J.-C. Lattès (23/09/2020)
3.73/5   66 notes
Dans ce recueil de nouvelles, Joe Hill dissèque les aléas universels de l’existence humaine par le biais de récits au suspense surnaturel.

Dans « Le carrousel infernal », les bêtes d’un ancien manège prennent vie pour rendre une ultime sentence sur les méfaits de quatre jeunes.
Dans « Faune », une petite porte s’ouvre sur un monde de conte de fées, qui devient le terrain de jeu d’un groupe de chasseurs assoiffés de sang.
Dans « Les Reta... >Voir plus
Que lire après Le carrousel infernalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La carrousel infernal – de Joe Hill (né aux USA en 1972). 450 pages. Editions JC Latès. Sorti le 23/09 2020.

« La plupart des fils se divisent en deux catégories :
Il y a celui qui songe à son père en se disant : « Je déteste ce fils de pute et je jure devant Dieu que je ne serai jamais comme lui. »
Et celui qui aspire à être comme lui : libre, gentil, bien dans sa peau. Il n'a pas peur de lui ressembler par ses paroles et ses actes. Il craint de ne pas être à sa hauteur. »

Le héros s'appelle Damien.
Il nous relate à quel point il a été bercé de culture par ses parents. Les parents ne se contentaient pas de lire des histoires, ils en écrivaient aussi ! le nombre de références est impressionnant.
« Moi, j'ai lu le magazine Fangoria pendant quatre ans. Fangoria – Fango pour les fidèles – était un journal consacré aux films d'horreur comme La Chose de John Carpenter, Shocker de Wes Craven, et quelques autres tirés de romans d'un certain Stephen King. »
Le témoignage grandiose d'un grand passionné de l'Horreur …

« Comme je l'ai dit, écrire un livre n'est qu'une question de maths. Écrire un bon livre, ça, c'est une autre histoire. »
« Les livres sont patients avec ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. le reste du monde ne l'est pas. »

En grandissant, Damien prend du recul par rapport à ses héros.
Je dois dire que la petite intro sur la vie de l'Auteur est loin d'être la partie la plus mauvaise. Je suis peut-être enfantin, mais j'aime quand Damien nous restitue en onomatopées les bruits du camion.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
"Le Carrousel Infernal" est un recueil de nouvelles horrifiques publié en 2019, écrites par Joe Hill. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai avec Joe Hill, puisque j'avais littéralement adoré "Cornes". Fils de Stephen King, l'auteur assume dans ce recueil pleinement son héritage tant l'idée d'un recueil horrifique fait résonner en moi les lectures excitantes et savoureuses de "Brume", "Danse Macabre" ou "Tout est Fatal". Même la construction du recueil, avec cette introduction où l'auteur s'adresse directement au lecteur, rappelle son père. L'autre fils de Stephen King, Owen, s'est lui aussi essayé à l'écriture et j'espère qu'il ne recommencera pas (la bouse pseudo-féministe (sic) "Sleeping Beauties").
Pour introduire le propos de façon globale, et vous l'aurez compris avec ma note, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce recueil de nouvelles. C'est vraiment très bon: bien écrit, bien construit, imaginatif et sans concession. Joe Hill est plus clivant que son père: il va, à mes yeux, plus loin dans l'horreur et le malaise. Il y perd, probablement, en adhésion du lecteur pour ses personnages mais c'est très nettement compensé.

