3,5

J'ai toujours préféré les romans aux nouvelles. le principal défaut que j'attribuerais à ces dernières est leur brièveté. J'ai souvent l'impression que l'histoire ou les personnages auraient pu être plus développés et qu'on finit trop rapidement de les lire, avant d'être réellement impliqué dans l'histoire. Il y a aussi un côté répétitif à ces livres. Passé la surprise des premières nouvelles, on s'engage vite dans une certaine routine à commencer et recommencer divers récits parfois similaires.

C'est dans ce contexte que j'ai commencé ce livre ; Joe Hill étant un auteur que j'apprécie et ayant envie de découvrir ce premier recueil publié chronologiquement de sa part.

Ce qui est surprenant dans un premier temps avec ce livre, c'est son titre. Au premier abord, on se rend compte que presque aucune nouvelle ne contient de fantôme à proprement parler. Seules "La Belle au ciné hantant" et "Schéhérazade a encore frappé" dérogent à la règle et traitent réellement d'apparitions surnaturelles de personnes défuntes. Au fur et à mesure de la lecture, ce titre prend cependant tout son sens et on se rend compte qu'il s'agit plutôt du sens figuré de fantômes. La plupart des nouvelles laissent une place prépondérante aux souvenirs des personnages ou fantômes du passé qui les hantent, que ça soit des périodes de leur vie ou des personnes (en particulier "Pop Art", "Mieux qu'à la maison", "La Cape", "Bobby Conroy revient d'entre les morts" et "Escamotage").

Les nouvelles sont assez courtes (entre 20 et 30 pages en moyenne), avec pour extrêmes "Bois mort" (seulement 2 pages !) et "Escamotage" (60 pages). "Bois mort", aussi poétique soit elle, souffre des principaux défauts que je reproche aux nouvelles. Difficile de comprendre l'intérêt de ces deux courtes pages au milieu de ce recueil, qui sont vite oubliées pour passer à la suite. "Dans la souricière" est également une des nouvelles que j'ai le moins apprécié. L'histoire est peu développée hormis la description du personnage principal et s'arrête brutalement sur un goût d'inachevé. Cette fin ouverte est censée laisser place à l'imagination du lecteur mais aurait nécessité un peu plus d'approfondissement pour qu'on accroche d'avantage à l'histoire.

Parmi mes nouvelles préférées, je retiens "Pop Art", "Bobby Conroy revient d'entre les morts" et "Mieux qu'à la maison". Celles-ci n'ont rien d'horreur, voire même de fantastique pour la dernière, mais sont riches en émotions et vraiment touchantes. Ce recueil se termine également sur une bonne note avec "Le Masque de papa" et surtout "Escamotage" qui est sûrement ma préférée (une histoire très élaborée qui pourrait très bien servir de scénario pour une série…). Ce format plus long, de roman court, correspond aussi davantage à mes goûts.

Le style d'écriture de Joe Hill est toujours très agréable à lire, à la fois simple et poétique, et met bien en avant toute la nostalgie et la mélancolie de ces souvenirs passés. Comme le dit l'auteur dans les remerciements, cette lecture a été pour moi un moment agréable, tel un murmure à l'oreille de sa part. J'ai adoré pour finir la petite surprise en bonus à la fin du livre, comme offerte par générosité.

