Un roman policier divertissant. Simple pour ne pas dire simpliste. Parfois je me demandais si, pris au second degré, il n'en devenait pas comique. Car vraiment, c'est le monde des Bisounours dans ce roman.
Imaginez-vous qu'un kidnappeur, par inadvertance, fasse tomber la rançon et la perde dans les eaux gloutonnes du fleuve et que son complice ne le fusille même pas...du regard ! Et puis, ils étaient tous si beaux, ces couples qui s'aiment, s'écoutent, se comprennent (bon là, il y a eu quelques petits ratés au démarrage, mais légers -rassurez-vous). Et l'amour filial. Que du bonheur !
Un roman bien écrit mais si lisse. Je n'ai pas du tout accroché. Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour le lire, manquait sans doute la magie de Noël.

Ce livre contient deux histoires policières, qui sont écrites à deux mains, par la très célèbre Mary Higgins Clark et sa fille, Carol Higgins Clark. Toutes deux se passent durant les fêtes de fin d'année.

La première, Trois jours avant Noël, est l'histoire du kidnapping de Luke, directeur de plusieurs funérariums et de sa chauffeuse, Rosita. La fille de Luke, Regan, est une détective reconnue dans sa profession et se lance à la recherche de son père. Aidée par Alvirah, une voisine et détective à ses heures perdues et Jack, un policier très compétent, ils espèrent retrouver Luke et Rosita avant le grand soir de Noël.

Dans la seconde histoire, le voleur de Noël, nous retrouvons l'ensemble des personnages de la première enquête : Luke, Nora, Regan, Jack, Alvirah et Willy. Ils se retrouvent tous ensemble dans le Vermont et vont être les témoins de disparitions inquiétantes : celle de leur amie Opal d'abord, puis de l'épicéa qui aurait dû être abattu et trôner au centre du Rockfeller Center. Nos enquêteurs font tout de suite le rapprochement entre ces disparitions et la libération de Packy, un escroc condamné pour une douzaine d'années de prison, qui s'est échappé alors qu'il était en libération conditionnelle.

Les deux histoires se déroulent quelques jours seulement avant Noël. Mais hélas, je n'ai pas ressenti tant que ça la féerie de cette période de l'année. J'avoue qu'il est plus compliqué de placer un contexte de fêtes de Noël dans des romans policiers, mais quand même, au vu des deux titres des ouvrages, je pensais me projeter un peu plus que ça dans cette période. Il y a quand même quelques références à Noël : le déguisement du père Noël dans la première histoire, l'arbre de Noël du Rockfeller Center dans la seconde histoire… mais c'est tout. Assez léger quand même et pas suffisant pour être immerger dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

À part ça, j'ai quand même trouvé les deux histoires bien construites, remplie de suspense, avec suffisamment d'actions pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. D'autant, il faut le rappeler, que ces deux histoires ont été écrites à quatre mains : ce ne devait pas être évident de combiner les idées et d'écrire à tour de rôle, de façon à ce que chacune des deux auteurs puisse retrouver un peu de sa pâte dans les histoires. J'ai apprécié découvrir Carol Higgins Clark, la fille de la très grande écrivaine Mary Higgins Clark et lirai avec plaisir l'un de ses polars si l'occasion se présente.

Un livre regroupant deux histoires policières écrites à quatre mains, qui vous divertira en attendant Noël.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Voici une enquête policière qui m'a beaucoup plu. Certes, elle n'est pas très palpitante mais l'écriture nous donne envie de continuer à tourner les pages, à vouloir connaître la suite des événements. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas. Écriture simple, fluide.
Le challenge de Calypso m'a permis d'ouvrir à nouveau un roman de Mary Higgins Clark, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume & sa façon de voir & de raconter les choses. Néanmoins, celui-ci ne restera pas longtemps dans ma mémoire.. J'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre mais pas autant que je l'aurai voulu.

Nora Reilly, la mère de Regan, se retrouve à l'hôpital à cause d'une chute qui lui a coûté une jambe cassée, quelques jours avant Noël. Comme si ça ne suffisait pas, son mari Luke ainsi que son chauffeur, Rosita, se font enlever par deux ravisseurs.. débutants ! Ce qu'ils veulent ? Un million de dollars contre leur liberté. Mais Nora a la chance d'avoir une fille détective privé. En faisant la connaissance de Alvirah, une fan incontestée de Nora pour son talent d'écrivain mais aussi une détective, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de son père & de Rosita.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même s'il ne m'a pas forcément plu. Disons que j'ai un avis assez mitigé. le problème, c'est que, quand on lit plusieurs romans d'un même auteur qui est spécialisé dans un genre, on retrouve forcément, à un moment donné, la même base, le même style. Dans ce roman, ce qui m'a surtout ennuyé, c'est qu'on sait tout de suite qui sont les ravisseurs puisqu'ils sont dévoilés au début & à force de lire du Mary Higgins Clark, on sait aussi comment tout va finir. Malgré tout, il reste une part de suspense, avec quelques situations inattendues qui nous poussent à toujours en lire plus. La collaboration entre la mère & la fille est très bien réussie. On ressent un certain feeling entre elles & l'histoire concorde parfaitement d'un bout à l'autre. Elles se complètent avec leur propre style & c'est très agréable de les suivre ensemble.
Le fond de l'intrigue est quand même bien trouvée. Je ne vous dirai pas l'idée que les ravisseurs ont trouvé pour mettre en oeuvre leur plan mais ça change un peu & c'est plaisant à découvrir. Même si ça les rend stupide..