Parmi l'excellent, je relève deux nouvelles:
- "Faune", relatant l'histoire d'un riche entrepreneur passionné de chasse pour qui l'on proposera une proie un peu spéciale, visible à-travers une "petite porte" les soirs d'équinoxe... le géni de Joe Hill tient à l'ambiance qu'il instille, extrêmement malsaine et pourtant hypnotisante. Sans spoiler outre mesure, le lecteur s'enfonce page après page dans la noirceur et parfois l'incompréhension, avant une chute bien orchestrée et délicieusement visuelle.
- "Dans les hautes herbes", co-écrite avec Stephen King, suivant ici un frère et sa soeur enceinte allant aider un jeune enfant perdu dans un champ de hautes herbes. Malheureusement, les apparences sont trompeuses et il apparait soudain très difficile de rejoindre la route... C'est d'une violence inouïe, catalysée par une sensation claustrophobique intenable. Je trouve ce récit particulièrement bon puisqu'il vient délivrer une dose de mystère juste suffisante pour que l'imagination s'emballe sans pour autant se cloisonner. On imagine les pouvoirs de cette pierre et sa malfaisance... Que dire de la soudaine insatiété de ceux qui l'approchent ? Je vous laisse découvrir ce récit ayant fait sacrément mouche sur moi (autant se le dire: une vraie claque).

Et, pour vous dire à quel point le recueil est bon: tout le reste vaut le détour. Mis à part, peut-être, "La Gare de Wolverton" un peu en-dessous car un peu vaine, les dix autres nouvelles sont sincèrement bonnes.
Vous pourrez ainsi découvrir un récit 100% Stephen KIng avec la nouvelle éponyme "Le Carrousel Infernal" (tout sonne King là-dedans), de l'imaginaire poétique et doux-amer ("Sur les eaux argentées du lac Champlain"), un remake de "Duel" avec des bikers à la morale douteuse ("Plein gaz", elle aussi co-écrite avec son père) et bien d'autres récits originaux...

Ne passons donc pas par quatre chemins: "Le carrousel infernal" est un EXCELLENT recueil de nouvelles horrifiques. C'est original, jusqu'au-boutiste et mené d'une main de maître. Chapeau, donc. Et je trouve marrant que Joe HIll assume pleinement son nom dans ce recueil alors qu'il livre un recueil brillant, très clairement du niveau des meilleurs de son père. J'adore l'idée.

Je repose le carrousel infernal et j'avoue que j'en sors ravie. Pourtant, çà n'était pas gagné. Parce que si j'ai beaucoup aimé Plein gaz, la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui suit m'a beaucoup moins emballée. Les 2 suivantes ( La gare de Wolverton et Sur les eaux argentées du lac Champlain) sont sympas, mais ne cassent pas 3 pattes à un canard. Mais c'est pour les suivantes que j'ai vraiment apprécié ce recueil, Joe Hill faisant montre avec elles d'un réel talent d'écriture et de beaucoup d'imagination, même si en lisant les notes à la fin, on se dit que les idées, çà n'a pas l'air si difficile que çà à trouver.
En plus des nouvelles, Joe Hill nous offre une chouette préface et des notes finales dans lesquelles il présente son métier d'écrivain, ses relations avec son père et des anecdotes amusantes sur son enfance.
Au final, si les nouvelles de ce recueil ne manque pas de qualités, certaines m'ont tout de même plus parlé que d'autre, l'auteur ne se privant pas au passage d'égratigner quelques travers de notre société.
Un grand merci à Babélio et aux éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce recueil par le biais de la masse critique.
Second livre de Joe Hill pour ma part. J'ai énormément apprécié sa mini autobiographie, cela permet de replacer l'homme écrivain dans sa vie. Effectivement quelle volonté de vouloir devenir écrivain après un père comme le sien! Baigné dans ce style de littérature depuis sa tendre enfance, il a eu le modèle de ses parents. Mais surtout plus que de la volonté, je pense qu'il a réellement le talent de la famille King. Cela m'enchante que la relève de Stephen King soit assurée !
En ce qui concerne le recueil de nouvelles le carroussel infernal, je suis plutôt ravie de ma lecture, malgré le fait que les nouvelles en règle générale ne fassent pas partie de mes lectures favorites !
Il n'empêche qu'en quelques pages, Joe Hill réussit à amener le lecteur dans ses différents univers ! Univers assez éclectique ! On peut passer d'un endroit féérique machiavélique à une nouvelle futuriste fantastique ! Dans plusieurs nouvelles, je me suis presque crue dans un style très classique mais la touche finale (parfois à la dernière page) rappelle tout de suite avec qui on voyage ! Des nouvelles plus ou moins captivantes, avec plusieurs thèmes et horizons différents mais chacune avec sa petite particularité ! Mais il réussit à nous tromper jusqu'au bout ! Dans "Faune", j'ai presque eu l'impression de repartir dans Narnia (ahaha) jusqu'à une petite remise à niveau, ne pas oublier qu'on lit du Joe Hill !!!! Bref pari réussi pour l'auteur, j'ai partagé avec les personnages leurs histoires avec, seulement, les quelques pages qui leurs sont consacrées !
Merci à masse critique et aux éditions JCLattès d'avoir agrémenté horrifiquement ma bibliothèque !!!
Je tentais de ne pas avoir d'idée préconçue en ouvrant ce recueil de 13 nouvelles écrites par Joe Hill, fils du célèbre Stephen King. Et j'ai été plutôt agréablement surprise. Bien sûr, je n'ai pas été touchée par toutes les histoires avec la même intensité. Parmi le trio de tête, je place Sur les eaux argentées du lac Champlain, Les retardataires et Tout ce qui compte, c'est toi. Leur point commun est de relever plus du fantastique ou de la science-fiction que de l'horreur pure.

