Le rythme est extrêmement soutenu : les paragraphes sont relativement courts et il y a toujours de l'action. J'ai adoré les personnages, même si au début, il est difficile de repérer qui est qui : les gosses sont assez nombreux et ont tous des surnoms (Freak, BluTak Bill, P'tit Sam et j'en passe). Ceci dit, on s'y fait vite. Ils ont tous une personnalité bien particulière qui s'étoffe et se nuance au fil des pages.

L'aspect survie, la peur, la menace constante des attaques… Tout ça est très présent et bien communiqué au lecteur. (Le nombre de fois où je me suis dit : « J'aimerais pas être à sa place ») Il y autant d'événement attendus dans ce genre d'histoire que de moments inattendus, ce que j'ai beaucoup aimé aussi. On trouve de nombreuses références à l'univers du jeu-vidéo aussi, à la culture geek…

L'idée des adultes-zombies est géniale parce qu'elle permet de présenter une société composée exclusivement d'enfants. Et l'ensemble, bien que relevant de la science-fiction, se veut finalement assez réaliste. Quant aux créatures en soi, je ne dis rien… Mais elles cachent deux ou trois surprises.

Enfin, quel tableau de Londres. Un Londres vide, post-apocalyptique, certes, mais on voyage avec les gamins au fil des quartiers, des bâtiments, des monuments célèbres… Camden, Oxford Street, les stations des métro, Green Park, le palais de sa majesté The Queen… Jusqu'au Topshop dévalisé. J'ai revu les endroits et c'était d'autant plus jouissif d'imaginer tout ça dans un triste état.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
babelio_id:Higson-Ennemis-tome-1/1236820
Relecture* Ce que l'auteur a imaginé est époustouflant et très glauque. Ca m'a fait penser a TWD. C'est ce qui a fait que les pages se sont tournées toutes seules ! J'ai été complètement happé. La fin amène beaucoup de péripéties aussi bien du coté de Buckingham Palace que du côté de Sam et ses nouveaux amis. L'auteur nous laisse un peu en plan à la fin. J'ai donc envie de continuer la saga.
Devoré ! J'ai bcp aime :-)
J'attaque direct la suite :D
Ce premier tome était assez bon. Je pense lire la suite, peut-être pas tout de suite cependant, je ne me suis pas assez attachée aux personnages et à l'histoire pour le moment pour me donner envie d'enchaîner avec le second tome. En tout cas, pour un roman jeunesse, c'est quand même assez gore !!!
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil, le résumé me tentait assez bien, surtout avec la phrase d'accroche « Ils vous traquent, ils vous tuent, ils vous dévorent. Fuyez ! » Cela donne un peu le ton du roman, non ? J'ai donc profité de la réédition chez PKJ ­– Une couverture plus intrigante – et de l'offre découverte pour enfin succomber à la tentation de le lire.

Si les vampires ont toujours eu une place dans la littérature, les zombies aussi sont bien présents. de plus en plus populaire, surtout dernièrement grâce aux succès de l'adaptation « Walking Dead » en série ou bien au cinéma… Sans oublier les derniers jeux vidéo tels que Dead Rising, The Last of Us…

Autant j'adore regarder la série, même certains films, en me demandant qui a le plus fort instinct de survie, qui va rapidement se faire dévorer par les contaminés/zombies ou en dégommer dans les jeux vidéo surtout dans les centres commerciaux ou sur une ile paradisiaque, j'ai longtemps hésité à en lire. J'avais une certaine crainte de voir un peu et toujours la même chose, des zombies partout, et quelques poignées d'humains qui tentent de survivre. Enfin c'est un peu normal quand on a une horde de zombies aux fesses, non ?

Prenons exemple sur « Walking Dead », avez-vous déjà imaginé comment Carl Grimes aurait pu survivre sans son père ? Charlie Higson l'a fait à sa manière et plutôt avec talent. Une histoire sympathique, avec ce côté un peu sombre, une touche de mystère qui plane autour des zombies, vu que seuls les adultes sont touchés. L'originalité du roman tient vraiment aux personnages, que des enfants, des jeunes adolescents que l'auteur n'hésite pas à confronter à la dure réalité d'un monde post-épidémique, même si dans le fond, la trame reste habituelle, la survie. Les contaminés sont forcément des adultes –Mr Higson a des problèmes à régler avec les adultes de son enfance ?! – J'ai beaucoup aimée ma lecture. J'ai pris plaisir à lire, à découvrir cette bande de jeunes dans ce Londres ravagé et abandonné.

Dès les premières pages, le ton est donné, aucun des personnages n'est à l'abri. C'est assez attractif, plein de rebondissement, que ce soit avec Maxi et sa bande du centre commercial qui partent à l'aventure, plein d'espoir, ou la mésaventure solitaire du Petit Sam. Je n'ai pas trouvé les scènes vraiment choquantes ou effrayantes même s'il est classé « jeunesse/ Young Adult » car il reste un livre qui a pour thème des zombies, on sait forcément qu'ils ne vont pas prendre le thé avec les croulants et on sait tous de quoi se nourries les zombies.

On s'accroche facilement à la plupart des personnages. On a parfois l'impression d'être parmi eux, de vivre à leur côté leurs péripéties, notamment celle la piscine – C'est l'une des scènes d'action qui m'a le plus marquée – ou encore la traversée. L'auteur nous plonge avec simplicité dans leur monde, comme eux, on ne sait pas comment ils en sont venus là mais j'ai aimé le mystère qui plane autour de l'épidémie, cela donne envie de lire le second tome et de découvrir les autres vu la fin que nous a réservé l'auteur.

Pour résumer, un premier tome prometteur, intrigant avec une bonne base, gardant une touche de mystère et qui se lit tout seul. C'est une bonne découverte.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Au début je ne m'attendais pas à grand-chose en commençant ce livre mais au final on se laisse vite happer par l'excellent jeu d'écriture d'Higson
On passe d'un point de vue à l'autre sans se perdre, on s'attache aux personnages (comme ptit sam).
Le plus de tout ça c'est que l'auteur n'a pas peur d'en faire mourir quelques uns même si ce sont le meilleurs, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste à mes yeux.
En bref un livre à lire mais attention ame sensible s'abstenir !
Habituée aux romans mettant en scène des zombies, celui ci se démarque par le fait qu'il regroupe les "croulants" sous forme adulte uniquement.
Les plus de 14 ans deviennent une menace pour les enfants qui eux, constituent désormais leurs repas.
Contrairement aux zombies habituels, ceux ci ne sont pas morts vivants mais, vivants et malades avec une incroyable envie de chair humaine.
La maladie semble se propager à l'air libre et attaquer uniquement les adultes laissant leurs enfants livrés à eux mêmes.
Ces derniers vont devoir s'organiser pour survivre.
Bientôt plusieurs groupes se forment avec à leur tête, les plus forts des enfants.
L'éternel schéma des dominants-dominés se répètent pour assurer la survie des non contaminés.
J'ai beaucoup aimé ce 1er volet et j'ai hâte de retrouver nos héros en culottes courtes mener de front cette bataille qui les opposent à leurs parents mais pas uniquement...
Il faudra somme toute se méfier des adultes paraissant facile à dompter mais, qui auront plus d'un tour dans leur sac et où une hiérarchie semble se dessiner également.
2 clans vont s'affronter de manière organisée.
Vivement le 2ème tome.