On retrouve un personnage de Mary Higgins Clark, Alvirah Meehan ainsi que Regan Reilly qui est un personnage de Carol Higgins Clark. J'ai beaucoup apprécié leur rencontre & leur union car, comme la mère & la fille, ces deux personnages se complètent & forment un beau duo dans leur enquête.

En conclusion, c'est un roman efficace pour se détendre, pour passer un bon moment sans trop se creuser la tête. J'ai trouvé juste dommage qu'on en sache trop, trop vite. Malgré tout, on est rapidement embarqué dans l'histoire jusqu'au bout.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Livre intéressant qui nous donne envie de lire la suite et de connaître la fin. Cependant ça reste un livre bien simple, à lire un dimanche après midi ou dans une salle d'attente. On ne décolle pas, ce n'est pas le livre de l'année. Je le trouve assez loin du style de Mary Higgins Clark, peut être parce que, comme le mentionne la 4eme de couverture, c'est un livre à 4 mains.
Si on ne devait le qualifier qu'avec un mot, je dirais "divertissant".
Un bon petit roman à lire en cette fin d'année. Une histoire où un mot règne en maître : coïncidence. L'on a, tout au long de la lecture, envie d'orienter les enquêteurs vers les kidnappeurs, c'est une envie internable ! Et à chaque nouvelle, à chaque événement, l'on espère qu'ils comprendront les choses, qu'ils les verront tel qu'un avis extérieur peut les voir...
J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre, qui a été très simple et agréable à lire !
Bonjour,
🎄❄Trois jours avant de Noël est un roman policier de Mary & Carol Higgins Clark, paru en 2000
Un intrique qui se tient, une enquête menée tambour battant par deux enquêtrices, le compte à rebours est lancé pour retrouver les deux otages d'un kidnapping! Avec en prime, deux kidnappeurs amateurs.
On se plonge, sans excès, dans cette douce période hivernale....
🎄❄Résumé
Cuthbert Boniface Goodloe préparait depuis plusieurs années la cérémonie de ses funérailles. Malgré son attitude servile, son neveu n'hérite que d'une infime partie de sa fortune, dont la presque totalité est léguée à une association chargée des jardins du New Jersey. Mais ledit neveu, surnommé C.B., ne l'entend pas de cette oreille. Trois jours avant Noël, l'entrepreneur de pompes funèbres chargé de l'enterrement de Goodloe disparaît avec son chauffeur, une jeune mère célibataire. Sa femme Nora, célèbre auteur de romans policiers, et sa fille Reagan, détective, risquent de passer un Noël pas comme les autres. À l'image de leurs personnages, mère et fille ont uni leurs talents de romancières pour entraîner leurs détectives préférées dans une enquête empreinte de frissons, d'humour et de pointe d'amour.
Le mari d'une romancière est kidnappé avec son chauffeur à quelques jours de Noël, et une rançon d'un million de dollars lui sera demandée.
On connaît dès le départ les auteurs de cet enlèvement et leur motif.
L'histoire se déroule sur 2-3 jours, et l'enquête est menée par plusieurs personnes en simultanées.
Pour ma part il y a trop d'intervenant, mais chacun a son intérêt, et nous avons la vision de chaque personne tout le long du déroulement de l'histoire.
Lecture assez rapide, un petit polar pour passer un moment sympa mais sans plus.
Le premier roman écrit par MHC et sa fille Carol ! Nous faisns la connaissance de personnages qu'elles reprendront dans leurs romans écrits en commun. Ca manque néanmoins de suspense car dès le départ, nous connaissons les malfaiteurs et comme dans tous les romans de cette auteure on sait déjà qu'à la fin tout s'arrange, donc une lecture facile et agréable mais pas aussi addictive, mystérieuse et prenante que pour ses autres romans.
A l'approche des fêtes, Nora Reilly, auteur à succès, est victime d'un banal accident domestique qui l'immobilise: oubliées, les vacances au soleil...

Coincée sur son lit d'hôpital, elle choisit de faire contre mauvaise fortune bon coeur mais cède à la panique lorsqu'elle apprend que son mari a été kidnappé contre rançon.

Sa fille Regan, détective de profession, prend immédiatement les choses en main. Pour retrouver son père, elle pourra compter sur l'aide d'Alvira Meehan, héroïne récurrente de Mary Higgins Clark mais également de quelques anonymes bienvenus. Une chaîne de la solidarité contre le crime en quelque sorte.

Roman écrit à quatre mains, Trois Jours avant Noël offre une enquête sans grande surprise, parfois plus drôle qu'effrayante. Ceci dit, une lecture plaisante et efficace dans laquelle les seconds rôles ont toute leur importance: une revisite sympathique de l'esprit de Noël.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..