Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/01/1994)
3.62/5   1247 notes
Pour aider une de leurs amies, productrice de télévision, à réaliser un reportage sur les journaux de rencontres, Darcy Scott et Erin Kelley répondent à des petites annonces. L’occasion, peut-être, de trouver le prince charmant, avait ajouté en riant Nona.

Charley, lui, a une passion pour les petites annonces. Il les rédige toutes de la même manière : "Recherche jeune femme aimant danser". Déjà sept filles sont enterrées dans sa propriété, chacune ave... >Voir plus
Que lire après Recherche jeune femme aimant danserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Recherche jeune femme aimant danser est un des derniers livres de Mary Higgins Clark que j'ai lu et apprécié.
Un serial killer sévit à New-York et tout ce dont que la police et le FBI sont surs pour l'instant, c'est qu'il trouve ses victimes par les biais de petites annonces. Même si actuellement, c'est plutôt via le net que les rencontres vont se faire, difficile de ne pas se dire que c'est un bon terrain de chasse pour un tueur ou un pervers.
Dans cette histoire, deux jeunes femmes vont répondre de concert à des petites annonces. Elles sont jeunes, jolies et veulent surtout aider une de leur amie qui a l'intention d'écrire un article sur le profil des personnes publiant et répondant aux petites annonces.
Malheureusement, une de ces deux amies, Erin, va disparaitre, victime de ce tueur que l'on devine bien perturbé.
Comme d'habitude avec cet auteur, les suspects sont nombreux et on pourrait tous les soupçonner. Bon, à force de lire des bouquins de MHC, j'ai maintenant l'habitude de ses ficelles et j'ai misé sur celui qui avait l'air le plus innocent et …bingo… Trop forte je suis…
Les bijoux sont aussi un des thèmes récurrents de cette auteure, et d'ailleurs, Erin était créateur de bijoux. Son amie Darcy, quant à elle, est bien évidemment élégante et sophistiquée. C'est d'autant plus facile qu'elle a des parents riches et célèbres.
Bon, un assez bon cru, il faut le dire…

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Voilà une quinzaine d'années que je n'ai pas lu de MHC et je me demande bien pourquoi.
J'ai adoré cette relecture.
D'abord ce que j'apprécie chez MHC c'est qu'on ne plonge pas dans un bain d'hémoglobine ni de détails sordides. Cela reste très soft et ça correspond bien a mon petit coeur de bisounours.
Le style est fluide et j'ai vite été captivée par ma lecture.
Il faut dire que dès le départ on rencontre l'assassin. On ne sait pas sa véritable identité car il semble atteint d'un dédoublement de personnalité.
Il a jeté son dévolu sur deux jeunes femmes que l'on prend plaisir à découvrir. Très vite l'une d'elle meurt, la douce Erin, et sa meilleure amie, Darcy est en très grand danger. Non seulement l'assassin l'a choisie pour cible mais en plus, Darcy se jette tête en avant dans les problèmes en menant elle-même l'enquête. Les deux amies passionnées de danse avaient répondu à des petites annonces pour faire plaisir à une amie productrice d'émissions télé. Darcy décide donc de répondre aux annonces auxquelles Erin a elle même répondu et de rencontrer les auteurs des annonces.

Mon coeur a palpité et j'ai frémi car je ne voyais pas qui était le tueur, MHC nous lançant sur de fausses pistes.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par l'auteure: les petites annonces, la danse, les métiers des deux héroïnes.
J'ai passé un très bon moment et je vais m'empresser d'en lire d'autres.
Une enquête à laquelle, pour une fois, je suis parvenue à identifier le véritable coupable. Il faut dire qu'à force de Mary Higgins Clark, je commence à connaître ses tours et pièges et savoir bien lire la recette qui marche.

Recherche jeune femme aimant danser est une intrigue centrée sur un tueur en série qui sévit par le biais des petites annonces. Ca se lit vite, on se prend à l'histoire. Comme à l'accoutumée, les personnages sont nombreux mais on finit par clairement les identifier à force de les rencontrer. Quant aux chapitres, ils restent courts, donnant un rythme haletant.
Un seul bémol qui lui coûte une étoile : l'histoire me faisait frissonner dans le résumé... j'aurais voulu qu'il en soit de même à la lecture du livre.

Challenge Déductions élémentaires
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Multi-défis
Challenge Mauvais genres
Challenge Pyramide
Challenge 50 objets
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Dès le début de l'intrigue, le lecteur fait plus ou moins connaissance avec le tueur, qui visiblement, a des problèmes de dédoublement de la personnalité.

Homme rangé et au dessus de tout soupçon, il redevient « Charley le psychopathe » lorsqu'il faut passer à l'action.

C'est à mon avis le point le plus intéressant dans ce livre, puisqu'on ne découvre qu'à la fin la véritable identité du tueur. Moi, je n'ai pas vu venir la fin...

