3,4

L'histoire démarre fort, le suspens tient jusqu'à la moitié du livre puis s'essouffle doucement jusqu'à me décevoir à la fin. L'histoire du vaccin contre le cancer, des personnages peu scrupuleux qui font des machinations boursières sont une bonne idée à la base, et on est dans le thème de cette année 2021 avec le vaccin contre le covid, en revanche l'histoire du coup monté n'est pas très originale et manque, à mes yeux, de profondeurs.
Le rythme est bon, les chapitres courts m'ont fait lire ce livre rapidement, mais j'ai aussi vite vu la fin venir, ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteure. Mary Higgins Clark sait construire ses personnages, mais aucun ne m'a paru attachant, même pas Carey la journaliste, un peu difficile d'apprécier le roman dans ces conditions.
L'écriture est bonne, on plonge vite dans l'action, on a de nombreux rebondissements, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, sauf, encore une fois, la fin en deçà du reste.
Au final c'est un roman dont je ne retiens pas vraiment l'intrigue, sauf ce fameux remède anticancéreux, les rebondissements sont un peu trop courants dans le roman et au bout d'un moment, ça ne me faisait plus frissonner.
Viens de finir le livre, réaction a chaud : Encore un fois Mary-Higgins nous prouve qu'elle est passée maitre dans l'art de l'intrigue. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, on pense tous que le fautif c'est Spencer mais "une seconde chance" ça veut bien dire quelque chose. Difficile de croire qu'il s'agit d'histoires sortis tout droit des fait divers tant elle en fait des chefs d'oeuvres.
Cela étant dis c'est le 3 ème roman que je lis de l'auteur et je retrouve le même schéma (bien que l'histoire ne sois pas la même), c'est dommage.
De plus dans ce roman de 417 pages j'ai noté 4 fautes (si ce n'est pas plus):

- page 258 : " D'après nos informations, plusieus enquêteurs suivent cette piste et sont en même temps sur la trace de Vivian Powers dont on dit qu'elle était la maîtresse de Powers " (c'est pas logique elle peu pas être la maîtresse d'elle même).
- page 266 : Il s'agit de l'inspecteur Carson et non Carlson que l'on voit écrit 2 fois.
- page 279 : là encore c'est Allan Desmond et non Allen Desmond.
- page 347: " Je suis content que nous ayons pu parler tranquillement, dit Susan Barlowe " (or c'est un sujet féminin on devrait avoir contente au lieu de content).
une intrigue qui se répète un peu pour une fois, même si ici on touche aux problèmes des cancéreux et de toutes leur douleur.

Pourquoi est-ce que Nicholas Spencer a été tué dans un accident d'avion alors qu'il allait trouver un vaccin pour soigner les cancéreux ? Il faut lire le livre pour le savoir
Une intrigue bien gérée malgré un final un peu "léger", on reste quand même dans du polar de qualité à défaut d'être original.
J'ai trouvé ce roman policier très classique, alternant la narration entre la journaliste qui enquête et le mécréant qui projette des mauvais coups. La trame de fond, soit la manipulation d'information pour berner des actionnaires, est malheureusement d'actualité avec ces financiers-filous qui se sont fait prendre la main dans le sac un peu partout sur la planète. Mais certaines ficelles sont un peu grosses, on voit venir le dénouement d'assez loin. Et cela ôte du charme au tout qui reste quand même correct, mais sans plus.
Mary Higgins Clark est une autrice bien connue dans le monde des romans policiers. J'ai passé un bon moment avec ce livre, même s'il n'est pas un de mes préférés.
Dans " une seconde chance ", on suit Carley, journaliste, qui enquête sur la disparition de Nicholas Spencer, dirigeant d'une société faisant des recherches sur le vaccin contre le cancer. Celui-ci est également accusé d'avoir détourné l'argent de ces recherches.
Il y a une double histoire dans ce livre: celle qui concerne la disparition de Spencer et la vengeance d'une personne ayant perdu son argent suite au détournement.
Si au départ, l'intrigue est bien menée, le rythme s'essouffle peu à peu. Malgré celà, j'ai trouvé le dénouement trop rapide...
Je suis un peu déçue mais retournerai volontiers vers les romans de Mary Higgins Clark.
Bon, ce ne sera pas une critique, juste un petit mot comme ça… mais plus je lis (ou me force à lire) cet auteur, moins j'aime.
C'est maman qui les avait tous, et tous lus.
Me faut un auteur de polar plus récent pour que j'accroche vraiment. Ou une autre façon de tourner l'intrigue.
Une façon de dire que c'est pas assez haletant.
L'autrice a choisi d'écrire à la première personne du singulier le personnage de Carley et j'avoue que ça m'a un peu perturbée. J'ignore pourquoi... J'ai eu de la peine à entrer dans cette histoire de vaccin contre le cancer. Même à la fin, j'ai eu l'impression que la machination n'était pas très bien expliquée. Peut-être que cela venait de moi, je n'étais certainement pas très concentrée... Mais, ce n'est pas le meilleur de l'autrice.
C'est à deux doigts de mettre en vente le remède miracle pour les cancéreux que Spencer disparaît tragiquement... Et se retrouve acculé d'accusations de détournement de fonds. Mais si c'était un coup monté ?