c'est un excellent point d'entrée pour ancien ou nouveau lecteur. C'est le moment ou jamais pour s'y mettre ;-)

critiques presse (1)
Sceneario
18 janvier 2016
Jonathan Hickman aura réussi à me convaincre de poursuivre la lecture de cette nouvelle saga Marvel !
Quand tout s'achève, il ne reste que Secret Wars.