AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 95 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ils ont vaincu les 400 mètres du mont Taylor...400 mètres c'est peu pour un alpiniste, Mais ce mégalithe aux parois basaltiques verticales  offrant très peu de prises  ne peut être gravi que par des cordées de grimpeurs chevronnées.  Cette montagne sacrée est située en territoire Navajo...i
Aussi ces grimpeurs ont du demander d'une part l'autorisation d'entrer sur le territoire de la tribu, d'autre part, obtenir  l'autorisation de gravir Ship Rock, et dédommager financièrement la tribu.
Là-haut comme tous ceux qui réussissent l'escalade, ils ont signé le registre enfermé dans une  cantine militaire, et mentionné la date de leur exploit.
Au moment de redescendre, l'un d'eux voit un crane dans un casque...un alpiniste qui sans doute dévissa et y laissa la vie.
Début d'une enquête  qui sera confiée, à Jim Che l'un de ces flics Navajo... eux seuls sont habilités à faire régner l'ordre et à intervenir sur ce territoire
Jim occupe dorénavant le poste de lieutenant de la police tribale depuis que Joe Leaphorn, son ancien chef a pris sa retraite. Celui-ci reste cependant prêt à l'aider, à l'accompagner et à le conseiller en cas de besoin n pour cette enquête pas si simple que ça.
Personne ne peut gravir seul ces parois, elles sont beaucoup trop abruptes et offrent peu de prises...Mais pourquoi donc personne n'a signalé cette chute, cette absence, pourquoi personne n'a remarqué ce corps, pourquoi ceux qui avaient grimpé à ses cotés se sont-ils tus?
Cette affaire tombe bien mal .
Jim Chee a en effet  d'autres chats à  fouetter...Depuis plusieurs mois, il doit également enquêter sur des vols de bétail.  Bernadette Manuelito, une jeune stagiaire l'aide à mener de front ces deux enquêtes. Et Joe Leaphorn,  jamais très loin, reste toujours disponible pour donner son avis et pour orienter l'enquête.
Rapidement Jim fait le lien avec la disparition d'un propriétaire de ranch, voisin du site, un homme, de plus, passionné d'escalade...Ce propriétaire possédait certes de nombreuses têtes de bétail mais avait surtout avait l'ambition d'exploiter les terres riches en molybdène de sa propriété....toutes les armées du monde ont besoin de ce métal pour leurs armes.
Un polar parmi d'autres, qui a cependant  la particularité de mettre en scène ces tribus Navajo, de faire découvrir au lecteur ces territoires, les relations de ces indiens avec le reste des Etats-Unis.
Cette approche  ethnique donne un intérêt indéniable à cette lecture. j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus développée. Mais les amateurs de polars ne seront sans doute pas déçus.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          150
_ " Un homme est tombé " de Tony HILLERMAN traduit de l'Américain par Danièle et Pierre BONDIL. ISBN 2-7436-0326-7 ISSN 0990-3151
Les traducteurs ont décidé de respecter le choix de l'auteur qui a disséminé ici et là dans ses romans,les informations nécessaires à en assurer la bonne compréhension concernant les moeurs et coutumes des indiens Navajos.
Deux personnages principaux font la trame de ce polar un peu particulier se situant dans une réserve indienne des Etats-Unis : d'une part Chee, le lieutenant de police tribale nouvellement promus, et d'autre part son " ex patron " parti en retraite Joe LEAHORN.
Lorsque l'on retrouve des ossements humains sur les flancs de la montagne sacrée de Ship Rock, normalement interdite d'escalade, une histoire de disparition vieille de 11 ans fait son retour en scène .
Chee et Joe vont être impliqués de différente manière dans la résolution de ce mystère et en même temps,grâce à la ténacité de l'agent Manuelito le voleur de bétail va être arrêté.
Une bonne intrigue ,très plaisante à lire.
J'ai aimé ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
J'avais très envie de relire ce livre et...impossible de remettre la main sur l'exemplaire en français. Bon, il ne faut pas faire de trop gros efforts pour le lire en anglais, Tony Hillerman, prof de journalisme écrit dans une langue très correcte. le seul manque : les traducteurs ont fait un gros travail en ajoutant une carte simplifiée de la région et un index des principaux mots ou thèmes indiens qui permettent de mieux s'y retrouver.
