Question pour un(e) champion(ne) : "Je suis une auteur américaine de roman policier, dont toutes les héroïnes sont riches, belles et se retrouvent dans un contexte angoissant. Je suis..."
Ceux qui n'auront pas trouvé la réponse, peuvent se plonger dans ce roman policier. Les autres auront l'impression d'une énième redite.
Bien que j'adore Mary Higgins Clark je reconnais que j'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. J'ai eu le sentiment de ne pas retrouver la plume de l'autrice dans ce récit. J'ai eu l'impression que le roman était simpliste et non poussé, mais bien évidement ce n'est que mon sentiment personnel. Bien que j'aie eu cette impression, j'ai quand même trouvé l'histoire intéressante. Et puis comme je le dis souvent, même si nous adorons un auteur, nous ne sommes pas obligés d'aimer tous les livres qu'il ou elle a écrit. En ce qui concerne Ni vue ni connue, peut-être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire, mais il est vrai que je n'étais pas pleinement concentrer par rapport aux autre livres que j'ai pu lire de Mary Higgins Clark.
Quelques manques d'incohérence dans les actions des personnages, à mon sens. Sinon ça se lit bien, les rebondissements sont là, le rythme est assez rapide bien que l'action se place dans ce réel-déjà-si-loin de 1997. Je peux comprendre qu'on puisse apprécier ce genre de livres, Mary Higgins Clark est/était l'un des piliers de cette littérature, je l'ai pas mal lue plus jeune...
Depuis j'ai perdu le tropisme pour ce genre, et j'ai un peu de mal à le retrouver.
Je viens de terminer le thriller de Mary Higgins Clark et mon sentiment balance entre déplaisir d'une sensation de déjà lu et plaisir malgré tout pour une oeuvre bien construite et plaisante à lire. C'est le miracle de Mary Higgins Clark ! Reprendre sans fatigue les codes d'un genre un peu fatigué, le polar américain traditionnel, et le mélanger à la sauce principalement relevée aux bons sentiments. C'est agréable comme un film grand public, convenu et surtout sans réelle surprise.
Lacey, agent immobilier à Manhattan vend l'appartement de Landi, jeune actrice merveilleuse décédée accidentellement depuis un an. Mais la mère de Landi, Isabelle, reste persuadée que sa fille a été assassinée. A la suite d'un improbable imbroglio, Lacey se retrouve placée sous surveillance policière comme témoin clé du meurtre d'Isabelle dans l'appartement de Landi ! Elle disparaît dans la nature, éloignée de sa famille et de ses enfants… Mary Higgins Clark donne beaucoup dans le pathos, et ça marche assez bien, la technique étant éprouvée… le tueur à gages qui part à la recherche de Lacey est sans pitié mais également particulièrement maladroit et c'est probablement le seul personnage qu'on ne peut prendre au sérieux ! L'histoire propose peu de rebondissements et finit bien, de toute les façons. En définitive, voilà un roman qui ne sera pas mémorable pour son lecteur mais qui permet au moins de tromper l'ennui.

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Une jeune femme est renversée par une voiture. Sa mère qui a décidé de mettre en vente son appartement et qui s'est confiée à son agent immobilier va, elle aussi, être tuée. L'agent immobilier, Lacey Farrell, est témoin du meurtre dans l'appartement qu'elle doit faire visiter. Elle va être placée sous la protection de la police, va changer d'identité, déménager...malgré tout le meurtrier va la retrouver.
Mais Lacey qui a les notes de la jeune fille va finir par reconstituer le puzzle.
Encore un livre facile à lire mais pas mon préféré de l'auteure.
On retrouve dans ce roman la griffe de MHC. Malgré des clichés à la pelle et des personnages stéréotypés, le suspens reste efficace. L'intrigue est bonne et plaisante.
J'aime bien lire Mary Higgins Clark, et elle maîtrise son sujet. Ce livre était sympathique à lire, mais clairement pas son meilleur, et il souffre de lourdeurs.
L'héroïne et les autres protagonistes sont presque tous attachants, et l'intrigue entremêle les différentes histoires avec brio, mais j'ai trouvé le début un peu abrupt, et le final un peu vite amené. Elle passe 95% du bouquin a mettre en place la situation et 2% à la résoudre, à toute allure, sans nous laisser le temps de profiter de sa complexité (car elle est complexe et bien réfléchie).
Pour moi un Higgins Clark dans la moyenne ni mieux ni moins bien: le talent de l'auteur fait tout passer pour moi mais elle a ete meilleure dans certaines autres oeuvres (selon moi).Voici notre heroine ici temoin de meurtre qui recoit les confidences de la victime et devient donc la cible des tueurs ! Un livre à decouvrir en ces dimanches d'hiver.
Du suspens qui nous tient jusqu'au bout puisque le coupable n'est trouvé que dans les toutes dernières pages. En revanche j'ai trouvé que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe : l'explication du "pourquoi" l'homme a tué est un peu tirée par les cheveux et puis l'auteur a tellement voulu qu'on ne pense pas à cette personne que pour le coup, on ne lui trouverait pas assez de lien avec la personne morte pour que l'histoire tienne debout.