AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Coisne (Traducteur)
EAN : 9782702421611
312 pages
Le Masque (04/06/1991)
4/5   8 notes
Résumé :
je lègue le reste de ma fortune à mon fils, le sous-lieutenant Alexander Lomas Huby, dont l'adresse actuelle n'est pas connue...
On savait que l'esprit de tante Gwen battait allègre-ment la campagne. Mais qui aurait pu deviner qu'à part un chien en peluche, une théière et quelques disques, cette vieille chouette laisserait toute sa fortune à un fils... mort depuis quarante ans !
Et si le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, en l'an 2015, celu... >Voir plus
Que lire après Un amour d'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une vieille dame lègue sa fortune à son fils disparu depuis 40 ans sauf... s'il réapparaît pour réclamer son héritage en 2015 à ses 90 ans. le début de ce roman donne le ton. Je me suis régalée avec cette intrigue dans laquelle le fils va effectivement refaire surface et être assassiné en suivant. Avec des personnages aux caractères forts, à commencer par le truculent surpintendant Dalziel, des dialogues "aux petits oignons" et une construction subtile de l'intrigue, parfaitement rythmée avec son lot de suspicions, un nouveau mort et un dénouement surprenant, je n'ai qu'une envie : me ruer sur une autre enquête de ce talentueux auteur anglais trop méconnu à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Gwendoline Huby n'a pas vu son fils revenir de la guerre. Pourtant comme lui permet la loi anglaise il fait de celui-ci son héritier. Et le testament de la vieille dame est inattaquable. Il n'y a que si le fiston ne réapparaît pas avant 2015 que la fortune de Gwendoline Huby ira à des oeuvres caritatives. Et voilà que le fils Alexander Lomas Huby débarque, sans crier gare, en ville. Il vient réclamer son dû. Mais à peine arrivé ce prétendant un héritage faramineux de la vieille dame est assassiné. L'enquête va être confiée au commissariat de Greendale. Reginald Hill nous propose ici un parfait roman de police procédural. On va suivre pas à pas ces policier anglais dans leur enquête mais aussi dans leur quotidien. On va peut-être s'attacher plus à ces flics à la forte personnalité et à leurs problèmes qu'au crime lui-même. Il y a dans ce roman un petit côté "87e district" de Mc Bain qui rend ce polar très plaisant. Et la fin ouverte laisse sans doute présager une suite. Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de Réginald Hill et retrouver cet auteur avec un amour d'enfants a été une véritable bonne pioche.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier agréable à lire qui se détourne des codes habituels. Beaucoup de personnages intéressants, pour certains très drôles. Intrigue solide quoique classique. Suspens et traitement de sujets de société parfois sensibles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On savait que l'esprit de tante Gwen battait allègrement la campagne. Mais qui aurait pu deviner qu'à sa mort elle laisserait toute sa fortune à un fils, mort depuis quarante ans...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : appat du gainVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}