Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Delahaye (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.91/5 (sur 45 notes) Ajouter à mes livres
Durant plus de vingt ans, Edith, femme américaine " moyenne ", tient son journal. À vingt-cinq ans, mariée, mère d'un garçon sans grande personnalité, elle essaie de ne pas s'ennuyer. À près de cinquante ans, elle ne voit plus dans son existence qu'un lent naufrage dans... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Pietro38, le 06 mai 2015

Pietro38
    Une désespérante noirceur que ne vient éclairer aucune lueur d'espoir
    En apparence, rien d'extraordinaire que ce journal d'Edith, le journal banal d'une femme au foyer américaine, mais quelle noirceur, quelle progression diabolique, quelle histoire tragique magnifiquement orchestrée par Patricia Highsmith, jusqu'au dénouement triste, affreux. Peut-être le pire dénouement dans l'histoire du roman noir.
    Durant plus de vingt ans, Edith tient son journal. A vingt-cinq ans, mariée, mère d'un garçon sans grande personnalité, elle essaie de ne pas s'ennuyer. A près de cinquante ans, elle ne voit plus dans son existence qu'un lent naufrage dans la médiocrité absolue.
    Je demande toujours à un roman de me procurer des émotions, peu importe lesquelles, et au fur et à mesure de la lecture, c'est l'effarement et la révolte qui prédominent, devant le destin cruel qui s'acharne sur cette pauvre Edith.
    Pauvre femme qui n'a rien fait pour mériter ça, et qui s'enfonce inexorablement dans un enfer quotidien bouleversant, terrible. Une descente aux enfers physique et surtout psychique, sans solution, sans répit, qui fait froid dans le dos.
    Il faut avoir les nerfs bien accrochés pour lire ce roman très dur, extrêmement bien écrit par celle qui fut la reine du crime à son époque. le chef d'oeuvre de Patricia Highsmith!

Lien : http://www.conseilspolarsdepietro.fr/2014/07/le-journal-dedith-patri..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par claudie85, le 10 juillet 2009

claudie85

Je l'ai lu en entier mais j'ai du m'accrocher car je l'ai trouvé plat... Une femme qui ne réagit à rien, un fils qui se complet à ne rien faire, un mari mou, un journal rempli de mensonges . Bref pour moi rien de bien intéressant...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Carolune, le 09 janvier 2011

Carolune
    Vous connaissez sans doute le terrifiant et irrésistible Ripley ? J'inaugure ce blog avec un roman glaçant de sa créatrice, Patricia Highsmith, dont j'ai découvert l'oeuvre dérangeante l'année dernière. Si l'immorale et délicieuse trilogie de Ripley, dont je vous reparlerai bientôt, appartient au domaine du roman policier, le roman que j'évoquerai aujourd'hui, le Journal d'Edith, se situe au croisement du journal intime, de la chronique sociale et du thriller psychologique.

Lien : http://carolunelit.over-blog.com/article-le-journal-d-edith-de-patri..

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par FRANGA, le 01 février 2012

Dans les secondes de silence qui suivirent, Edith sentit pour la première fois un abîme sous elle, autour d'elle, un abîme noir et dangereux. Elle eut l'impression d'un temps vide, d'un temps énorme, des années, des mois, des jours, des soirs. Elle se rappelait plus que jamais -elle le sentait plus fort que lorsqu'elle avait écrit la phrase peut-être vingt ans plus tôt- que la vie n'avait vraiment aucun sens, pour personne et pas seulement pour elle-même. Mais si elle-même était seule, et devait continuer seule, alors cette absence de sens deviendrait d'autant plus terrifiante. Et voilà tout. Durant quelques secondes elle éprouva une panique totale, comme si elle venait de distinguer clairement le destin, la fatalité, l'essence de la vie et même de la mort.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par FRANGA, le 01 février 2012

Et la manière dont le visage de sa mère avait changé depuis la mort de Mildiou deux jours avant, sa bouche aux commissures constamment tombantes, son air si préoccupé, au point qu'il fallait lui répéter deux fois la même phrase pour qu'elle l'entende... Tout ça pour un chat ! Etait-ce normal ? Cliffie avait suffisamment entendu dire qu'il n'était pas normal. Il pouvait aussi leur renvoyer la balle.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (13)