Pour conclure, c'est un bon livre pour découvrir l'univers de Joe Hill, avec des nouvelles d'assez bonne qualité. Certaines se démarquent mais cela dépend également des goûts de chacun. D'autres récits auraient nécessité, à mon avis, plus de développement avec quelques pages supplémentaires pour vraiment y accrocher… Même si je préfère définitivement les romans je me laisserai sûrement tenter par "Le carrousel infernal", autre recueil de Joe Hill.
Un petit peu déçu par ce recueil de nouvelles.
En guise d'histoire de fantômes, il n'y a guère que la première qui tienne la promesse, les autres, assez inégales pour être honnête, vont d'un homme qui vole à une virée bizarre à la campagne (J'ai beaucoup aimé le Masque de Papa).
Personnellement, je n'ai pas trouvé d'histoire qui m'a fait particulièrement frissonner ou pleurer ou quoi que ce soit.
La lecture a été sympa car le style est bon (et la traduction aussi forcément) et, tout l'intérêt des nouvelles, on peut faire une pause entre deux histoires, par exemple pour lire un roman, avant d'y revenir plus tard.
Que dire de ce livre? Je m'attendais à des nouvelles bien frissonnantes, qui allaient me foutre la trouille, et où au moins parler de fantômes et les décliner de différentes façons. Sauf que non, et j'avoue que ça m'a plutôt déçue. Les fantômes on les voit pas tellement (quelques fois mais pas à chaque fois), et une seule nouvelle m'a réellement mise mal à l'aise et un peu effrayé c'est « le téléphone noir », ce téléphone qui se met à sonner tout seul comme ça, dans une cave, c'était un peu glaçant. Mais le reste? Pas du tout. Les histoires sont même presque jolies pour certaines, touchantes, d'ailleurs ma préférée est celle de l'espèce de garçon en plastique gonflable, une très belle histoire d'amitié que j'ai vraiment adoré « Pop Art ». Les autres ne m'ont pas marqué plus que ça, il y a celle qui fait un clin d'oeil à Kafka et en même temps dénonce les massacres dans les écoles « Stridulations ». Il y a aussi celle qui a une fin très ironique et assez plot twist « la cape » et celle assez jolie de ce fantôme qui revient au cinéma « Dernier cri », ou finalement celle de la mère bizarre qui agresse ses enfants (et dont j'ai absolument pas compris la fin). Il y a également la dernière nouvelle « Escamotage » que je n'ai même pas fini tellement je la trouvais longuette. Il y a des nouvelles que j'ai même carrément oublié.

De façon générale, je suis plutôt déçue et mitigée par cette lecture, j'm'attendais à autre chose, et très souvent j'avais du mal avec les nouvelles et je comptais les pages avant d'arriver à une autre. J'ai mis très longtemps à lire ce livre parce que je l'intercalais entre d'autres, et c'était limite une corvée de me dire « allez je me lis une ou deux nouvelles ».
C'est dommage parce que les thèmes auraient pu être intéressants, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout accroché. Pourtant j'ai découvert Joe Hill avec Cornes que j'avais adoré. Mais là ça ne l'a pas fait du tout, je n'avais que peu d'empathie pour les persos et je m'ennuyais en lisant.

Ça ne l'a donc pas fait avec moi, et c'est bien dommage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce recueil est une grande déception, d'autant plus grande que ce genre de déception littéraire ne m'arrive pratiquement "jamais". J'ai voulu le lire pour découvrir Joe Hill dont le roman "Cornes" récolte de très bonnes critiques mais, après cette lecture, je ne suis pas sûre de retenter l'expérience.

L'introduction nous laisse penser que ce recueil est une vraie merveille dont toutes les nouvelles sont des perles mais je n'ai rien trouvé de tel. Les nouvelles sont d'un niveau très inégal, j'ai eu l'impression que certaines d'entre elles n'étaient là que pour meubler car (à mon avis) sans intérêt.

Je n'ai été enthousiasmée que par Pop Art, le Téléphone noir, Dans la souricière et Escamotage. Trop peu à l'égard de la déception ressentie à la lecture des autres nouvelles !
Variations sur le thème des fantômes pour ce recueil de nouvelles subtiles et étranges...
Ce livre rassemble diverses histoires plus originales les unes que les autres. Même si le livre s'intitule "Fantômes" il n'y a pas que des histoires de fantômes. Les histoires sont vraiment tordues et vraiment intrigantes.

Un livre rapide à lire et fait par de petites histoires. L'avantage de courtes histoires c'est que vous pouvez le mettre de coté et lire un autre livre entre temps.

Si vous aimez les histoires originales et vraiment biscornues je vous conseille ce livre. Celle que j'ai le plus aimé est celle du copain caoutchou... Quoi ? Vous ne comprenez pas pourquoi le nom de copain caoutchou ? Alors lisez le livre et vous le saurez ! :)
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
"20th century ghosts", de l'américain Joe Hill, par ailleurs scénariste de l'excellent Locke & Key, est un surprenant recueil de nouvelles fantastiques. Surprenant car toutes les nouvelles qu'il renferme ne sont pas fantastiques. Surprenant car même celles-là se lisent avec plaisir, alors qu'elles ne faisaient incontestablement pas partie du projet de lecture initial. C'est sans doute la marque d'un vrai talent.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Un excellent moment de lecture, plein de références aux classiques de la littérature et au cinéma d'horreur/épouvante, que demandez de plus ?

Lien : http://peggylit.canalblog.com