AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 83 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rien que de retrouver les 2 flics Ed Cercueil et Fossoyeur m'a donné la larmichette. Ils m'avaient sacrément manqué les loustiques. Ces mecs là ne te laissent pas indifférent surtout dans un Harlem où il pleut plus des balles de 38 que de la flotte. Ce livre est moins violent que le 1er mais ca castagne salement, et quand ça castagne ça mouline pas je vous le dis... l'air est brassé oui, mais uniquement pour te réanimer car t'es sacrément ko par moment. Certains passages sont rudes mais l'histoire est top, du début jusqu'au dernier putain de mot. En tout cas ce tome va rester bien au chaud dans ma bibli... Ceux qui le veulent ben achetez le. Et à très vite chester
Commenter  J’apprécie          62
Ce roman noir est le deuxième tome des aventures des policiers Fossoyeur Jones et Ed cercueil.
Alors que dans le premier tome, La reine des pommes, le récit était construit autour d'un individu perturbateur que l'on suivait pendant un long moment ; nous avons ici affaire à un meurtre rapide et à une longue enquête.
Le style d'écriture de Chester Himes reste intense, c'est ce qui me plaît chez lui. Nous n'avons pas le temps de souffler. Nous suivons plusieurs enquêtes et interventions afin de découvrir notre meurtrier, dans des évènements parfois dramatiques.
Je déplore juste le fait qu'un des inspecteurs soit mis sur le banc une grande partie de l'enquête, un peu comme si dans un film on annonçait le tome suivant en parlant le moins possible d'un personnage.
Mais l'action est bien menée, haletante, légèrement moins gore et noir que la précédente et fait entrer en jeu un nouveau gang à Harlem, les Musulmans fumants. Attention ne rigolé pas trop, ceux-ci ne se prosternent pas vers La Mecque en plein coeur d'Harlem, mais fument plutôt de la Marijuana et font de petites frappes. Leur implication au coeur du récit est importante... mais chut... j'en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence dans un bar, quand un petit truand sort sa lame et s'en prend à un blanc, le barman, une montagne surnommée Big Smiley attrape sa hache pour le défendre et le sang coule...
Le blanc s'enfuit dans la rue, poursuivit par une horde de noirs dont Sonny Pickens qui lui tire dessus. Quelques minutes plus tard, la police retrouve le blanc, Ulysse Galen, chef des ventes à la compagnie King Cola, mort d'une balle dans la nuque. Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson arrivent les premiers sur la scène du crime. Les principaux suspects sont Sonny Pickens qui a tiré plusieurs coups de feu sur Galen, mais avec des balles à blanc et un groupe d'arabes connu sous le nom des "Musulmans Fumants", en réalité une bande d'adolescents noirs. Autant dire que les indices sont assez maigres...

