Albin Michel (02/05/2018)
4.4/5   15 notes
Cet inventaire poétique décline tout ce dont on a besoin pour une cabane : d'abord, lever les yeux, puis laisser courir son imagination. Ensuite, bien choisir son arbre, rassembler son courage, s'équiper d'une poignée de clous et de quelques planches, préparer une pile d'oreillers et un duvet douillet, s'entourer d'amis intrépides...
Dans un rythme propice à la lecture à voix haute et merveilleusement illustré par des images foisonnantes, cet album dévoile de... >Voir plus
Que lire après Tout ce qu'il faut pour une cabaneVoir plus
C'est un chouette livre, avec de belles illustrations et une histoire qui stimule l'imagination. Enfant, j'adorais les cabanes dans les arbres, mais malheureusement, je n'ai jamais eu une. D'ailleurs, il me semble que je n'ai jamais vu une en vrai, mais seulement dans les dessins animés ou dans les livres. (Huckleberry Finn avait une !)
Cette histoire délicieuse, ainsi que les charmantes illustrations d'Emily Hughes, nous transportent dans les bois et vers cette cabane dans les arbres que certains ont toujours rêvé de posséder. Cette histoire est parfaite pour être lue à voix haute à vos enfants et ensemble, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en découvrant chaque détail caché de chaque cabane imaginaire. La plume est poétique, c'est pour cela que je conseille cet album à partir de 5 ans, pour mieux comprendre et apprécier!
La cabane est un vrai fantasme de l'enfance.
C'est un espace qui se bâtira
selon les moyens du bord. Dans les aventures jeunesse américaines, les cabanes seront dans des arbres, comme la vigie d'un bateau pirate, parce qu'il est très courant d'habiter une banlieue et d'avoir un jardin ou une cour.
En France, les cabanes sont un peu plus souterraines ( contredirez
contredirez pas, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?), sous une table, près d'un canapé, sous un lit même, même si il n'y a de la place que pour y rêver. Des draps et des coussins de canapé à la place des planches et l'on glisse dessous son nécessaire pour l'aventure.
Oui, vous avez raison, la cabane "

" à la française est une tente pour enfants.
C'est un refuge d'aventure, ce n'est pas une chambre, dans une chambre tout le monde peut y entrer.
En général, même si le règlement n'est écrit nul part, les parents ne sont pas invités à entrer dans la cabane, le bazar a donc droit à la résidence et à une grande liberté d'expression.

Avec " Tout ce qu'il faut savoir pour une cabane", nous rêverons à l'américaine.
Nous partirons sur un déroulé de désirs d'enfants, l'histoire constituera un cahier des charges pour obtenir la cabane de rêve jusqu'à la dernière page, avec ses avantages de jour comme de nuit.
Rêver à l'américaine, ça n'est pas rien, c'est aussi rêver du pays des cowboys et des indiens.
Mais les pirates seront aussi invités et surtout les hommes des bois, comme l'illustreront les images du livre.
L'homme des bois sait se débrouiller, trouver son chemin, trouver des baies comestibles pour le goûter et construire sa maison.
C'est de ce rêve là que sera fait cet album de Carter Higgins et Emily Hughes.
Les auteurs pousseront même la dimension de la vie rêvée des enfants des cabanes à leur ajouter des extensions impossibles, des colonnes, des bibliothèques, des galeries reliées, des bassins pour se baigner. C'est la merveilleuse contradiction, quand nous sommes dans la cabane, nous aimerions aussi être à la maison.
Le projet des cabanes de cet album s'adaptera à la fantaisie collective d'une grande bande de copains qui construiront presque un mini-univers pour enfants entre les arbres, au dessus des marais, au pied des montagnes ou dans les champs.
Ces enfants ne joueront pas toujours des coudes (pour de rire) dans cette nature bien moins dangereuse finalement qu'une rue, ils sauront profiter de l'autre privilège qui s'offre à eux grâce à elle, jouir d'un petit coin de nature, l'observer et l'écouter, profiter des saisons qui passent.
Nous aimons cette idée d'imaginaire adaptable.
C'est à découvrir.
Si vous cherchez un mode d'emploi pour construire une cabane, un Bricolage pour les nuls qui vous apprendra à manier la scie et à monter un toit, passez votre chemin, vous ne trouverez pas ça ici. Mais si vous avez envie de replonger dans ce temps merveilleux de l'enfance où 4 planches font un château, si la vue d'un arbre vous inspire des rêves d'escalade, de rires en cascade et de jeux d'enfants, alors ce livre est fait pour vous.
Dans cet inventaire poétique, vous découvrirez des cabanes dignes d'un nid de tisserin, de véritables châteaux aux mille fenêtres, des bibliothèques haut perchées, des bateaux de pirates parés à l'abordage. le tout plongé dans une ambiance chaleureuse, joyeuse à l'image des sourires qui éclairent les visages des petits personnages. Vous vous perdrez dans les détails de cette nature, de ces constructions représentées avec tant de finesse et de délicatesse.
Soyons honnêtes, les cabanes ne sont qu'un prétexte, un joli prétexte pour célébrer l'enfance, ce pays merveilleux où l'imagination n'a pas de limites. Alors, le temps d'une histoire au moins, retrouvez vos yeux d'enfants, rappelez-vous vos rêves les plus fous et laissez-vous transporter par la magie.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Cet album sans réelle histoire nous transporte dans les bois, dans les forêts de nos contrées, dans la jungle, dans un bayou, au pays des palmiers (si tant est que ça existe vu qu'on en trouve même en Bretagne). Et au milieu de ces arbres de toutes espèces, de toutes tailles et de toutes formes, des enfants de toutes les couleurs jouent ensemble. Filles et garçons construisent des cabanes – cabane de planche, barque hissée au creux des branches, case, toile de tente, grande verrière… –, grignotent, lisent, font des bêtises. Joie partagée.

J'ai beaucoup apprécié les doubles pages riches de détails. Les couleurs et la lumière sont d'un réalisme très doux et très agréable et je me suis notamment amusée à repérer les nombreuses petites bêtes qui se glissent un peu partout : chats, chiens, oiseaux, chauves-souris, escargots, fourmis, taupes, biche… alligators.

C'est une ode à la forêt, à la nature, au vent, à la nuit et au soleil. Aux jeux d'enfants et aux rires. A l'imagination.
Un album qui invite à prendre le temps. de vivre, d'observer, de s'amuser, d'être ensemble.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Pour construire une cabane, il faut du temps et de l'imagination et puis, il faut choisir un arbre ou plusieurs et seul ou avec d'autres il faut s'atteler à la construction. Les formes et les matériaux varient mais chaque détail à son importance : comment va-t-on y accéder ? Où stocker les provisions ? Combien de coussins prévoir ? Une ou plusieurs bibliothèques ?
L'illustratrice Emily Hughes a pris plaisir à multiplier les possibilités et à réaliser des illustrations qui fourmillent de détails. Un inventaire poétique des cabanes qui met en exergue la créativité et le rêve.