La première histoire, centrée sur deux enfants qui font une découverte extraordinaire m'a particulièrement émue.

Dans Les retardataires, John Davis, suite au décès de ses parents, revient dans la maison familiale. Il retrouve par hasard un livre de la bibliothèque que sa mère a oublié de rendre. Il décide de réparer cet oubli et se retrouve avec un nouvel emploi : chauffeur du bibliobus. Une histoire pour les amateurs de livres, surtout si vous êtes du genre à rendre vos livres en retard à la bibliothèque.

Dans Tout ce qui compte, c'est toi, une adolescente, dont c'est l'anniversaire, paie deux crédits pour que Rob (le robot) soit son meilleur ami et exauce tous ses souhaits pendant 1 heure. Un récit de science-fiction qui n'est pas exempt d'un certain cynisme.

Dans le bas du classement, je mettrais le carrousel infernal et La gare de Wolverton, non pas à cause d'un quelconque manque de qualité littéraire, mais plus du fait que la plongée dans l'horreur y est trop rapide à mon goût.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
07 décembre 2020
Avec Le carrousel infernal, qui vient tout juste de sortir en librairie, on découvre maintenant ses étranges nouvelles.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeParisienPresse
10 novembre 2020
Joe Hill, le fils de Stephen King, livre des histoires étranges et inquiétantes dans «le Carrousel infernal».
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
« La plupart des fils se divisent en deux catégories :
Et celui qui aspire à être comme lui : libre, gentil, bien dans sa peau. Il n’a pas peur de lui ressembler par ses paroles et ses actes. Il craint de ne pas être à sa hauteur. »
« Les livres sont patients avec ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Le reste du monde ne l’est pas. »
« Moi, j’ai lu le magazine Fangoria pendant quatre ans. Fangoria – Fango pour les fidèles – était un journal consacré aux films d’horreur comme La Chose de John Carpenter, Shocker de Wes Craven, et quelques autres tirés de romans d’un certain Stephen King. »
Collaborer avec mon père sur cette histoire m’a fait la même impression que pour « Plein gaz ». Vous voyez Bip-Bip ? Eh bien, j’ai toujours le sentiment d’être le coyote ligoté à la roquette, avec mon père dans le rôle du missile.
- "Dans la vie, on fait avec ce qu'on a, et dans le cas d'un écrivain, sa vie, c'est de l'encre. C'est la seule qu'il ait. La mienne était simplement très rouge."

~ Introduction : Tueurs de père en fils. ~