Seul hic : le coupable semblait tellement évident que l'on n'y croit pas, il y a sûrement anguille sous roche ! Malgré tout, je me suis dit « et si elle faisait dans l'évident pour que je le raye de la liste ? ». Prise de tête.

Le thème abordé par le roman était d'actualité en cette année là... dans les années 90 (vers 1996 que je l'ai lu). Les petites annonces pour trouver le grand amour ou le frisson d'un soir ! Ben oui, pas d'Internet comme de nos jours.

Mais qui se cache derrière ces annonces anonymes ? Vous pouvez tomber sur une personne honnête, sincère... un menteur... un pervers, un tueur en série... Dangereux, non ?

L'auteur vous embarquera dans une intrigue troublante, à couper le souffle.

Un excellent polar, une fois de plus... Des années après sa lecture, je me souviens encore du plaisir que j'avais eu en le dévorant.
Voilà un autre M.H.C. tout croustillant!
Sandales à talons.. Petites-annonces.. Musique et danse.. Jolies jeunes femmes.. Riche fou maniaque.. voici les ingrédients minutieusement choisis qui donneront, après un mixage artistique et excitant, un merveilleux mélange de suspense intriguant et captivant!
comme laisse paraître ma description au-dessus, j'ai vraiment adoré ce livre! L'intrigue est fortement bien élaborée, les événements sont entre-mêlés de façon à captiver le lectuer et laisser planer dans l'air une délicieuse atmosphère de mystère. Les personnages sont aussi bien choisis, Eren, la joyeuse et audacieuse, Darcy, brave, ambicieuse et fidèle.. Nona, gentille et attentionnée, Vince, intelligent, débrouillard et vigilent, tel qu'un agent de FBI doit être.. et pleins d'autres personnages plus ou moins attachants..
La seule petite chose que je reproche à Mary Higgins Clark, c'est le grand nombre des passages descriptifs.. on dirait une maniaque de description ! (Enfin, pas tellement! Mais.. xD)
Le dénouement est l'un des éléments qui m'a plue le plus! Très inattendu comme prévu! et vraiment merveilleux!
Bref, Recherche jeune femme aimant danser est l'un des livres de Mary Higgins Clark que j'ai vraiment "kiffé"!

Si vous voulez être heureux pendant un an, gagnez à la loterie. Si vous voulez être heureux pour la vie, aimez ce que vous faites.
Nona, lorsque nous avons commencé à répondre à ces annonces, j'ai pris ça comme une plaisanterie. Je n'en suis pas si sûre aujourd'hui. C'est comme une rencontre arrangée sans la sécurité de savoir qu'il s'agit du meilleur ami du frère d'un copain. Peux-tu imaginer un homme de ton entourage se comportant de cette manière ? Même si pour une raison ou pour une autre, le type qui avait rendez-vous avec Nye a détesté la façon dont elle était habillée, ou coiffée ou je ne sais quoi, il n'avait qu'une chose à faire, prendre un verre en vitesse avec elle et raconter qu'il avait un avion à prendre. De cette manière, il s'en tirait rapidement sans lui donner l'impression d'être plantée là comme une andouille.
Elles avaient commencé il y a six semaines. Darcy n'avait pu se rendre qu'à un seul rendez-vous avant son départ pour Lake Tahoe et Bel-Air. L'homme avait écrit qu'il mesurait un mètre quatre-vingt-cinq. Comme elle l'avait dit à Erin après coup, il s'était sûrement juché sur une échelle pour se mesurer. Il prétendait également être directeur de clientèle dans une agence de publicité. Mais lorsque Darcy avait mentionné quelques noms d'agences et de clients, il était resté complètement sec. " Un menteur et un pauvre type ", avait-elle rapporté à Erin et à Nona. Aujourd'hui, souriant d'avance, Darcy demanda à Erin de lui raconter ses plus récentes rencontres.
Dans la confession, c'est vous que vous blâmez, faisait-il remarquer. En psychanalyse, vous faites porter la responsabilité sur un autre.
Vous ne pensez pas grand bien des psychanalystes, n'est-ce pas, monsieur D'Ambrosio ? Votre version est que des gens névrosés et égocentriques paient des fortunes pour venir gémir sur le divan. Laissez-moi vous expliquer ma vision des choses. Ma vie professionnelle consiste à essayer d'aider des êtres qui, pour une raison ou une autre, sont au bord du précipice. Certains cas sont faciles. Je ressemble alors au maître-nageur qui se jette à l'eau en apercevant quelqu'un en train de se noyer., et le ramène simplement terre. D'autres sont plus difficiles. Comme si j'essayais de sauver la victime d'un naufrage prenant un ouragan. L'approcher prend du temps et la lame de fond me repousse en arrière. C'est assez satisfaisant de pouvoir accomplir le sauvetage.