Je me demande toujours comment fait Tony Hillerman pour écrire des romans policiers dont l'atmosphère est si calme et sereine. Pourtant, jalousie, cupidité, violence, bêtise...tout cela est présent autour des différents meurtres...mais ni surenchère dans l'horreur, ni agitation inutile..
Deux enquêtes dans ce livre : Jim Chee qui fait fonction de lieutenant est chargé par le capitaine Largo de mettre un terme aux vols de bétail qui semblent être en recrudescence sur la réserve. Chee n'est pas passionné par le sujet, mais le capitaine, éleveur lui-même y tient essentiellement. C'est peut être la clef d'une promotion définitive.
Quand à Leaphorn, tout nouveau retraité, il fait ses débuts en tant que détective privé en se penchant sur une affaire vieille de 11 ans qu'il n'avait pas résolue à l'époque : la disparition du jeune et riche héritier d'un grand ranch. Or il semble bien qu'on vient de découvrir les restes du jeune homme, victime d'un accident lors d'une escalade...
Mais s'agit-il vraiment d'un accident ? La valeurs des minerais que contient le sous-sol du ranch paraît fabuleuse...
Eh bien, ça valait vraiment la peine de faire l'effort de le lire en anglais..;
Commenter  J’apprécie          40
UN HOMME EST TOMBÉ de TONY HILLERMAN
Polar ethnique chez les amérindiens, Hillerman est très bon dans le domaine. Un homme est retrouvé sur une face cachée d'une montagne sacrée pour les Navajos. Cet homme était porté disparu depuis une dizaine d'années. Enquête policière traditionnelle aux confins du Nouveau Mexique et de L'Arizona, avec la police tribale représentée par l'inspecteur Chee.
Bien écrit, bien ficelé, un bon moment de détente.
Dans cette écriture sur les amérindiens, j'ai néanmoins une nette préférence pour Sherman Alexie ( écrivain du Montana) dont les personnages sont beaucoup plus fouillés et la psychologie plus travaillée.
Commenter  J’apprécie          30
Répétons-le : l'avantage des polars, c'est qu'ils permettent de voyager facilement et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles gens.
Avec Tony Hillerman et ses célèbres enquêtes navajos, nous voici dans le Far West moderne, chez les indiens donc (les navajos forment la plus importante minorité indienne aux US).
Après avoir vécu deux ans dans le Pacifique Sud, on se rend compte que l'on connait finalement mieux les aborigènes d'Australie que les Indiens d'Amérique qui, pourtant, ont peuplé les films de notre enfance (mais il faut dire qu'ils étaient sévèrement encadrés par les cow-boys ...).
Et les parallèles entre les deux peuples sont nombreux.
L'importance de la tradition orale et du chant, le silence à observer sur le nom des morts, la convoitise des blancs sur leurs terres, le caractère sacré des montagnes, ...
Avec Tony Hillerman on plonge avec chaque épisode (ici : Un homme est tombé) au coeur de cette culture : les crimes sont commis sur le territoire de la Réserve et la police tribale mène l'enquête au rythme des autochtones qui savent prendre leur temps et dont on dit qu'ils vivent «à l'heure navajo» (il ne doit pas y avoir de traduction pour «ponctualité» !).
Un roman très intéressant pour ceux qui sont curieux de découvrir l'ouest américain et ses populations.
Commenter  J’apprécie          30
Escalades dans la Réserve navajo, et résurgences de disparitions dix ans plus tôt.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/23/note-de-lecture-un-homme-est-tombe-navajo-police-12-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le policier navajo Jim Chee enquête sur la disparition d'un riche fermier et l'apparition d'un squelette sur le pic d'une montagne sacrée.
Comme toujours avec les romans d'Hillerman, c'est avant tout la réserve, le paysage, la culture, les us, la mentalité des Navajos qui dominent par rapport à l'intrigue. J'adore polonger dans ces atmosphères,
Commenter  J’apprécie          20
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}