Le Masque (03/04/2002)
Le Festival de Llanffugiol, Pays de Galles : événement international, à en croire le programme. Pourtant, il semble inconnu des indigènes. Un mystère que découvre le chœur de Boyling Corner lorsque leur bus tombe en panne dans la campagne galloise. Serait-ce leur condition d'Anglais qui leur vaut cet accueil plus que froid ? Joe Sixsmith, choriste et détective privé, s'empresse alors de réchauffer l'atmosphère en sauvant une jeune fille d'une maison en flammes. Mais... >Voir plus
Que lire après La Mélodie du malheurVoir plus
Après m'être régalée des aventures de Dalziel et Pascoe, j'ai retrouvé avec un plaisir inégalé l'écriture ciselée et l'humour pittoresque de cet auteur avec ce nouvel héros : Joe Sixsmith, un ouvrier noir devenu détective privé qui, après avoir sauvé une jeune inconnue d'un incendie, va se trouver, malgré lui, mêler à l'enquête la concernant. Sa gentillesse, son honnêteté et la naïveté à laquelle il aime recourir pour y voir plus clair dans ceux qui veulent exploiter sa bienveillance lui permettent de démêler petit à petit ce qui se passe derrière ce festival de Llanffugiol, dans cette campagne Galloise aux habitants peu enclins à accueillir chaleureusement les étrangers. On s'interroge régulièrement dans cette enquête au suspens maintenu jusqu'au bout, tout comme on s'amuse des réparties et pensées de Joe Sixsmith. Je recommande vivement.