Critique de Fantine

Susan Hill est une romancière que j'ai découvert par hasard en lisant La Dame en noir, et, depuis je la suit.

La série des romans policiers mettant en scène le personnage récurrent du Commissaire Simon Serailler n'est pas sans rappeler celui de Donna Leon (Commissaire Guido Brunetti).

Tout comme son homologue vénitien, le lecteur découvre un être de chair et de sang, avec ses doutes et/ou ses émotions. On entre également dans sa propre intimité ainsi que dans celle de sa famille dont il est très proche.

On le voit mener ses enquêtes pas à pas, n'hésitant pas à suivre toutes les pistes qui se présentent à lui, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et, cela sans se prendre pour un super flic, et, surtout en se montrant compatissant envers autrui.

Un polar sans hémoglobine dans la lignée des Donna Leon, Elizabeth, et, autres Martha Grimes, mais, que j'affectionne de plus en plus (même si cela m'arrive de lire des thrillers).