A noter que Carol est adapté d'un roman de Patricia Highsmith , au titre original "The Price of Salt" a été publié en 1952 mais sous le pseudo de Claire Morgan, pour que Highsmith, alors à l'aube de sa carrière de romancière ne soit pas étiquetée en tant que romancière lesbienne.

Un livre réédité par le livre de poche à l'occasion de la sortie du film et que tous les fous du film comme moi ne manqueront pas de découvrir pour se lancer dans le jeu des comparaisons.

On constatera à la lecture du roman, que j'ai lu juste après avori vu le film de à quel point Todd Haynes a été fidèle à la petite musique du livre, en faisant ressentir le rythme particulier de la maitresses des romans noirs et a tendance à assouplir un peu la cruauté du roman initial, même si la sensibilité et la finesse des personnages et des situations présentes dans le long métrage de Haynes est bien évidemment déjà présente dans ce très beau roman de Highsmith qui nous transporte certes moins que le film, mais qui reste une très belle oeuvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman très intéressant lorsqu'il est placé dans son contexte, les années 50 aux USA : l'auteure a dû prendre un pseudo et changer d'éditeur pour publier ce livre présentant des homo dont l'histoire se termine positivement !

Jusqu'alors, ce type de sujet était toléré tant qu'il présentait une fin tragique ou une reprise en mains des héros qui redevenaient hétéros !

On suit ces deux femmes à travers les USA et les regards, les actions que l'on pose envers elles. Sociologiquement et historiquement intéressant.

Une belle histoire, un amour naissant, mais pas nommé, pas reconnu immédiatement, la puissance des conventions, l'incompréhension, la force et la volonté : cette belle histoire est universelle, elle a choqué en son temps. Cette belle histoire universelle qui a choqué en son temps a été écrite il y a soixante-dix ans et publiée sous le pseudonyme de Claire Morgan.
Cette belle histoire universelle publiée il y soixante dix ans sous le pseudonyme de Claire Morgan a choqué en son temps parce qu'elle met en scène deux femmes.
Les temps ont-ils vraiment changé?
Dans la foulée de L'inconnu du Nord-Express, son premier roman, Patricia Highsmith écrit ce Carol, roman lesbien complètement différent (bien que…) du reste de son oeuvre. Mais dans les années 50, le manuscrit est rejeté par son éditeur et l'autrice doit le publier ailleurs, sous pseudonyme. Ce qui n'empêche pas le succès du livre lors de sa publication en poche. Carol n'est pas le premier roman lesbien de l'histoire de la littérature (même américaine), mais un des premiers qui ne considère pas cette relation comme anormale ou maudite. Bien sûr, vu l'époque, l'autrice décrit avec détails les obstacles que les deux femmes vont rencontrer, à commencer par celles qu'elles ont elles-mêmes érigées.

Au départ, une simple rencontre entre une vendeuse de poupées dans un grand magasin et une cliente. Une rencontre qui n'appelait pas de lendemain. Mais Thérèse a ressenti le besoin de recontacter Carol, qui d'ailleurs lui avait laissé ses coordonnées… La jeune vendeuse et la riche cliente vont peu à peu se rapprocher dans une relation qui peut apparaître au départ comme une relation mère/fille, puis une amitié féminine avant de devenir une liaison sentimentale entre les deux femmes. Au passage, la difficulté de se débarrasser du fiancée et du mari, deux hommes qui refusent de voir la vérité en face, sûrs de leur bon droit de mâles.

Une approche donc par petites touches et hésitations, au rythme assez lent, loin des relations expresses 2.0. Une relation aux prises avec le poids d'une société réactionnaire et patriarcale. Et qui montre au passage que Patricia Highsmith est bien plus qu'une simple autrice de livres à suspense. Tout comme dans ses autres livres, le fil de l'histoire est basé avant tout sur la psychologie et les liens entre les différents personnages. Pas de grandes scènes d'actions, juste des personnages qui cherchent à garder la tête hors de l'eau dans une société où sortir des normes peut vite devenir dangereux. Tout en finesse, comme à son habitude.
Pour publier Carol, Patricia Highsmith dut se résoudre à utiliser un pseudonyme et à trouver un nouvel éditeur. Aujourd'hui, et grâce au brillant film de Todd Haynes sorti en 2015, ce roman connaît un regain de popularité. Avec la finesse psychologique qu'on lui connaît, Patricia Highsmith y évoque l'amour naissant entre deux femmes qui, peu à peu, se soustraient aux conventions. Carol connut un beau succès dès les années 50 notamment parce que, fait rarissime alors, il racontait une relation lesbienne dont l'issue était heureuse.
Carol, c'est un titre en deux syllabes. Doux, posé, qui prend son temps. Celui d'explorer, de visiter, de ressentir.
Un livre qui aborde l'homosexualité avec pudeur et à pas feutrés. Un livre qui se lit comme une jolie parenthèse.
Un des premiers livres homosexuels des années 50 sérieux et respectable. Beaucoup de personnes peuvent s'identifier aux personnages principaux Carol et Thérèse. A lire et à découvrir.
Trouvé dans une boîte à livres, j'ai pu découvrir ce beau roman de Patricia Highsmith, "Carol - Les Eaux Dérobées". Je voulais justement le lire, ayant beaucoup aimé son adaptation cinématographique par Todd Haynes, dont j'ai le souvenir d'un film très beau esthétiquement, lent et classique, tout en étant très envoûtant. J'ai eu un sentiment similaire à la lecture de ce roman, assez court, mais qui m'a emporté : le rythme est assez lent, mais il correspond aux émois et au trouble de l'héroïne, Thérèse qui verra sa personnalité prendre son envol au travers de sa relation avec Carol, une femme en instance de divorce, plus âgée qu'elle. La préface et la postface de l'auteure complètent agréablement le roman, sur les moeurs de l'époque et la difficulté à assumer un amour autre que celui de la norme. le style également de l'auteure est à souligner, car son écriture est fluide, tout en étant très poétique - notamment lors de l'exploration des sentiments de Thérèse : au-delà de l'histoire d'amour, on assiste à l'évolution d'une jeune fille devenant femme adulte et c'est superbe.
Carol, ou le prix du sel, est un classique à mon avis et j'ai vraiment apprécié de le lire. le rythme est assez lent car on voit l'amour entre Thérèse et Carol s'épanouir, mais parfois c'était trop et j'ai sauté quelques phrases. Bien sûr, elles rencontrent des obstacles, mais je n'ai pas eu l'impression que cela rendait le livre plus intense ou autre. J'ai eu un peu de mal à me représenter l'histoire dans les années 50 car je ne l'ai jamais vécue mais c'était vraiment intéressant. Les personnages sont assez complexes et j'ai aimé m'évader avec eux. J'ai adoré la relation qu'ils ont entretenue.

Je recommande ce livre aux personnes qui recherchent un classique au rythme lent et un peu de romance.

3.5/5
Très bon roman