Ainsi commence une enquête qui va mener Fossoyeur (Ed Cercueil ayant la gâchette encore trop sensible aux yeux de son chef) dans les recoins les plus sombres de Harlem à la recherche d'une vérité parfois dérangeante et souvent inattendue. Ce qui rend ce roman passionnant, c'est le fait que l'intrigue se déroule sur une seule nuit, le rythme y est haletant, de plus, Himes dote son histoire de plusieurs points de vue. On est très loin des effets comiques de la reine des pommes, en attestent l'humeur très sombre de nos deux flics de choc encore traumatisés par l'agression d'Ed Cercueil.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième roman de la série Ed Cercueil et Fossoyeur, suivant ainsi de près le célébrissime « Reine des pommes », paru un an plus tôt. Et il commence par une scène à la fois cocasse et délirante. Un homme blanc qui traînait dans un bar malfamé de Harlem se fait agresser au couteau par un homme qui y perdra son bras, puis dans la rue est poursuivi par un autre homme hilare, armé d'un pistolet. Atteint d'une balle à la tête, l'homme blanc s'effondre à la grande surprise de son poursuivant. Arrêté par Fossoyeur et Ed Cercueil, il sera pourtant exfiltré par une bande de voyous appelée « les musulmans fumants ». Ed Cercueil est vite renvoyé à la maison pour une bavure et Fossoyeur s'occupe seul de cette enquête tandis que les policiers blancs ont investi en nombre Harlem pour retrouver l'assassin présumé. Ou le véritable assassin ? Chester Himes s'amuse à décrire un Harlem by night bruyant, violent, orgiaque, sensuel et musical. Les hommes sont de petites frappes, les femmes exsudent le désir et les flics blancs ne comprennent pas grand-chose à tout ce petit monde. Ils ont bien besoin des deux flics noirs aux méthodes toutes personnelles, Fossoyeur et Ed Cercueil, alternant menaces, coups et baffes, tout en défendant ceux de leur communauté lorsque le besoin s'en fait sentir (c'est-à-dire dans l'Amérique des années 60, à peu près tout le temps !). Humour, dialogues percutants, arnaques en tout genre, on ne s'ennuie pas dans les romans de Chester Himes. Et le final est presque décevant, tant on y retrouve une certaine normalité ! Et puis la dernière page terminée, on quitte avec regret ces deux flics hors normes et l'écriture unique de Chester Himes.
Commenter  J’apprécie          40
Avec La Reine des Pommes, Chester Himes, écrivain afro-américain exilé en Europe, lançait une série qui lui permettrait de rendre compte de la difficile condition des noirs aux États-Unis derrière le substrat de comédie policière. Faisant d'une pierre deux coups, l'auteur marquait le genre par une peinture sociale rugueuse et réaliste venant contrebalancer les péripéties abracadabrantes au premier plan. Himes se trouvait donc un duo de personnages récurrents, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, deux policiers du genre expéditifs chargés du surveiller le Harlem des fifties. Autant dire plonger chaque jour dans l'antichambre d'un enfer composé à part égale de pauvreté et de méfaits en tout genre. Si la première aventure veillait à multiplier les rebondissements farfelus, Il pleut des coups durs est moins porté sur la rigolade.
À l'inverse de la Reine des Pommes, ce volume 2 change de perspective et adopte une forme plus proche du thriller et une énigme à la clé. La paire Cercueil/Fossoyeur est cette fois-ci sur le devant de la scène, avec le meurtre d'un blanc en plein Harlem sur les bras. En parallèle, nous suivons le suspect n°1 entrainé malgré lui dans un tourbillon d'évènements sur lesquels il n'a aucune prise. Une fois de plus, Himes saupoudre son récit de descriptions lourdes de sens. Au détour de l'une d'elles, on est familiarisés avec une batterie de produits visant à blanchir la peau, ou de formules pour plaquer ou défriser les cheveux, ou de tels soins contre les poux, ou de telles solutions pour contrer l'humidité,...Sans le dire, les concepts d'assimilation, de ségrégation et de désoeuvrement prennent forme. le génie de Himes pour poser le décor et nous renvoyer à la triste réalité d'une époque, d'un paradigme dont les répercussions n'ont pas fini de se faire entendre 60 ans après. Un drôle de monde si on peut dire, aux mécanismes âpres qui entrainent les personnages dans un engrenage où fort peu sortiront avec les mains propres. Ni les petites frappes qui se tirent dans les pattes, ni les tenanciers de bars aux moeurs dissolues, ni les badauds qui s'attroupent devant le spectacle d'une mise à mort, ni les policiers qui cherchent continuellement à limiter la casse quitte à plier le réel à de cyniques machinations.
Par-ci par-là, Chester Himes dissémine quelques traces d'humour et de répliques cinglantes, notamment par le personnage de Fossoyeur, montagne de nerfs jamais très loin de la zone rouge. Cependant, le ton paraît ce coup-ci plus enragé, plus fiévreux. Ce qui peut surprendre, surtout si on a aimé le cocktail humour/critique de la Reine des Pommes. Difficile d'en tenir rigueur à l'homme de plume, qui connait trop bien ce monde pour en livrer une version empruntée ou édulcorée. Et il serait dommage de s'en tenir là, puisque la tension ne faiblit pas d'un chapitre à l'autre, recomposant la mosaïque urbaine et sinistre d'une nuit sans lune où l'aube n'est jamais qu'une perspective d'une énième épreuve à affronter.
Commenter  J’apprécie          10
Un blanc tué dans Harlem et c'est le branle-bas de combat … même s'il s'avère que c'est un affreux salopard pervers à l'affut de chair fraîche . Mais trouver le coupable n'est pas facile entre les escrocs à la petite semaine , les « musulmans fumants » (The Real Cool Muslims dans la V.O. ,je préfère) , et tous les témoins . Mais les deux flics Cercueil et Fossoyeur vont s'y coller .
Commenter  J’apprécie          10
En plein Harlem, à la sortie du Dew Drop Inn, après avoir subi une attaque au couteau, un homme blanc, Ulysse, est poursuivi par Sony qui lui tire dessus à bout portant.
Les deux célèbres policiers, Fossoyeur et Ed Cerceuil arrive rapidement sur les lieux du crime et arrête Sony. Mais les musulmans fumants sont aussi de la partie, ces derniers font du grabuge et Sony réussi à s'enfuir.
Commence alors la poursuite. On rencontre une mémé sourde comme un pot, la fille de Ed Cercueil, un faux dresseur de pigeons ...
Mais au fur et à mesure, la victime n'est pas aussi innocente que l'on veut faire croire au Fossoyeur.

Beaucoup d'humour dans ce livre de Chester Himes, un policier qui traduit bien le contexte des années soixante aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur ce livre

{* *}